KIEV 2017 Logo

Les 9 derniers pays font leur premiers pas. . .

Cette première répétition se conclut pour les demi-finalistes, avec les 9 derniers pays de la seconde demi-finale, à compté de demain, nous pourrons enfin découvrir les prestations des demi-finalistes dans leur intégralité.

  • Je vous propose ci dessous de voir les répétitions pour les 9 derniers pays de la seconde demi-finale, avec une petite analyse des forces en présence, toujours à huis-clos :

SAINT MARIN

San Marino first rehearsal  San Marino first rehearsal  San Marino first rehearsal

 Valentina Monetta dites la "Queen V" ouvre cette quatrième journée de répétition à Kiev, en compagnie de Jimmie Wilson le duo Saint marinais se lance dans leur prestation avec énergie et conviction.

Le tandem sera accompagné de trois choristes présents sur scène, côté scénographie rien de surprenant, tout semble être focalisé sur l'interprétation du duo. Ils évolueront dans un décor très coloré au niveau des écrans LED, c'est une chanson assez endiablée au niveau du tempo, Valentina et Jimmie sont assez complices sur la scène et propose une belle performance dans son ensemble.

La grande question, sera de savoir si Saint Marin arrivera quand même à se hisser en finale en tenant compte que certes la prestation est bonne et entraînante, mais la chanson en elle même est tout de même quelque peu démodée. La popularité de Valentina après cette quatrième participation à l'Eurovision suffira t'elle à obtenir assez de votes ?

CROATIE

Croatia rehearsal 2017  Croatia rehearsal 2017  Croatia rehearsal 2017

Au tour de Jacques Houdek pour la Croatie de faire ses premiers pas sur la scène ukrainienne, le croate nous gratifie là d'une performance vocale de haut volet.

Jacques sera accompagné sur scène de trois choristes, et deux musiciens, le tout fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. Jacques propose une vraie prouesse vocale avec cette chanson pop opéra chantée en deux langues et deux styles différents par lui-même, passant d'une voix à l'autre avec une aisance déconcertante.

Côté scénographie, le croate nous propose un décor sombre qui au fur et à mesure devient très coloré, avec un arc-en-ciel, un champ de tournesol, une colline, mais tout cela fait quelque peu enfantin voire kitsch.

NORVEGE

Norway first rehearsal  Norway first rehearsal  Norway first rehearsal

 Comme certains autres pays, le duo norvégien à lui aussi opter pour garder la même mise en scène de leur finale nationale, donc il n'y a pas de surprise à ce niveau là, ce qui est un peu dommage.

Vocalement, Aleksander est toujours très bon, il semble également très à l'aise sur scène, la chanson est dans la tendance actuelle et devrait assez bien fonctionner jeudi prochain.

Les norvégiens proposent donc une belle performance dans la même lignée que celle de la finale nationale norvégienne ainsi que des tournées promotionnelles.

SUISSE

Switzerland rehearsal 2017  Switzerland rehearsal 2017  Switzerland rehearsal 2017

 Le trio Suisse Timebelle arrive à son tour en piste, Miruna est habillée d'une belle robe jaune et a laissé enfin ses cheveux au naturel ce qui lui va beaucoup mieux !

Niveau décor, le jaune et le rose sont les deux couleurs qui prédominent le tableau suisse, sur les écrans LED on peut apercevoir un décor dans les nuages avec des symboles de la mythologie. Miruna a également un podium avec un escalier d'où elle chantera une partie de sa chanson.

Vocalement, la prestation semble très solide, le renfort des choristes en backstage donne une dimension plus intense à la chanson suisse. Grâce à cette nouvelle version qui a été retravaillée depuis la finale Suisse, le groupe Timebelle pourrait vraiment créer la surprise et reporter sa place en finale qui serait méritée.

BIELORUSSIE

Belarus rehearsal 2017  Belarus rehearsal 2017  Belarus rehearsal 2017

 Le tandem biélorusse propose leur prestation qui reste toujours aussi dynamique et très bien rodée, la chanteuse est très solaire, et leur complicité est sincère et spontanée.

