Salvador sobral 2

Qui est le Salvador Sobral ?

Noms-Prénoms : Salvador Vilar Braamcamp Sobral

Lieu de naissance : Lisbonne

Date de naissance : 28 décembre 1989

Salvador a vécu dès son plus jeune âge aux Etats-Unis, à Majorque et à Barcelone. Le jeune homme est diplômé en psychologie à l'Institut Supérieur de Psychologie Appliquée de Lisbonne, mais c'est dans la musique que Salvador souhaite s'épanouir dans la vie.

  • 2009

Encouragé par sa soeur Luisa Sobral, qui elle même avait participé à l'émission avant lui en finissant à la troisième place, il tente le casting de l'émission de télécrochet Idolos (équivalent de la Nouvelle Star en France).

Il passe toutes les phases du casting haut la main et se retrouve qualifié pour les shows en direct où il sera finalement éliminé et se hissera en 7ème position.

Par la suite le portugais décide de quitter son pays pour s'installer à Majorque pour étudier au travers du programme Erasmus. En parallèle, Salvador se produira dans des bars avec un ami guitariste où il y interpréta ses propres compositions.

A la fin de son année à Majorque il décide de partir pour l'Espagne et plus particulièrement pour Barcelone afin de s'inscrire à la prestigieuse école Taller Music où il restera quatre ans.

  • 2014

De retour au Portugal Salvador intègre le groupe éléctroacoustique Noko Woi, un groupe d'origine Vénézuélienne projeté par le musicien et concepteur sonore Léonardo Aldrey. Avec ce groupe Salvador se rendra au Festival de musique de Barcelone Sonar.

  • 2016

C'est le 02 mars 2016, que le jeune prodige portugais sortira son tout premier album intitulé "Excuse Me", qu'il a lui même écrit et composé avec l'aide son ami Léonard Aldrey. L'album connaît un joli succès à sa sortie puisqu'il se hisse en 10ème position des charts portugais.

  • 2017

En 2017, il est retenu par la chaîne portugaise RTP pour faire partie des artistes de la sélection du Festival Da Cançao, il remportera sa demi-finale puis la finale et représentera son pays à Kiev pour son grand retour à la compétition après une pause d'un an l'an dernier.

C'est avec la chanson "Amar pelos dois" que Salvador a charmé tout un pays, et toute l'Europe par la suite, une chanson sans artifices quelconque, interprété avec simplicité, authenticité,  mélangeant mélancolie, romantisme tout cela avec des influences Jazzy et de Bossa Nova.

La suite on l'a connaît, Salvador survolera finalement cette édition 2017 de l'Eurovision à Kiev, un temps absent des premières répétitions pour cause de problème de santé où il sera remplacé au pied levé par sa soeur Luisa Sobral, auteure et compositeur de sa chanson.

En effet, le jeune homme souffrirait d'une sérieuse insuffisance cardiaque, qui ne lui permette pas de s'éloigner trop longtemps de ses médecins, mais Salvador garde le moral, et fait preuve de beaucoup de courage et de persévérance pour se présenter à Kiev au meilleur de sa forme.

Il fera son arrivée pour la répétition générale de la demi-finale, où il impressionnera par son authenticité, son naturel et son talent, il remportera sa demi-finale très largement pour finalement remporter cette 62ème édition du Concours de l'Eurovision à Kiev en faisant l'unanimité à la fois chez les jurys et le public.

Il remporte cette finale du Concours avec l'excellent score de 758 points laissant le Bulgare loin derrière avec 143 points d'écart. C'est la première fois qu'une chanson interprétée en langue portugaise et la première fois qu'une chanson chantée intégralement dans une autre langue que l'anglais remporte le Concours depuis 2007.

Salvador offre donc à son pays le Portugal, sa toute première couronne à l'Eurovision en 49 ans de participation avec un palmarès pas très glorieux pour le pays, puisque le meilleur classement portugais était la sixième place en 1996 de Lúcia Moniz.

Il permet donc au Portugal de redorer son blason dans cette grande compétition qu'est l'Eurovision, et montre qu'il ne faut pas baisser les bras, que tout peut arriver si on n'y croit vraiment ! Les portugais vont donc devoir organiser le concours Eurovision 2018 chez eux l'an prochain, une nouvelle aventure commence pour nos amis portugais !

Résultat de recherche d'images pour "salvador sobral "