drapeau Portugal 1

En pas moins de 49 participations, le Portugal a envoyé de très bonnes chansons qui n'ont pas forcément connu le succès qu'elles auraient dû, Eurovision-12points vous propose de découvrir ses coups de coeur parmi ses 49 contributions provenant du futur pays hôte de l'édition 2018.

Bien évidemment, ses choix sont totalement personnels et n'engagent que le site, mais vous avez la possibilité si vous le souhaiter de nous faire part de vos chouchous en laissant un commentaire en bas de cet article !

DOCE "Bem Bom" (Eurovision 1982, 13ème place)

 

Un girls band au look plutôt atypique, avc une chorégraphie très bien étudiée déjà à l'époque, et une chanson avec un refrain plutôt accrocheur et entêtant qui font de ce titre une contribution assez plaisante à écouter.

 

LUCIA MONIZ "O meu coração não tem cor" (Eurovision 1996, 6ème place)

 

Une très belle chanson entraînante aux accents folkloriques, très bien interprété par une excellente chanteuse, ici pas de chorégraphie ni de fioritures quelconque, comme quoi avec une très bonne chanson et une interprète de talent la simplicité peut payer.

 

RITA GUERRA "Deixa-me sonhar (só mais uma vez)"  (Eurovision 2003, 22ème place)

 

Une des plus belles chansons portugaises de l'Eurovision, qui malheureusement n'a pas connu le succès escompté, cette 22ème place en finale est vraiment très sévère, Rita Guerra a une véritable identité vocale reconnaissable parmi tant d'autres. Elle nous propose là une excellente ballade interprétée avec beaucoup de talent.

 

SABRINA "Dança comigo (Vem ser feliz)" (Eurovision 2007, non qualifié 11ème en demi-finale)

 

Sabrina nous proposé là une très belle performance tant vocale qu'artistique, avec ce morceau très entraînant qui pouvait ressemblait à un tube de l'été, c'est assez exotique, joyeux et donne envie de danser. La jeune femme passe tout près d'une qualification en finale à Helsinki, elle aurait mérité sa place en finale.

 

VANIA FERNANDEZ "Senhora do mar (Negras águas)" (Eurovision 2008, 13ème place)

 

Vania Fernandez avait était considéré comme l'une des favorites de cette édition 2008 à Belgrade avec cette chanson forte et mélancolique interprétée magistralement par cette chanteuse à la voix puissante. Tout était réuni pour que Vania fasse un excellent score en 2008 pour son pays, elle avait réussi l'exploit de terminée seconde de sa demi-finale, ce qui aurait dû lui permettre d'obtenir une très belle place en finale. Mais malheureusement, elle ne terminera qu'à une passable 13ème position, nous laissant quelque peu un goût amère.

 

FILIPA  SOUSA "Vida Minha" (Eurovision 2012, non qualifiée 13ème de sa demi-finale)

 

Là encore une très belle chanson sobre et classe pour le Portugal, Filipa nous offre ici d'une excellente performance, on ressent toute la culture musicale portugaise dans cette très belle chanson qui monte crescendo. Filipa aurait mérité elle aussi, une qualification en finale, c'est passé pas loin, mais malheureusement elle restera coincée en demi-finale.

 

SUZY "Quero ser tua" (Eurovision 2014, non qualifiée 11ème de sa demi-finale)

 

La sublime Suzy aurait elle aussi du prétendre à une place en finale, à Copenhague la jeune portugaise avait littéralement enflammé la scène danoise avec cette chanson aux rythmes endiablés et cette chorégraphie très entraînante qui aussi aurait pu faire un vrai tube de l'été. La jeune femme passe tout proche d'une qualification qui aurait été amplement méritée.

 

SALVADOR SOBRAL "Amar Pelos Dois" (Eurovision 2017, gagnant)

On peut difficilement parler de coup de coeur sans évoquer la sacre de Salvador Sobral, et de cette magnifique chanson divinement interprété qui a mis tout le monde d'accord au moment des votes que ce soit des jurys ou des téléspectateurs. Un grand moment pour ce pays qui courait derrière une victoire depuis 49 ans, comme quoi la persévérance paye un jour ou l'autre.

* * * * *

A très bientôt pour le cinquième et dernier article spécial Portugal !