KIEV 2017 Logo

Fin des répétitions pour la deuxième demi-finale

En ce septième jour, une nouvelle série de répétition nous attendez à Kiev avec la fin de la deuxième répétition des artistes de la seconde demi-finale.

  • Je vous propose donc de découvrir notre analyse des forces en présence :

PAYS-BAS

 Le trio hollandais ouvre cette journée de répétition, comme à leur habitude c'est à nouveau un sans faute de la part du groupe OG3NE, les voix se marient à la perfection, et les harmonies sont toujours aussi spectaculaires.

Côté visuel, les Pays-bas ont joué la carte de la sobriété, le groupe est seul sur scène, la mise en scène est simple, et souvent la simplicité paye donc pourquoi pas.

Les pays-bas ont largement les moyens de se voir offrir une place en finale jeudi prochain, la chanson est assez efficace, le tableau est simple mais élégant, le trio de voix  devrait séduire l'ensemble des jurys et des téléspectateurs grâce à leur capacité vocale.

HONGRIE

Joci Papai monte à son tour sur la piste, il nous délivre une prestation propre et sans bavure de son titre ethno pop, il a gardé sa mise en scène de la sélection hongroise, et de ce fait l'ensemble est très fluide et sans hésitation.

C'est une prestation tout à fait en raccord avec ce que l'on pouvait attendre du Hongrois, maintenant la question et de savoir si la Hongrie obtiendra assez de votes pour se qualifier avec une chanson comportant du rap, un style musical qui a toujours eu du mal à percer à l'Eurovision.

DANEMARK

Au tour de la diva danoise, Anja Nissen est tout simplement bluffante, une performance à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de la gagnante de The Voice Australie, une voix exceptionnelle, une technicienne hors pair, et une chanson calibrée pour ce type de Concours.

Côté scénique, Anja a repris les mêmes plans caméras que lors du Melodi Grand Prix, et elle a décidée également de garder la même robe, en espérant que tout cela lui portera bonheur une nouvelle fois.

Le Danemark devrait normalement sans grosse surprise se retrouver dans la dernière ligne droite de la finale, la chanson est taillée pour l'Eurovision, Anja a une voix époustouflante et l'ensemble est assez efficace et mérite vraiment sa place en finale.

IRLANDE

Brendan Murray nous propose là une très belle prestation de cette ballade puissante et émouvante, vocalement le jeune irlandais est assez spectaculaire et notamment dans la dernière minute de la chanson où il nous montre toute l'étendue de sa voix.

Le visuel irlandais est assez travaillé, même si on pourrait lui reprocher un petit côté enfantin, c'est presque un tableau que l'on pourrait retrouver à l'Eurovision des Juniors.

L'ensemble est tout de même plus que convenable, c'est une ballade dans l'air du temps, portée par un jeune chanteur très talentueux, c'est une chanson qui aurait tout à fait sa place en finale.

SAINT MARIN

 Le duo saint marinais est très en forme, le numéro est bien ficelé, on sent une réelle complicité entre Valentina et Jimmie sur scène, leurs voix se mélange à merveille.

La chanson est entêtante, entraînante et vont sans aucun doute mettre une belle ambiance jeudi prochain, c'est l'une des meilleures chansons de ce pays dans le Concours.

Après, il faut tout de même reconnaître que ce titre quelque peu rétro, démodée va souffrir de la comparaison avec la plupart des autres chansons, qui sont plus actuelles et auront donc plus de chances de plaire.

On verra si la popularité de la "Queen V" conjugué à cette prestation certes un peu datée, mais attachante suffira pour offrir à Saint marin son deuxième ticket pour une finale d'Eurovision ou pas !

CROATIE

Jacques Houdek monte à son tour sur la scène, sa performance reste toujours aussi remarquable d'un point de vue vocal, il réalise là une vraie prouesse de passer avec autant de facilité d'une voix aiguë à une voix de ténor.

Cette ballade pop opéra, très classique est bien exécuté dans son ensemble, on sent que Jacques n'est pas un débutant, il connaît les caméras et semble très à l'aise sur scène.

