Eurovision-stage

Demi-finale n°1, Les pronostics du site !

Après plusieurs mois de sélection à travers toute l'Europe et en Australie, l'un des premiers grands rendez-vous de cette édition 2017 de l'Eurovision est enfin arrivé !

Ce soir, aura donc lieu la première des deux demi-finales, présenté par trois hommes une première, il s'agit d' Aleksandr Skitchko, Volodymyr Ostaptchouk et Timor Mirochnytchenko, depuis une bonne semaine tous les artistes travaillent d'arrache pied depuis Kiev en Ukraine pour nous offrir un spectacle grandiose.

Pour rappel, voici les 18 pays en lice pour cette demi-finale dans leur ordre de passage : Suède, Géorgie, Australie, Albanie, Belgique, Monténégro, Finlande, Azerbaïdjan, Portugal, Grèce, Pologne, Moldavie, Islande, République-Tchèque, Chypre, Arménie, Slovénie et Lettonie.

Mais comme vous le savez, ce soir sur les 18 premiers demi-finalistes engagés dans ce spectacle, seul les 10 meilleurs seront qualifiés pour la grande finale du samedi prochain.

Les demi-finalistes seront départagés par les votes des téléspectateurs, et des 18 jurys de chaque pays de cette demi-finale, mais également par trois des cinq pays qualifiés d'office pour la finale à avoir l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie.

  • Pour regarder le spectacle vous avez diverses options :

En france : Les deux demi-finales seront retransmises par la chaîne France 4, et seront commentés par Marianne James et Jarry.

Par internet : En allant sur YouTube, sur la chaîne officielle du Concours Eurovision (Eurovision.tv), par contre elle sera sans commentaire.

 

DEMI-FINALE 1 : 09 mai 2017

Le site Eurovision-12points a décidé, de vous faire partager ses pronostics concernant les 10 pays qui mériteraient le plus d'accéder à la grande finale du 13 mai prochain. (Bien évidemment, cet avis n'engage que le site).

  •   Nos dix qualifiés (dans un ordre aléatoire) :

 

SwedenSUEDE

Comme à leur habitude, les Suédois sont des candidats redoutables, et cette année encore le jeune Robin Bengtsson à tout pour cartonner, une chanson très efficace, et une mise en scène léchée au millimètre près, l'ensemble est dynamique, carré et taillé pour le Concours.

 

AustraliaAUSTRALIE

En trois participations seulement, l'Australie a su s'imposer dans le paysage de l'Eurovision, avec déjà deux top 10 à son actif.

Cette année, Isaiah devrait une nouvelle fois hisser son pays en finale, le vainqueur du X Factor Australien a une très belle voix, la chanson en elle-même est une très belle ballade moderne, qui monte crescendo. Dans sa globalité, l'Australie a tous les ingrédients pour assurer sa place en finale.

 

FinlandFINLANDE

Le duo Norma John c'est une chanson avec un véritable univers, c'est très poétique, Leena a une voix puissante, cristalline, c'est une proposition musicale très aboutie dans tous les sens du terme. La chanteuse nous embarque pendant trois minutes, c'est envoûtant et classe à la fois.

La Finlande cette année a misé sur un duo très prometteur, qui pourrait lui permettre de faire l'un de ses meilleurs classements depuis leur première et seule victoire en 2006.

 

AzerbaijanAZERBAÏDJAN

Ce pays revient en force cette année par avoir connu une période un peu en berne entre 2014 et 2016, cette année avoir Dihaj l'Azerbaïdjan devrait reprendre des couleurs dans le classement.

La chanson de cette année est à la fois percutante, très efficace et moderne, la jeune femme est une excellente interprète avec beaucoup de charisme sur scène.

Elle nous proposera là l'une des meilleures scénographies de cette édition 2017, rien àa été laissé au hasard, c'est propre, carré et il faut le dire assez redoutable pour marquer les esprits.

 

GreeceGRECE

Les grecs eux aussi devraient revenir à leur meilleur niveau cette année après le cuisant échec de l'an dernier, où la Grèce a manqué sa première finale depuis 2004 !

