A Dal-2018

Qui succèdera à Joci Pápai à Lisbonne ?

HungaryLa Télévision Hongroise MTVA a confirmé aujourd'hui sa participation pour l'Eurovision 2018 qui se déroulera comme vous le savez tous à Lisbonne au Portugal du 8 au 12 mai 2018.

Par la même occasion, et sans grande surprise les hongrois utiliseront à nouveau le programme "A DAL" pour sélectionner leur prochain candidat pour l'Eurovision. Les candidats qui le souhaitent peuvent dès à présent envoyer leur candidature et ce jusqu'au 15 novembre 2017.

Les conditions que doivent remplir chaque candidat sont les suivantes :

  • Les participants doivent avoir au moins sorti un premier album ou s'être déjà produit sur un plateau de télévision ou à la radio au moment de leur inscription.
  • Les candidats doivent avoir été signé dans un Label ou une major connu, ou être en collaboration avec un manger reconnu au niveau professionnel dans le monde de la musique.
  • Cette année, la chanson peut être interprétée en hongrois, en anglais ou dans une des langues minoritaires parlée dans le pays.

Pour rappel la sélection hongroise au travers du "A DAL" se déroule de la manière suivante :

  • Les 30 chansons sélectionnées sont divisées en trois manches éliminatoires de 10 candidats
  • 2 demi-finales
  • 1 finale

Pour le moment les dates des sélections ni le jury d'expert n'ont pas encore été révélées, mais il y a de forte chance pour que le programme se déroule comme à son habitude à compter de janvier 2018.

Cette année c'est Joci Pápai qui a représenté la Hongrie à Kiev avec son titre "Origo" avec lequel il a permis à son pays d'obtenir une excellente 8ème position en finale marquant ainsi le troisième meilleur résultat hongrois depuis sa première participation en 1994.

  • On se quitte avec Joci Pápai et son titre "Origo", en direct de Kiev :