supernova

Voter pour vos présélectionnés préférés !

LatviaComme depuis 2015, la télévision Lettone LTV choisira son candidat pour Lisbonne à travers son programme phare de "Supernova" qui a plutôt bien réussi aux lettons dans le Concours.

Ce processus a porté ses fruits dès la première tentative, car il a permis à la Lettonie de se classer notamment 6ème en 2015 grâce à la talentueuse Aminata, et 15ème en 2016 avec le jeune Justs notamment avec un titre signé par Aminata.

Cette année par contre à Kiev, le groupe Triana Park s'est vu lui éliminer en demi-finale malgré un titre avec un certain potentiel, mais un live plutôt raté.

Pour 2018, la période de soumission des candidatures avait lieu depuis le 30 août dernier et la date de clôture avait été fixée au 15 octobre, les auteurs et compositeurs étrangers pouvaient cette année envoyer des contributions pour la Lettonie.

La chaîne LTV a reçu 93 chansons au total pour sa sélection 2018, mais un premier tri a réduit cette liste à 63 titres pour la présélection à venir. Le 5 novembre prochain un jury professionnel national et international évaluera les candidats lors des auditions.

Grande nouveauté de cette année, les internautes comme vous et moi sont invités à écouter les 63 chansons encore en lice et de donner notre opinion sur chaque titre en compétition. Les avis du public rentreront en compte dans la décision finale du jury d'experts pour choisir les candidats qui feront partie de la compétition du Supernova 2018.

  • Vous avez la possibilité de voter pour vos titres préférés et ce jusqu'au 29 octobre, pour cela rien de plus simple rendez-vous sur le site en cliquant ICI :
  • Vous allez en bas de la page et choisissez si vous souhaitez voter via Facebook ou Twitter
  • Vous découvrirez les chansons une à une de façon totalement anonyme, il faudra donc que vous votiez si vous aimez cliquer sur "Patïk" (aime) ou sur "Nepatïk" (aime pas)

La télévision lettone annoncera le nom des artistes sélectionnés pour le Supernova 2018 le 24 janvier 2018.

La sélection nationale du Supernova se tiendra sur cinq soirées au total avec entre 18 et 24 candidats et se déroulera de la manière suivante soit avec un prime d'introduction courant janvier 2018 où les artistes et leurs chansons seront présentés, trois demi-finales contenant entre 6 à 8 concurrents par manche et d'une finale.

Pour chaque demi-finale, le jury de professionnels présents sur le plateau présidé cette année par DJ Rudd choisira un finaliste d'office et les téléspectateurs choisiront eux le second finaliste parmi les artistes restants.

Pour la grande finale par contre, le public letton choisira seul son représentant qui s'envolera pour Lisbonne et succédera ainsi au groupe Triana Park en mai 2018.