RUV

 Le chemin de la finale pour l'Islande à Lisbonne ?

IcelandAprès trois années consécutives d'échecs en demi-finale, l'Islande tentera de trouver le candidat idéal pour essayer de renouer avec la finale de l'Eurovision 2018 à Lisbonne au Portugal en mai prochain.

Pour cela, c'est une nouvelle au travers de leur fameux Söngvakeppnin qui sert de finale nationale pour le pays que nos amis islandais choisiront l'artiste qui succédera à la talentueuse Svala et son titre "Paper", qui malheureusement a été éliminé de la demi-finale cette année à Kiev très injustement il faut le dire.

En ce jour 6 septembre la télévision islandaise RUV à lancée officiellement sa sélection 2018, les auteurs et compositeurs souhaitant participer doivent soumettre leur contribution à la chaîne islandaise avant le 20 octobre prochain.

Les compositeurs peuvent présenter que deux chansons maximum, par contre les auteurs eux ne sont pas limiter à ce niveau. Il est demandé que les chansons soient présentées en islandais et chantées dans cette langue lors des demi-finales de la sélection.

  • Le Söngvakeppnin 2018 se déroulera en trois étapes :

Demi-finale 1 : 10 février 2018

Demi-finale 2 : 17 février 2018

FINALE : 03 mars 2018

Les douze chansons qui seront sélectionnées pour entrer dans la sélection nationale seront réparties de la façon suivante : 6 chansons composeront la première demi-finale et les 6 autres la seconde demi-finale.

A l'issue de chaque demi-finale, les trois meilleurs titres se qualifieront grâce aux votes des téléspectateurs et du jury pour la grande finale du 03 mars, et le jury de professionnels pourra s'il le souhaite sauver une des chansons éliminées des demi-finales pour l'envoyer directement en finale.

La dernière fois que l'Islande est allé en finale date de 2014 avec le groupe Pollapönk qui avait terminé à la 15ème position de la finale à Copenhague.

L'Islande court toujours derrière une première victoire dans le Concours depuis sa première participation en 1986. Ils sont passés tout près de la victoire à des reprises, en 1999 avec Selma seconde à Jerusalem et en 2009 avec Yohanna également seconde à Moscou.

  • On se quitte avec ceux qui ont été les derniers à se qualifier pour l'Islande, le groupe Pollapönk et leur titre "No Prejudice" en 2014 :