Vibir

Un nouveau producteur à la tête de la sélection 2018

UkraineComme signaler dans l'article du 6 octobre dernier, l'Ukraine choisira bien son candidat pour Lisbonne à travers son émission intitulé "Vidbir", nous en savons désormais un peu plus quant aux détails précis du processus.

La sélection ukrainienne se déroulera en deux grandes étapes :

  • Dans un premier temps un grand casting sera organisé dans les plus grandes villes du pays où 14 à 20 candidats seront sélectionnés pour participer aux divers phases télévisées de la sélection.
  • Dans un second temps, auront lieu les 2 demi-finales des 10 et 17 février 2018 suivit de la grande finale le 24 février 2018.

Les candidats souhaitant prendre part aux sélections ukrainiennes peuvent désormais envoyer leur candidature entre le 10 octobre 2017 et le 15 janvier 2018. Côté jury, pour le moment toujours pas d'information, nous ne savons pas si le jury de l'an dernier sera reconduit ou s'il y aura des changements.

Résultat de recherche d'images pour "ruslan kvinta"La nouveauté de cette année proviendra de la nomination de Ruslan Kvinta nommé comme producteur de cette sélection du Vidbir 2018.

Ruslan à plusieurs cordes a son arc, il est à la fois chanteur, compositeur et producteur de musique en Ukraine.

Il a écrit pas moins de 800 chansons au total, notamment pour divers grands artistes ukrainiens, comme Ani Lorak (représentante de l'Ukraine en 2008).

Ruslan compose également des musiques pour des publicités, films et séries télévisées, qui lui a même valu en 2015 d'obtenir le premier prix aux YUNA Music Awards.

Ce dernier est notamment connu à l'Eurovision pour avoir composé la chanson "Angel" pour la représentante Ukrainienne Mika Newton en 2011 qui avait offert à son pays une belle 4ème place à Düsseldorf. Mais également du côté de l'Eurovision Junior en 2016 il avait composé la chanson de la jeune Sofia Rol "Planet Craves for Love", 14ème de la finale.

Cela fera la troisième année consécutive que l'Ukraine reconduit ce format de sélection pour l'Eurovision, un processus qui s'est avéré payant notamment en 2016 grâce à la victoire de Jamala à Stockholm avec son titre "1944".

Rappelons qu'en 2017 par contre, le groupe O.Torvald a eu beaucoup moins de chance à domicile puisqu'il a terminé à une modeste 24ème position signant ainsi le plus mauvais classement ukrainien depuis sa première participation en 2003.

Le taux de réussite en demi-finale par contre lui reste toujours aussi impressionnant, puisque l'Ukraine n'a jamais connu d'élimination en demi-finale depuis ses débuts dans le Concours de l'Eurovision de la Chanson !

On conclut cet article avec le groupe O.Torvald qui avait représenté l'Ukraine cette année à domicile avec leur titre "Time" :