drapeau Portugal 1

Après avoir retracé un peu l'histoire du pays vainqueur de cette année dans le précédent article, Eurovision-12points propose cette fois-ci de nous intéresser de plus près aux meilleurs classements du Portugal à l'issue de ses 49 participations dans le Concours de la Chanson.

En effet, les portugais on le sait n'ont jamais eu forcément de chance à l'Eurovision, une seule victoire au compteur en 49 ans de participation, mais dans les années 70 et 90 le Portugal aura connu quelque jolies places d'honneur dans la compétition.

Comme vous pourrez donc le constater, le Portugal réussira ses meilleurs résultats dans le Concours dans les années 70 et 90, c'est à partir de 1997 que le pays fera une longue très très longue traversée du désert pour arriver finalement à la victoire tant attendue de 2017.

Dans les années 2000, quelques bonnes chansons seront malheureusement sévèrement jugées et ne connaîtront pas le succès mérité.

  • Voici donc les 10 meilleurs classements portugais à l'Eurovision à ce jour :

Salvador Sobral "Amar Pelos Dois" (1er en 2017)

Sans surprise, Salvador demeure le meilleur résultat de son pays, puisqu'il n'a été courronné qu'une fois depuis sa première participation à l'Eurovision. On ne va pas revenir en détail sur cette prestation, il a été la révélation de cette édition 2017 ne faisant pas statut de favori avant le Concours, il a su émouvoir, séduire l'audimat avec son talent et sa fragilité qu'on lui connaît.

Lucia Moniz "O meu coração não tem cor" (6ème en 1996)

Elle aura été le meilleur résultat de son pays pendant 21 ans ! Avant que le prodige Salvador vienne lui ravir la première place cette année.Une très bonne chanson dans la plus pure tradition portugaise avec ce côté musique folklorique très présent, le tout est dynamique, entraînant et bien interprétée.

Carlos Mendes "A festa da vida" (7ème en 1972)

Il obtient le troisième meilleur score portugais, le meilleur des années 70 et le tout premier "top 10" pour son pays, Carlos nous offre ici une bien belle prestation avec un titre entraînant dans son ensemble.

José Cid "Um grande, grande amor" (7ème en 1980)

José se hisse en 4ème place de ce top avec le meilleur résultat des années 80, malgré avec lui aussi terminé 7ème tout comme Carlos Mendes, point de vue score Carlos est devant lui ayant obtenu 90 points et José 71 points.

Ce dernier est le candidat portugais ayant le plus grand nombre de participations au Festival Da Cancao. Sa chanson sera l'une des premières de son pays à intégrer quelques mots en plusieurs langues.C'est un titre un peu répétitif, mais qui reste assez agréable à écouter, le tout est assez enlevé et dynamique.

Sara Tavares "Chamar a música" (8ème en 1994)

Elle ferme le top 5 des meilleurs classements, on retrouve ici Sara Tavares originaire du Cap Vert, qui nous proposait une ballade assez classique, mettant magnifiquement sa voix puissante en valeur. Une très belle interprétation dans l'ensemble.

Dulce Pontes "Lusitana paixão" (8ème en 1991)

Lors de l'édition 1991 de l'Eurovision, Dulce s'offre en plus de sa belle 8ème place en finale, le prix de la meilleure interprète. C'est une bonne chanson mettant sa belle voix en évidence, qu'elle interprète avec beaucoup d'assurance.

Tonicha "Menina" (9ème en 1971)

A l'époque ont osé déjà pas mal de chose au niveau vestimentaire, Tonicha ne dérogera pas à la règle, en montant sur scène avec cette robe aux couleurs très vives, qui à coup sûr n'a pas du passer inaperçu. La jeune femme nous proposait une chanson pas mal dans sa globalité, mais pas inoubliable non plus pour autant.

Manuela Bravo "Sobe, sobe, balão sobe" (9ème en 1979)

Pour la petite anecdote à l'âge de 15 ans Manuela a collaborer avec José Cid (Eurovision 1980) qui lui a écrit 2 titres pour son premier single. José lui succédera l'année suivante comme représentant portugais à l'Eurovision. La chanson de Manuela était très bien interprétée,avec un refrain entêtant, une bien belle contribution.

Fernando Tordo "Tourada" (10ème en 1973)

Fernando a participé 2 fois à l'Eurovision, la première fois en 1973, mais également au sein du groupe Os Amigos avec lequel il termina à la 14ème place. Une première participation, avec un titre assez ennuyeux et pas transcendant non plus.

Anabela "A cidade (até ser dia)" (10ème en 1993)

Une bien belle chanson sous forme de ballade, une interprétation très mature pour cette jeune femme qui était seulement âgée de 17 ans à l'époque.

Rendez-vous prochainement pour l'épisode 3 de cette série spécial Portugal !