lisboa_meo_arena

Voici quelques nouvelles concernant les futures sélections pour l'Ukraine et l'Albanie dans le cadre de la prochaine édition de l'Eurovision au portugal :

Ukraine

UKRAINE

Le pays hôte de cette année a dévoilé que pour sa participation à l'Eurovision 2018, le pays sélectionnera son candidat pour Lisbonne à travers l'émission "Vidbir" comme ce fut le cas en 2016 et 2017.

Le diffuseur Ukrainien STB a diffusé une bande annonce télévisée invitant les artistes qui le souhaitent de s'inscrire pour les phases de casting dans les plus grandes villes du pays.

Pour le moment nous n'avons aucune information concernant les détails de la sélection, les dates et la composition du jury, mais l'Ukraine devrait publier des informations sur sa sélection dans les prochaines semaines à venir.

L'Ukraine habitué à surfer dans les top 10 de la plupart des finales de l'Eurovision a signer en 2017 à domicile son plus mauvais classement de son histoire avec la 24ème place du groupe O.Torvald et leur titre "Time".

  • Voici la bande annonce :

 

Albania

ALBANIE

Image associée

Du côté de Tirana en Albanie, le diffuseur RTSH a annoncé sa participation à Lisbonne en mai prochain, concernant sa méthode de sélection comme à son habitude depuis sa première participation en 2004, l'Albanie choisira son artiste par le biais du prestigieux Festival I Këngës qui fêtera sa 56ème édition.

Les artistes, auteurs et compositeurs intéressés pourront envoyer leur candidature à Radio Tirana entre le 02 et le 10 novembre prochain accompagné des éléments suivants :

  • Leur chanson sur un CD avec l'orchestration
  • Les paroles de la chanson
  • Une photographie de la personne si c'est une première inscription
  • Un formulaire rempli avec les noms des auteurs-compositeurs et bien évidemment de l'interprète

La chanson ne devra pas dépasser quatre minutes et doit être interprétée par l'artiste qui se présentera au Festival, dans la majorité des cas toutes les chansons qui représentent l'Albanie au Concours subissent diverses modifications pour la rendre plus compétitive. Les participants du Festival doivent être au minimum âgé de 16 ans et de nationalité Albanaise.

C'est un comité d'experts qui choisira les chansons qui seront retenues pour participer à la sélection albanaise, qui devrait se dérouler comme à son habitude sur trois jours aux alentours de Noël.

L'Albanie a du mal a retouver un certain équilibre dans le Concours depuis la magnifique 5ème place (le meilleur classement albanais à ce jour) obtenu par Rona Nishliu en 2012, le pays est en grande difficulté pour se qualifier en finale du Concours. Entre 2013 et 2017, les Albanais ne se sont qualifiés qu'une seule fois en 2015 grâce à Elhaida Dani qui a offert à son pays une timide 17ème position à Vienne.

* MISE A JOUR *

La Télévision Albanaise vient de dévoiler que les trois soirées seront présentés par un habitué du festival, à savoir Adi Krastra et les dates du Festival "I KËNGËS" sont les suivantes :

  • Demi-finale 1 : 21 décembre 2017
  • Demi-finale 2 : 22 décembre 2017
  • FINALE : 23 décembre 2017