SAINT-MARIN

San Marino

ValentinaMonetta & Jimmie wilson

  • Interprète : Valentina Monetta & Jimmie Wilson
  • Titre de la chanson : "Spirit of the night"
  • Auteur(s) : Steven Barnacle, Jutta Staudenmayer
  • Compositeur(s) : Ralph Siegel
  • Type de sélection : Sélection interne
  • Clip officiel de la chanson :

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

 Valentina Monetta, doit on vraiment encore la présentée ? la jeune femme a déjà participée trois fois à l'Eurovision en 2012 ( non qualifiée,14ème de sa demi-finale), en 2013 ( non qualifiée,11ème de sa demi-finale) et en 2014 où elle finira enfin par se qualifier en finale à Copenhague ce qui sera la première fois pour Saint Marin. Malheureusement elle ne se classera qu'en 24ème position de cette dernière.

Jimmie Wilson  originaire de Détroit dans le Michigan et vit actuellement en Allemagne et a décroché différents rôles dans comédies musicales tels que "Sisterella" de Michael Jackson et dans le rôle de Barack Obama dans la comédie musicale "Hope".

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

 Certainement ce sera le retour le plus surprenant de cette édition 2017, en effet après trois tentatives Valentina avait laissé entendre qu'elle ne reviendrait plus au Concours.

Finalement, trois ans après Copenhague et sa qualification en finale (la première pour son pays), la "Queen V." comme les fans la surnomme désormais a surpris tout le monde avec son retour.

Ce sera en duo avec l'américain Jimmie Wilson que Valentina tentera une énième fois de séduire public et jury grâce à leur titre "Spirit of the night", un titre plutôt rétro, dynamique et entraînant qui se laisse écouter mais qui n'est pas pour le moins transcendant.

On notera tout de même que cette chanson est tout de même mille fois mieux que ses trois titres du passé, mais cela reste, il faut le dire un peu faiblard pour concurrencer des pays redoutables de sa demi-finale.

Le duo semble très bien fonctionner autant vocalement et sur scène également, mais on aurait attendu un choix plus dans l'air du temps, quelque chose de plus accrocheur, capable de venir taquiner les meilleures nations présentes dans cette édition.

Saint-Marin se repose trop sur cette chanteuse, alors oui désormais Valentina est devenue limite une icône du Concours, mais le manque de modernité dans le choix des chansons reste tout de même un réel problème également.

La délégation Saint-Marinaise doit se donner les moyens de réussir et d'évoluer dans un futur proche, prendre un virage à 360° dans ce Concours, et donner sa chance à des artistes plus modernes, et des auteurs compositeurs plus actuels, afin de se donner un maximum de chances d'atteindre la finale et de meilleurs scores.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  •  La "notoriété" de Valentina acquise lors de ses 3 participations
  • Un côté rétro du titre mais qui se retient bien
  • Un duo qui fonctionne très bien vocalement

Les Faiblesses :

  •  Manque de modernité dans la proposition artistique

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

10/20

 

Valentina monetta & Jimmie wilson