KIEV 2017 Logo

Les dix qualifiés de ce soir sont . . .

Ce soir, avait donc lieu la première des deux demi-finales de l'Eurovision 2017 en direct de Kiev en Ukraine, animé par un trio masculin de présentateur à savoir : Aleksandr Skitchko, Volodymyr Ostaptchouk et Timor Mirochnytchenko.

Ils étaient dix huit candidats à prétendre se rendre jusqu'en finale le 13 mai prochain. Mais comme vous le savez seul les dix meilleurs ayant obtenu le plus de points des jurys et des téléspectateurs se qualifaient.

Le show fut ouvert par le chanteur ukrainien de Rn'B Monatik qui a eu l'immense honneur de venir ouvrir cette première demi-finale en y interprétant son dernier single.

Lors de ce premier rendez-vous, nous avons pu retrouver en plus des demi-finalistes, la grande gagnante de l'Eurovision 2016 à savoir Jamala qui est venue interpréter deux chansons.

La première d'entre elles fut sa chanson"1944" réorchestrée accompagnée de danseurs avec laquelle la jeune ukrainienne avait remporté la mise à Stockholm l'an dernier. Puis elle est revenue pour notre plus grand plaisir interpréter un nouveau titre aux influences ethniques "Zamanyly" .

Nous avons pu également retrouver l'excentrique Verka Serduchka, classée seconde de l'Eurovision 2007 à Helsinki en Finlande avec son titre "Dancing Lasha Tumbai". Cette dernière accompagnée d'une comédienne jouant le rôle de sa mère est venue divertir le public sur place avec une parodie pendant la période des votes.

Comme l'an dernier, nous avons pu également voir un extrait des chansons de trois des cinq finalistes d'office à savoir l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

  • Puis est venu le moment que tout le monde attendait avec impatience, celui des résultats, se sont donc qualifiés pour la finale :
  1.  MOLDAVIE - Sunstroke Project "Hey Mama"
  2. AZERBAÏDJAN - Dihaj "Skeletons"
  3. GRECE - Demy "This is Love"
  4. SUEDE - Robin Bengtsson "I can't go on"
  5. PORTUGAL - Salvador Sobral "Amar pelos dois"
  6. POLOGNE - Kasia Mos "Flashlight"
  7. ARMENIE - Artsvik "Fly with me"
  8. AUSTRALIE - Isaiah "Dont come easy"
  9. CHYPRE - Hovig "Gravity"
  10. BELGIQUE - Blanche "City Lights"
  • Bilan rapide des résultats :

Les gros favoris de cette première série étaient sans aucun doute la Suède, l'Azerbaïdjan, le Portugal, la Belgique, l'Australie et l'Arménie qui se qualifient sans surprise.

On notera tout de même l'élimination surprenante et surtout injuste de la Finlande et donc du duo Norma John qui méritait tellement de figurer parmi les finalistes de samedi. L'Islande aussi méritait sa place en finale, quel dommage !

En revanche, très belles surprises de la Moldavie avec Sunstroke Project qui après avoir été finaliste en 2010 se retrouvent à nouveau en finale 7 ans après. Chypre également offre une seconde qualification consécutive à son pays grâce à l'excellente performance du jeune Hovig.

  • Eurovision-12points a obtenu pour les pronostics de cette première demi-finale l'excellent score de :

8 sur 10

Après la demi-finale, lors de la conférence de presse des dix finalistes de ce soir, ses derniers ont tiré au sort dans quelle partie de la soirée ils passeront samedi et le résultat et le suivant :

  1. MOLDAVIE (1ère partie)
  2. AZERBAÏDJAN (1ère partie)
  3. GRECE (2ème partie)
  4. SUEDE (2ème partie)
  5. PORTUGAL (1ère partie)
  6. POLOGNE (1ère partie)
  7. ARMENIE (1ère partie)
  8. AUSTRALIE (2ème partie)
  9. CHYPRE (2ème partie)
  10. BELGIQUE (2ème partie)

Cette première soirée est donc terminée avec son lot de bonnes et mauvaises surprises, une analyse complète et en détail de cette demi-finale sera faite par le site la semaine prochaine !

En attendant, rendez-vous jeudi soir pour la seconde demi-finale !