Vocalement, c'est vraiment impeccable, cette chanson est un vrai bol d'air frais dans cette compétition, le duo Naviband jouera vraiment sur le côté festif de cette chanson. Ils peuvent vraiment créer la surprise, car très peu de gens mise sur cette chanson aux couleurs traditionnelles et folkloriques, mais qui reste assez efficace dans son genre.

 Pour la mise en scène Naviband ils évolueront dans un décor bleu et blanc représentant une nuit étoilée, l'espace et des motifs divers, le duo sera sur une sorte de plateforme ressemblant à un hydroglisseur, comme s'ils voyagaient tous les deux au travers de la chanson.

BULGARIE

Bulgaria rehearsal 2017  Bulgaria rehearsal 2017  Bulgaria rehearsal 2017

 Le jeune bulgare Kristian Kostov entre en scène, le jeune homme très talentueux nous montre toute son aisance sur scène, et vocalement on frôle la perfection.

D'un point de vue scénique, on reste complètement fidèle à l'univers quelque peu sombre de la chanson du bulgare, le noir et le blanc seront les deux couleurs qui prendront le dessus sur le tableau de Kristian.

LITUANIE

Lithuania rehearsal 2017  Lithuania rehearsal 2017  Lithuania rehearsal 2017

 Le groupe Fusedmarc monte sur scène, là encore pas de surprise on garde la même mise en scène que lors de la finale nationale lituanienne, la tenue a légèrement changé exit le trench, et place à une grande tunique toujours rouge par contre.

Vocalement la chanteuse continue de brailler à tout va, avec ses fameux effets vocaux assez dérangeants et surtout qui n'apportent rien à la chanson qui elle même n'est pas transcendante.

Le groupe sera accompagné sur scène de choristes gospel pour donner une certaine plus value à la chanson lituanienne, mais malheureusement il y a fort à parier que les Lituaniens resteront à quai en demi-finale. La chanson est beaucoup trop brouillonne pour s'assurer d'aller dans les dix finalistes jeudi prochain.

ESTONIE

Estonia rehearsal  Estonia rehearsal  Estonia rehearsal

 Au tour de nos Roméo & Juliette estonien qui nous livre une très belle prestation vocale de leur chanson "Verona", la mise en scène est assez similaire celle de la finale estonienne.

Laura est vêtue d'une sublime robe blanche très travaillée avec des dentelles dans le dos, Koit lui devrait être habillé d'un costume gris, au niveau du visuel les couleurs noir & blanc prennent le dessus, on aperçoit les visages des deux chanteurs sur les écrans LED.

Le duo estonien devrait normalement trouver son public à Kiev afin d'obtenir un ticket pour la grande finale, après le cuisant échec de l'an dernier à Stockholm.

ISRAEL

Israel rehearsal 2017  Israel rehearsal 2017  Israel rehearsal 2017

Imri conclut cette nouvelle journée, le séduisant Israélien a proposé  une performance très solide dans son ensemble, Imri sera accompagné sur scène de trois choristes et deux danseurs avec lequel il effectuera des passages chorégraphiques similaires à son clip.

Le tout est très dynamique, bien ficelé, au niveau du décor, de très jolis jeux de lumière la couleur rouge sera prédominante dans le tableau de l'israélien ou son visage apparaîtra  sur les écrans LED derrière lui. Imri est vêtu notamment d'un débardeur noir quelque peu transparent laissant entrevoir la silhouette très avantageuse de l'israélien.

C'est une très bonne chanson pour conclure le spectacle, et un ordre de passage stratégique pour normalement se qualifier en finale sans trop de difficulté.

* * * * *

Voilà c'est tour pour aujourd'hui, et rendez-vous demain soir même heure pour le debrief de la cinquième journée de répétition où 15 des 16 artistes de la demi-finale 1 feront leur seconde répétition.