FRANCE

France

alma 6

  • Interprète : ALMA
  • Titre de la chanson : "Requiem"
  • Auteur(s) : Nazim Khaled, Alexandra Maquet
  • Compositeur(s) : Nazim Khaled
  • Type de sélection : Sélection interne
  • Clip officiel de la chanson :

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

 De son vrai nom Alexandra Maquet, c'est sous son nom d'artiste "Alma" qu'elle tentera de percer dans le monde de la musique, elle a 28 ans et vient de Lyon.

Elle est l'aînée de trois sœurs, c'est une jeune artiste complète puisqu' en plus de chanter, elle joue aussi du piano et commence à écrire des chansons à travers ses différents voyages.

Après avoir terminé obtenu un diplôme en commerce, elle a décidé de se consacrer à sa passion qui est la musique et donc elle a déménagé à Paris pour poursuivre son rêve.

C'est dans la capitale française qu'elle a rencontrée le compositeur Nazim, qui a également écrit pour Amir, le tube "J'ai cherché" qui ai terminé 6ème pour la France au Concours Eurovision de la chanson l'année dernière.

Nazim a écrit la plupart des chansons du premier album d'Alma qui sortira le 5 mai 2017, ce dernier avait déjà collaboré avec Kendji Girac, Claudio Capéo et bien évidemment Amir.

La jeune femme très peu connue dans le paysage musical français, elle a sorti un premier single "La chute est lente" en juin 2016 qui fera partie de son premier album dans lequel figurera également son titre "Requiem".

Elle a pu faire ses preuves lors des premières parties de la tournée d'Amir et espère connaître le même succès que son prédécesseur à Kiev le 13 mai.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

France Télévision a fait encore cette année un très bon choix concernant l'interprète et la chanson qui représenteront la France à kiev, Alma est une très bonne chanteuse, dégageant beaucoup de sympathie et de fraîcheur.

Côté chanson, c'est une proposition artistique plutôt audacieuse que la France proposera à l'Eurovision cette année, c'est à la fois moderne, très efficace, avec un refrain qui se retient parfaitement dès la première écoute.

Ce morceau a un instrumental fort, une belle rythmique et comme on a pu le voir à diverses reprises le public étranger est tout à fait réceptif au titre d'Alma ! dès les premières notes, le public fredonne la chanson celui est bon signe !

Le fait d'avoir modelé une version spécialement pour le Concours est un choix, certes stratégique mais aussi judicieux puisqu'en intégrant de l'anglais dans la chanson d'Alma cela permettra au public et aux jurys le soir de la grande finale de pouvoir mieux cerner le sens de la chanson.

Nous somme dans un Concours international, donc il faut pouvoir séduire un maximum de téléspectateurs partout en Europe et en Australie pour glaner de précieux points.

C'est un morceau très différent de "J'ai cherché" d'Amir, mais c'est çà qui est bien, France télévision n'a pas cherché à se reposer sur ses lauriers, la France propose là quelque chose de nouveau et qui est largement à la hauteur de la chanson de 2016.

Une fois encore, France Télévision a fait le job, nous avons une chanteuse très talentueuse, avec un capitale sympathie, une chanson très efficace et qui plaît au-delà des frontières.

Il faut désormais croiser les doigts pour que la scénographie à Kiev soit séduisante et efficace pour mettre en valeur "Requiem", et ainsi espérer réitérer l'exploit d'Amir l'an dernier et qui sait pourquoi pas mieux !

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  •  Une chanson efficace
  • La Modernité du morceau
  • Une chanteuse très talentueuse et professionnel
  • Un titre bilingue pour une meilleure compréhension

Les Faiblesses :

 

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

18/20

Alma 5