Mais cela sera t'il suffisant pour permettre au Croate de suivre les pas de sa protégée Nina Kralgic l'an dernier ? vocalement il est très convaincant, mais la chanson en elle-même vraiment de modernité, ce qui pourrait lui être fatal vu le niveau de la demi-finale.

NORVEGE

 Le duo norvégien nous délivre une très bonne performance, Aleksander est toujours aussi bon vocalement, la prestation est similaire à tout point de vue avec celle de la finale norvégienne.

Le contraste est assez saisissant avec le croate qui passera juste avant, le morceau de Jowst est très actuel et plutôt efficace, la Norvège à une belle carte à jouer et pourrait peut être bien retrouver le chemin de la finale cette année.

SUISSE

Timbelle entre en piste, Miruna la chanteuse est toute en beauté de cette très belle robe jaune, sa prestation vocale est également excellente, la nouvelle version de la chanson plus actuelle rend vraiment beaucoup mieux que la précédente.

Le groupe Timebelle a fait un très joli travail au niveau scénique, le tout dans sa globalité est très harmonieux ce qui devrait normalement pouvoir aider la Suisse à reconquérir sa place en finale qui lui échappe depuis 2014.

BIELORUSSIE

 Le duo Naviband propose là une vraie bouffée d'air pure, cette une prestation dynamique, entraînante qui donne vraiment le "smile", ils communiquent tous les deux leur joie de vivre, et défende leur titre avec une réelle conviction.

Le tableau biélorusse est vraiment très beau, et très bien travaillé dans on intégralité, vocalement le tandem est parfait, aucune fausse note à l'horizon, la performance est très largement rodé.

Ils ne font pas partie des favoris de leur demi-finale, mais attention tout de même à la Biélorussie, ce côté attachant, dynamique, chanson floklorique et traditionnel chantée dans leur langue natale pourrait séduire pas mal de personnes et les propulser jusqu'en finale.

BULGARIE

 Kristian Kostov du haut de ses 17 ans est vraiment époustouflant, le jeune bulgare à une voix en or, et des capacités vocales hallucinantes pour son jeune âge.

Le tableau bulgare est assez sombre mais colle parfaitement avec l'univers et l'atmosphère autour de la chanson de Kristian, il nous délivre là une performance assez redoutable.

La qualification de la Bulgarie semble plus qu'évidente, une place dans les dis premiers de la finale aussi serait très largement méritée tant la Bulgarie c'est une nouvelle fois surpassée cette année.

LITUANIE

Le groupe Fusedmarc prend possession de la scène à son tour, égale à elle même la chanteuse toujours vêtue de sa robe rouge et de sa coiffure improbable se lance dans des effets vocaux toujours aussi énervants tout au long de sa chanson.

La prestation lituanienne est identique à celle de la finale des sélections, la performance est correcte dans son ensemble, mais cette chanson n'a vraiment rien de transcendant et ne devrait normalement pas marquer les esprits jeudi prochain.

ESTONIE

 Nos Roméo & Juliette estonien sont à nouveau en grande forme, une excellente performance de deux grands chanteurs, les voix se marient fort bien et continuent de nous charmer.

La scénographie est elle aussi très bien, et correspond bien à cette chanson taillée pour ce type de Concours, le succès devrait être au rendez-vous pour Laura & Koit qui normalement seront parmi nous le 13 mai au soir pour le grand show.

ISRAEL

 L'israélien IMRI conclut cette avant dernière répétition de la semaine, le jeune homme a conquis une fois de plus par sa prestation de toute beauté. Tout est parfaitement en accord, une chorégraphie léchée au millimètre près, un chanteur avec du charisme et une vraie présence scénique et une chanson festive et très efficace.

Tant d'un point de vue scénique que vocal, la proposition israélienne est très bien ficelée et devrait mettre beaucoup de monde d'accord le jour de la demi-finale.

* * * * *

Rendez-vous dimanche pour la suite des répétitions en direct de Kiev !