festival da cançao 2018

Comment sera choisi le successeur de Salvador Sobral ?

PortugalLe pays hôte de la 63ème édition de l'Eurovision à savoir le Portugal vient d'annoncer les détails concernant sa prochaine sélection nationale qui aura pour but de choisir celui ou celle qui aura l'immense honneur de représenter son pays devant son public, et ce pour la première fois de son histoire à l'Eurovision.

Comme chaque année depuis sa première participation, le Portugal choisira son prochain représentant à travers son célèbre et mythique Festival Da Canção, la chaîne RTP invitera comme l'an dernier les meilleurs auteurs-compositeurs du pays à présenter des chansons pour la sélection portugaise.

Parmi toutes les chansons reçues seuls les 20 meilleurs titres se qualifieront pour le Festival Da Canção 2018, il n'y aura pas de restriction concernant la langue, et les auteurs-compositeurs choisiront eux-mêmes les interprètes de leur chanson.

Les 20 compositeurs seront choisis de la manière suivante :

  • 17 d'entre eux seront invité par la chaîne portugaise
  • 1 compositeur sera choisi par le Concours des compositeurs amateurs de la radio Antena 1
  • 1 autre sera sélectionné par un appel public lancé par la RTP aux lusophones de l'étranger
  • Le 20ème compositeur sera quand à lui choisi par le grand gagnant de l'Eurovision 2017, Salvador Sobral

La sélection portugaise sétalera sur trois spectacles de la façon suivante :

  • Demi-finale 1 : 18 février 2018
  • Demi-finale 2 : 25 février 2018
  • FINALE : 04 mars 2018

Concernant le système de vote, lors des demi-finales les votes seront à 50% des téléspectateurs et à 50% d'un jury professionnel, et lors de la grande finale 50% des votes proviendront des téléspectateurs et 50% des jurys nationaux.

Les demi-finales auront lieu dans les studios de la RTP à Lisbonne, où 10 chansons s'affronteront par demi-finale, seules les 5 meilleures se verront offrir un ticket pour la grande finale.

La Finale, aura lieu pour la première fois au Pavilhão Multiusos à Guimarães qui fut pour la petite anecdote candidate à l'accueil du Concours pour 2018, mais qui n'a pas été retenu au profit de la capitale Lisbonne.

Tous les yeux seront à coup sûr fixés sur la sélection portugaise de cette année, afin de voir qui aura l'immense honneur de chanter devant son public le 12 mai prochain lors de la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2018.

salvador