ITALIE

Italy

Francesco Gabbani

  • Interprète : Francesco Gabbani
  • Titre de la chanson : "Occidentali's Karma
  • Auteur(s) : Francesco Gabbani, Fabio Ilacqua, Luca Chiaravalli
  • Compositeur(s) : Francesco Gabbani, Fabio Ilacqua, Luca Chiaravalli
  • Type de sélection : San Remo
  • Clip officiel de la chanson :

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

Francesco est à la fois Chanteur et compositeur, il est né à Carrara en 1982, il a été bercé dans le monde de la musique très jeune puisque sa famille avait un magasin d'instruments de musique.

C'est notamment grâce à ce privilège que le jeune homme commence à apprendre la batterie dans un premier temps, la guitare puis le piano pendant son enfance et son adolescence l'initiation de ses divers instruments l'inspire pour écrire ses premières chansons.

À 18 ans il forme le groupe Trikobalto et signe son premier contrat d'enregistrement qui leur permettra de sortir deux singles et de participer à de nombreux festivals.

En 2010, le groupe fort du succès du premier opus sort leur second album qui leur permettra de faire une grande tournée par la France, ils sont choisis pour faire la première partie du groupe gallois Stereophonics et figureront parmi les invités du San Remo Palafiori cette même année.

Au printemps 2010, Francesco décide de quitter le groupe pour tenter sa chance en solo et c'est en 2011 qu'il sort son premier single intitulé "Estate" qui servira de bande originale pour un film suivra en 2013, son premier album sort intitulé "Greitist Iz". Son deuxième album "Eternamente ora" sortira en 2016 porté par les singles "Eternamente ora", "In equilibrio" et "Foglie al lego".

Il a fait ses débuts au festival du San Remo l'an dernier en gagnant la catégorie des "nouveaux arrivants" et il a également remporté le prix des critiques avec son titre "amen" .

Il revient cette année tenter sa chance à nouveau au San Remo mais cette fois-ci dans la catégorie des "artistes confirmés" et remporte la victoire, c'est la première fois dans l'histoire du San Remo qu'un artiste remporte consécutivement la victoire dans les deux catégories du festival.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Comme à son habitude l'Italie a sélectionné sa chanson et son artiste pour l'Eurovision par le biais du très célèbre Festival San Remo, et cette année c'est Francesco Gabbani et son titre "Occidentali's Karma" qui a remporté la compétition.

Cette année l'Italie a décidé de frapper très fort à l'Eurovision, en effet la chanson italienne reçoit un véritable plébiscite des fans, il faut dire que ce morceau est véritablement très très efficace.

Cette chanson à vraiment tout pour faire un véritable carton à Kiev, c'est un morceau pop avec un refrain entêtant, c'est moderne et frais, et c'est complètement à contre-courant des autres chansons en compétition.

Francesco est le chouchou des fans, c'est un personnage vraiment très charismatique, un véritable showman sur la scène, il communique avec beaucoup d'aisance avec son public.

C'est un artiste faisant preuve de beaucoup de simplicité, avec style décalé, qui ne se prend pas la tête, on pourra compter sur lui pour mettre le feu sur la scène ukrainienne, grâce à sa bonne humeur, son fameux gorille et sa chorégraphie décalé.

Tous les ingrédients sont réunis pour offrir une belle victoire qui serait largement méritée à l'Italie, qui attend un nouveau sacre depuis 1990, la simplicité de cet artiste additionné à cette chanson pop, fun et très entraînante devrait normalement conduire l'Italie très haut dans la compétition !

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  •  Une chanson entraînante et très efficace
  • Un chanteur charismatique et décalé
  • Une chorégraphie simple mais marquera les esprits

Les Faiblesses :

  • Une proposition qui pourrait être jugée trop original et décalé pour certain
  • Certains pourraient trouver la chorégraphie et la présence du gorille trop kitsch

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

19/20

Francesco-Gabbani 2