stage_eurovision_kiev_2017

 Ils n'ont pas fait la finale. . .

Pour faire suite à l'article d'hier concernant le détail des votes de la première demi-finale de l'Eurovision 2017  qui s'est tenue à Kiev mardi dernier, Eurovision-12points vous propose donc son analyse concernant les huit pays qui non malheureusement pas eu l'opportunité de se qualifier pour la grande finale du 13 mai.

En effet, comme pour la plupart d'entre nous, certains de nos pays favoris non pas étaient retenus lors de ses demi-finales, mais là est la dure loi d'une compétition comme l'Eurovision.

Voyons donc, en détail ses 8 pays qui ont dû boucler leurs valises juste après ce premier show. Les dix qualifiés quand à eux seront décortiqués dans l'article spécialement consacré à la finale de samedi dernier.

 

Georgia

11ème place : GEORGIE - Tamara Gachechiladze "Keep the Faith" - 99 points

  •  Bilan : C'est certainement la place la plus difficile pour un artiste, en effet la Géorgienne manque de peu sa qualification pour la finale en échouant en 11ème place, Tamara nous a proposé une performance pourtant de très bonne facture. Vocalement, la jeune femme était tout simplement parfaite, maîtrisant sa voix comme une diva avec une aisance assez déconcertante. Mais a priori il manquait le petit plus pour faire la différence, cette chanson n'était pas si mauvaise que çà, une ballade assez classique et légèrement dépassée qui misée peut être un peu trop sur la démonstration vocale. Le visuel était sobre mais efficace, et les colonnes de feu du plus bel effet.

Note d'Eurovision-12points : 12/20

  •  Sa prestation :

 

Finland

12ème place : FINLANDE - Norma John "Blackbird" - 92 points

  •  Bilan : Certainement la plus grosse injustice de cette édition 2017, l'élimination surprise du duo Norma John qui mérité très largement de figurer en finale. Encore fois , Leena a délivré une prestation parfaite de ce titre, tout y était une chanteuse vocalement excellente, une mise en scène classe et un univers bien marqué. Les finlandais tenaient là peut être l'une des meilleures voire la meilleure chanson de toute son histoire, un vrai moment suspendu dans le temps, un moment magique tout en émotion. Peut être que le côté un peu trop mélancolique, limite sombre des personnages et de la chanson n'ont pas été appréciés à leurs justes valeurs.

Note d'Eurovision-12points : 18/20

  •  Sa prestation :

 

 

Czech Republic

13ème place : REPUBLIQUE-TCHEQUE - Martina Barta "My turn" - 83 points

  •  Bilan : Martina Barta a livré une très jolie performance de sa chanson, c'est un artiste talentueuse, qui maîtrise sa voix parfaitement et qui fait preuve de beaucoup de professionnalisme sur scène. Cette chanson est une magnifique ballade très jazzy très bien portée par son interprète en live, les tchèques malheureusement ne reproduiront pas le miracle de l'an dernier en se qualifiant une nouvelle fois pour la finale. Malgré une copie sans faute, la prestation tchèque manquait tout de même d'un petit supplément d'âme pour faire la différence dans cette demi-finale. Visuellement, il aurait peut être mieux valu étoffer la scénographie, avec des danseurs, ou autre chose pour créer une certaine dynamique sur scène et rendre le tableau plus vivant. La chanson est très bonne, quoiqu'un peut trop linéaire pour marquer les esprits des votants.

Note d'Eurovision-12points : 14/20

  •  Sa prestation :

 

Albania

14ème place : ALBANIE - Lindita Halimi "My World" - 76 points

  •  Bilan : Une autre grande voix de cette demi-finale et même de cette édition 2017, celle de Lindita Halimi, une performance vocale excellente mais peut être trop parfaite. L'Albanaise, malgré son regard perdu au début nous fait une démonstration vocale époustouflante tout au long de sa chanson, peut être trop au détriment de l'émotion, du coup le couperet tombe et la sentence est irrévocable, c'est élimination. Cette chanson n'est pas transcendante, mais serait plus agréable à écouter avec un peu moins de vocalise, les albanais aiment envoyer des chanteuses à voix, mais malheureusement cela ne marche à tous les coups. Visuellement, c'était pas mal plutôt fidèle au clip de la chanson, bien que ses navires et ses horloges qui flottent dans les airs ne semblent pas cohérent avec la chanson. Gros bémol, pour la tenue de Lindita qui est tout simplement imbuvable, trop d'excentricité vestimentaire peut coûter cher.

