Gagnants Français Eurovision

FRANCE

5 victoires

Image associée

 

fxLa France participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis la première édition, et n'a manqué seulement deux éditions. A ce jour, le pays comptabilise pas moins de cinq victoires à son actif à l'Eurovision.

Le premier retrait fut en 1974, le pays a due déclaré forfait suite au décès du Président de la République Georges Pompidou. En effet, la finale du Concours avait été diffusé le jour des obsèques du Président.

La seconde fois fut en 1982, car le nouveau directeur des variétés de la chaîne TF1 de l'époque avait estimé qu'il n'y avait pas d'intérêt à participer à ce type de Concours, qualifiant ce dernier de "monument à la bêtise".

La France a organisé le Concours à trois reprises, en 1959 et 1961 au Palais des Festivals de Cannes et 1978 au Palais des Congrès de Paris.

 

 ANDRE CLAVEAU

"Dors, mon Amour" 27 points

  • Auteur : Pierre Delanoë
  • Compositeur : Hubert Giraud
  • Sacré en : 1958 à Hilversum, Pays-Bas (1ère victoire Française)

Image associéeAndré Claveau fut le le tour premier artiste masculin a offrir une première victoire à la France au Concours Eurovision en 1958, il est né le 17 décembre 1911 à Paris et se dirigea très jeune vers le métier d'ébéniste.

Puis par la suite, André décide de se reconvertir comme graphiste et dessinateur de bijoux, qui l'emmènera a créer des décors pour le théâtre et des affiches pour des spectacles.

C'est en 1936 qu'il débutera sa carrière musicaleen participant à un concours de jeune talent qu'il finira par remporter, ce qui lui permettra de faire les de la scène dans différents music-halls pendant six ans.

En 1942, il est repéré par l'impréssario Marc Duthyl qui lui ouvrira les portes de la célébrité, grâce à sa voix et son charisme, il deviendra même animateur pour une émission de variétés sur radio Paris.

Suite à la Libération, André continuera d'animé des émissions de radio mais c'est en tant que chanteur qu'il connaîtra le succès professionnel. Il enchaînera les succès commerciaux et deviendra l'un des plus populaire chanteur en France, et sera surnommé le "Prince de la chanson de charme".

De 1947à 1955, André Claveau fera ses premiers pas au Cinéma, où il y interpretera ses plus grands succès, c'est finalement en 1958 qu'il prendra part à la sélection Française pour l'Eurovision.

C'est avec le titre "Dors mon amour", qu'André sera sélectionné pour représenter la France à Hilversum aux Pays-Bas le 12 mars 1958, il offrira donc à la France son tout premier sacre.

Par la suite, dans les années 60 le succès ne sera plus au rendez-vous pour André Claveau, avec la tendance musicale des Yéyés, il prendra finalement la décision de mettre un terme à sa carrière à la fin des années 60. C'est en juillet 2003 que nous apprendrons son décès à l'âge de 91 ans.

 

Discographie :

  • 11 chansons

Filmographie :

  • 18 films

Sa prestation à l'Eurovision :