Cette année, la talentueuse Demy devrait sans trop de soucis pouvoir hisser son pays à nouveau en finale, la jeune femme est sublime et une excellente interprète.

La chanson de cette année est calibrée pour le Concours, c'est assez moderne, up tempo et du coup assez efficace pour normalement se permettre d'accéder à l'une des dix places de finaliste. On a là également une très belle mise en scène, très travaillée, tout est carré et devrait assurer à la Grèce une place pour samedi.

 

PortugalPORTUGAL

Une très belle surprise cette année provenant du Portugal, Salvador Sobral est un très bon interprète qui ici, nous raconte vraiment une histoire pendant ses trois minutes.

C'est un morceau délicat, classe où le jeune portugais nous embarque dans son univers avec toute sa fragilité et son émotion concentrées dans cette jolie proposition.

Cette chanson pourrait paraître quelque peu vintage, démodé pour 2017, mais Salvador devrait pouvoir avec cette interprétation authentique toucher un public assez large pour s'offrir une qualification bien méritée.

 

BelgiumBELGIQUE

Les belges ont fait un remarquable retour dans la compétition depuis 2013, malgré un échec en 2014, la Belgique s'est offert pas moins de deux tops 10 en 2015 et 2016.

Cette année, la belgique francophone nous propose une nouvelle fois une excellente chanson, c'est très efficace, dans l'air du temps et plutôt redoutable dans l'ensemble.

Blanche est une bonne interprète, avec une vraie identité vocale pour son jeune âge, une nouvelle qualification en finale serait à la portée de la jeune femme. La mise en scène est jolie visuellement, mais manque de danseurs pour dynamiser le tout. Attention tout de même à ne pas être trop submergée par le stress ce qui pourrait du coup compromettre les chances de la Belgique.

 

IcelandISLANDE

L'Islande aussi joue gros cette année après deux années consécutives de non qualification, là encore nous avons une excellente chanteuse, expérimentée, avec beaucoup de charisme.

La chanson de Svala est un très bon morceau, c'est frais, assez moderne dans son ensemble, la force de ce titre réside notamment dans son refrain qui est très efficace.

Cela risque de se jouer à pas grand chose, mais l'Islande mériterait d'obtenir une place en finale, car le tableau islandais est propre, et divinement interprété.

 

ArmeniaARMENIE

Artsvik à l'une des propositions artistiques les plus audacieuse de cette année notamment d'un point de vue musical, ce morceau est un curieux mélange de pop, de musique traditionnelle avec un vrai côté ethnique.

C'est une chanson qui monte crescendo et qui est portée par la voix très puissante de son interprète, côté visuel, là aussi c'est plutôt très bon, la présence de danseuses apporte un plus à cette mise en scène, qui aurait pu mériter peut être quelques danseurs de plus.

Mais il faut reconnaître, l'audace de l'Arménie cette année, et normalement sauf grosse surprise nous retrouverons l'envoûtante arménienne en lice samedi pour la finale.

 

CyprusCHYPRE

Il fera partie des belles surprises de cette année, Hovig pour Chypre dispose d'une excellente chanson à la fois moderne, dans l'air du temps avec un refrain très accrocheur.

Hovig est un très bon interprète en live, le chypriote nous proposera une scénographie très percutante, très travaillée et qui conjugué à cette chanson devrait avoir un très beau rendu final.

Il faut reconnaître les efforts de cette petite île, une fois de plus cette année qui se renouvelle, pour proposer une performance digne de faire un très bon classement dans une finale d'Eurovision.

* * * * *

Voilà vous connaissez désormais les favoris du site pour accéder à la grande finale du 13 mai en direct de Kiev ! N'hésitez pas à nous donner vos 10 finalistes en laissant un petit commentaire sur cet article !

Le site Eurovision-12points, vous souhaite de passer une excellente soirée en compagnie des 18 premiers demi-finalistes de cette édition 2017 de l'Eurovision ! Que les meilleurs gagnent !