eurovision-2017 trophée

Juste après le sacre du Portugal lors de la finale de samedi dernier, les résultats des demi-finales ont été officiellement publié sur le site officiel du Concours Eurovision, je vous propose de découvrir ci-dessous de voir comment se sont qualifiés les artistes de la première demi-finale du mardi 09 mai.

Vous pouvez ainsi clairement voir les votes bien distincts des jurys (colonne n°2) et les votes des téléspectateurs (colonne n°3) puis du résultat final en combinant jurys et téléspectateurs (colonne n°1).

  • QUALIFIES

Portugal, on peut remarquer sans surprise que le grand vainqueur de cette édition 2017 Salvador Sobral avait fait l'unanimité à la fois chez les jurys de professionnels mais également chez les téléspectateurs, et remporte du coup très logiquement sa demi-finale avec une avance assez confortable de 79 points sur son dauphin.

Moldavie réalise là son meilleur résultat en demi-finale, les Sunstroke Project ont réalisé un retour fracassant cette année, sept ans après leur première tentative,  ils finissent seconds de cette soirée avec une 4ème place des jurys et une deuxième position chez le public.

Suède, Robin Bengtsson a maintenu l'efficacité de son pays en montant sur la troisième marche du podium avec une troisième place aux jurys et une 4ème place du public.

Belgique, Blanche moyennement convaincue les jurys finissant en 13ème position sur 18, les professionnels ont dû sûrement noter le manque d'assurance de la jeune femme qui été perceptible à l'écran pendant sa prestation. Au contraire le public, lui a fait abstraction du trac de Blanche et c'est concentré uniquement sur sa chanson en lui offrant une belle 3ème place.

Chypre s'offre une belle 5ème place au combiné des deux votes, avec tableau moderne, contemporain, le jeune Hovig à tout juste séduit les jurys avec une 10ème position le qualifiant in extremis, le public lui a bien aimé le hissant en 5ème place de leur classement.

Australie, Isaiah pointe en 6ème place, il fait un carton auprès des jurys puisque le jeune aborigène signe une excellente seconde place dans le classement, mais par contre les téléspectateurs eux, n'ont guère été convaincus, l'Australien pour eux ne méritait pas sa qualification terminant 15ème sur 18 de cette soirée.

Arménie, Artsvik se cale en 7ème place de cette demi-finale, avec un résultat assez cohérent entre jurys et public lui offrant pour les premiers une 6ème place et pour le public une 7ème position. Une qualification logique pour les votants.

Azerbaïdjan, Dihaj a séduit avec son tableau  très contemporain que les jurys ont plébiscité dans le top 5, le public lui a apprécié l'audace de l'Azérie mais sans plus. Au cumul, Dihaj maintien le taux de qualification de 100% de son pays depuis sa première participation en 2008.

Pologne, Kasia doit sa qualification grâce au public qui l'a soutenu en la plaçant 6ème de leur classement, au contraire du jury qui lui à trouvé çà bon certes, mais pas assez pour faire partie des 10 qualifiés, elle chute en 11ème position de leur classement. Au total des deux résultats Kasia se qualifient donc de justesse et offre une quatrième qualification consécutive à la Pologne une prouesse pour ce pays qui revient en force.

Grèce, Demy malgré un tableau très travaillé et une chanson calibrée pour le Concours, voit sa qualification passée de très peu, en effet jurys et public sont d'accord pour lui accorder une 9ème place en demi-finale, ce qui fait qu'elle remporte la dixième et dernière place pour la finale de peu, mais ça passe !

  • NON QUALIFIES :

La Géorgie , Tamara échoue de pas grand chose en demi-finale en terminant seulement 11ème de sa demi-finale qui est certainement la place la plus frustrante voyant la finale vous filer sous le nez. Pour le jury Tamara méritée une place en finale et lui attribue une 8ème position mais le public lui n'était pas d'accord avec cela, et pointe la Géorgie en 13ème place,ce qui fait que la Géorgienne passe tout près de sa finale.

Finlande, certainement la plus grosse injustice de cette demi-finale, le duo finlandais termine 12ème proche d'une qualification, le jury lui n'est pas si emballé que çà et place Norma John en douzième place, mais les téléspectateurs eux sont plutôt séduits en les classant en 10ème place.

République-Tchèque, la ballade jazzy de Martina Barta divise complètement elle termine 13ème, pour le jury Martina méritée sa place de finaliste la classant 8ème, tandis que pour le public c'est la douche froide, il n'est pas réceptif et classe la Tchèque avant dernière de sa demi-finale.

Albanie, Lindita se hisse en 14ème place les choses étaient plutôt claires, ni les jurys ni le public ne souhaitaient la voir en finale les premiers la place en 14ème position, et le second pas bien loin à la 12ème place. La perfection vocale n'aura pas suffi pour provoquer un réel coup de coeur chez les votants.

IsIande pointe en 15ème place, Svala n'a pas su tirer son épingle du jeu, côté jurys ça vaut une 15ème position pas plus, et le public lui offre seulement la 14ème place de son classement.

Monténégro, l'excentrique Slavko a pourtant tout tenté pour emmener son pays en finale, mais les jurys n'ont pas adhéré à la tresse, au pantalon à paillette et au juste corps transparent, ce sera une 16ème place pour eux, par contre côté public cela a bien plu puisque le monténégrin se hisse en 11ème place.

Slovénie, Omar ne connaîtra décidément pas les joies d'une finale, une 17ème position en demi-finale, second échec à Kiev pour lui, les jurys sont restés à quai et le public lui non plus ne semble pas séduit par la voix puissante du Slovène et se range quasiment au même résultat du jury et lui attribue une 16ème place.

Lettonie, c'est un cuisant échec pour le groupe Triana Park qui termine bon dernier de cette demi-finale, les jurys ne sont pas du tout rentré dans l'univers du groupe et on prit peur ils placent la Lettonie dernière avec un tout petit point, le public lui non plus n'a pas voulu revoir les lettons en finale ce sera une avant dernière place.

Ce que l'on peut retenir de cette analyse c'est que le jury aurait préféré voir en finale la Géorgie et la République-Tchèque à la place de la Pologne et de la Belgique ! Du côté des téléspectateurs voyait plutôt le duo finlandais chanter en finale au détriment du jeune australien.

* * * * *

Rendez-vous dès demain pour suivre l'analyse d'Eurovision-12points concernant les prestations des 8 pays non qualifiés de cette première demi-finale, les dix pays qualifiés seront quand à eux analysés dans l'article de la finale dans quelques jours !

Résultat de recherche d'images pour "eurovision 2017 semi finale 1"