Christer_Bjorkman_Martin_Osterdahl_Eurovision_2013

 

Quand la Suède vient en aide à la Suisse !

SwitzerlandAprès plusieurs tentatives infructueuses de la part des Suisses à l'Eurovision ces dernières années, l'année 2018 sonnera enfin l'heure du changement dans la sélection de la Suisse.

En effet, le pays double vainqueur du Concours en 1956 et 1988 peine énormément à trouver la bonne formule pour se qualifier en finale ses dernières années. La Suisse ses 10 dernières années n'a réussi à se qualifier en finale que deux fois en 2011 avec la belle Anna Rossinelli et en 2014 avec Sebalter.

C'est grâce notamment au talentueux Sebalter que la Suisse enregistrera son meilleur classement depuis la 8ème place Vanilla Ninja en 2005, avec une 13ème position à Copenhague lors de la grande finale. Depuis, le pays va de désillusion en désillusion et repart bredouille des demi-finales, et finira même deux années de suite en 2015 et 2016 dernières de sa demi-finale.

Après toutes ses déconvenues, les Suisses ont décidé enfin de réagir pour tenter de revenir à leur meilleur niveau l'an prochain au Portugal pour l'Eurovision 2018 en changeant leur sélection.

En confirmant leur participation pour l'Eurovision 2018, la Suisse a dévoilé qu'une nouvelle formule de sélection sera proposée pour choisir le successeur du groupe Timebelle au Portugal.

Pour cela, le pays helvète fera appel à deux grands monsieurs de l'Eurovision à savoir les suédois Martin Österdahl et Christer Björkman qui fort de leurs expériences dans le Concours auront un oeil aguerri pour remettre de l'ordre dans la sélection Suisse.

Martin Österdahl est connu pour avoir notamment produit le Melodifestivalen 2007 et 2008, qui comme vous le savez sert de sélection à la suède chaque année avec les excellents résultats qu'on lui connaît. Il a également été en charge de la production de l'Eurovision 2013 et 2016, les deux éditions qui avaient été accueillit par la Suède.

Christer Björkman, est très connu des fans pour avoir représenté la Suède en 1992 sans grand succès, mais surtout pour être le chef de la délégation suédoise depuis 2002.

C'est donc avec l'aide de ses deux grandes pointures de l'Eurovision en Suède que la Suisse va tenter de retrouver sa place en finale l'an prochain. Pour le moment aucun détail n'a été divulgué concernant la nouvelle formule de la sélection à venir, mais nul doute que si la Suède s'en mêle nous pouvons nous attendre à une sélection très pointue et normalement de qualité !