Note d'Eurovision-12points : 11/20

  •  Sa prestation :

 

Iceland

15ème place : ISLANDE - Svala "Paper" -  60 points

  •  Bilan : Une autre injustice celle de l'élimination de l'islandaise Slava, qui elle aussi tout comme les finlandais aurait mérité goûter aux joies de la finale, mais à la fois jurys et public n'étaient finalement pas emballés par la proposition islandaise. Pourtant, Slava était tout simplement magnifique, une belle tenue moderne, vocalement c'était parfait, une mise en scène sobre mais efficace à tout point de vue portée par le charisme de cette jeune femme talentueuse. Cette chanson avait tout pour plaire, un côté très moderne, calibré pour ce type de Concours.

Note d'Eurovision-12points : 17/20

  •  Sa prestation :

 

Montenegro

16ème place : MONTENGRO - Slavko Kalezic "Space" - 56 points

  •  Bilan : Le prix de l'excentricité devrait sans trop de difficulté revenir à notre cher Slavko ex equo avec la lettone, le personnage à la longue tresse n'est pas passé inaperçu loin de là, Slavko nous propose ici une prestation assez mitigée à tout point de vue. Vocalement, on a connu le jeune monténégrin bien plus en forme, là il semblait assez limitée mise à part sur les refrains. Le visuel lui n'était pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de Slavko, alors oui la tresse était là, son corps de rêve était également bien mis à contribution dans ce haut moulant et transparent, le pantalon était aussi très voyant. Mais on espérait une chorégraphie plus travaillée, pourquoi pas avec un ou deux danseurs, enfin quelque chose de plus explosif pour aller avec cette chanson disco funk de bonne qualité. Mais ce fut un peu la douche froide en live, la chorégraphie était insignifiante voire bâclée, et du coup le verdict tombe c'est retour à la maison !  C'est vraiment dommage, car c'est un artiste plutôt doué, et la chanson avait un certain potentiel qui n'a pas été mis en avant.

Note d'Eurovision-12points : 12/20

  •  Sa prestation :

 

Slovenia

17ème place : SLOVENIE - Omar Naber "On my Way" - 36 points

  •  Bilan : Omar Naber marqué son grand retour à l'Eurovision après une première tentative manquée en 2005 également à Kiev où le slovène avait été iliminé en demi-finale. Douze ans après Omar revient tenter sa chance à Kiev mais malheureusement l'Ukraine ne lui portera pas chance à nouveau puisqu'il a une nouvelle fois été congédié en demi-finale. Omar est un excellent interprète avec une vraie puissance vocale, sa chanson était plutôt bonne mais pas transcendante non plus, un peut trop classique pour tenter de concurrencer les meilleurs. La prestation slovène était très bonne autant vocalement que visuellement, mais pas assez accrocheuse pour se hisser en finale. Il manquait le petit plus pour séduire public et jury, le verdict est assez radical avec cette avant dernière place.

Note d'Eurovision-12points : 13/20

  •  Sa prestation :

 

Latvia

18ème place : LETTONIE - Triana Park "Line" - 21 points

  •  Bilan : Le groupe Letton Triana Park n'a pas convaincu non plus le public qui l'a placé avant dernier et le jury qui lui n'a pas du tout adhéré à cette chanson en plaçant les Lettons bon dernier. La prestation de Triana Park était plutôt bonne dans son ensemble, un décor coloré et une chanson très dynamique avec de grosses influences électro.Mais cela n'a pas suffi pour hisser la Lettonie en finale du Concours, Agnese la chanteuse a un look très excentrique, qui a peut être un peu effrayé les votants, surtout que la tenue qu'elle portait était tout de même très mauvais goût autant au niveau des cuissardes que de sa coupe de cheveux. L'ensemble n'était pas mauvais, mais pas non plus bluffant pour autant.

Note d'Eurovision-12points : 11/20

  •  Sa prestation :

 C'est tout pour aujourd'hui ! rendez-vous demain pour l'analyse des 8 pays non qualifiés de la seconde demi-finale !