19484

Hier soir, en direct d'Amsterdam aux Pays-Bas avait lieu le rendez-vous devenu désormais incontournable de l'Eurovision In Concert, qui permet notamment aux pays en compétition pour l'Eurovision de venir faire la promotion de sa chanson avant le Concours.

Ce mois d'avril est le mois de la promotion  pour nos artistes de l'Eurovision,  on a commencé avec la ville de Riga en Lettonie, puis le 02 avril c'est Londres qui a emboîté le pas en organisant son " London Eurovision Party", où 22 des 43 participants pour Kiev ont fait le déplacement.

Les fans qui ont fait le chemin jusqu'à Londres ont pu également admirer les prestations de trois anciennes gagnantes du Concours à savoir Conchita Wurst, Linda Martin et Ruslana.

Des évènements très importants pour les fans qui peuvent se faire une idée de certains candidats en course pour le fameux micro de cristal le mois prochain, puis il y a du côté de Tel Aviv en Israël le troisième rendez-vous promotionnel intitulé "Israël Calling".

Cette fois-ci ce sont 28 artistes qui ont répondu présent à l'invitation des israéliens, avec comme invitée d'honneur la mythique gagnante de l'Eurovision 1998 à savoir la diva Dana International.

Mais revenons de plus près sur le grand concert d'Amsterdam qui hier a donc réunit 34 artistes sur les 43 en lice pour Kiev, seul neuf pays manquaient à l'appel.

Le niveau en live était lui plutôt très bon dans son ensemble, dans sa grand majorité les artistes ont chantés en live, malgré quelques petits soucis techniques, la plupart des candidats ont réussit leur prestation sur la scène hollandaise.

  • Voici un petit récapitulatif des diverses prestations grâce à nos amis du site Wiwibloggs :

  • Qui a plus ? Qui a déçu ? Eurovision-12 points vous dresse un rapide bilan de ce concert à sa façon :

Hongrie : une prestation propre et vocalement convaincante.

Suisse : Une belle énergie, une chanteuse qui communique avec son public, et une chanson classe.

Norvège :  Le duo norvégien se révèle de plus en plus comme un outsider potentiel, un titre festif et un live sans fausses notes.

Allemagne : Levina est égale à elle même, le titre est très bien interprété mais il manque un je ne sais quoi pour le rendre plus compétitif.

Bulgarie : Un talent à l'état brut, le très jeune Kristian fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de maturité du haut de ses 17 ans, une ballade puissante et émotionnelle, un candidat sérieux pour Kiev.

Slovénie : Une belle prestation surtout niveau vocal dans l'objectif bien sûr qu'il chantait en live, mais la nouvelle version reste toujours aussi décevante.

Saint Marin : Le duo fonctionne très bien, il y a une belle ambiance sur scène, mais la chanson reste un peu coincé dans les années 80.

Azerbaïdjan : Dihaj avait quelques petits soucis techniques, du coup la performance en a quelque peu souffert. . . mais la chanson reste tout de même excellente et sera à surveiller de très près à Kiev.

Moldavie : Le trio moldave a mis le feu sur la scène d'Amsterdam, avec le titre contagieux, festif, une belle énergie et une prestation très convaincante!

Albanie : Vocalement Lindita est parfaite, la ballade est puissante, mais par contre il faudra absolument revoir sa tenue pour Kiev, car celle-ci et quelque peu osé pour le grand soir.

Malte : Claudia est parfaite vocalement, mais la chanson n'est pas transcendante, et un peu trop dépassée, cela ressemble trop à un titre de Walt Disney.

Israël : Imri a été très convaincant avec son chanson taillé pour le Concours, vocalement rien à dire il était parfait, attention à Israël cette année qui a un très bon morceau et un chanteur charismatique.

Finlande : La voix envoûtante et cristalline de la chanteuse opère une nouvelle fois en live, une musique qui vous transporte et une mélancolie touchante, la finlande est tout simplement au top cette année.

Biélorussie : Le duo très sympathique biélorusse a été très enthousiasmant une nouvelle fois, un refrain entêtant qui met une ambiance de folie dans la salle. Une prestation très solide et qui retient bien l'attention, rien est perdu pour une qualification en finale.

Ukraine : Ils seront certainement les plus attendus sur la scène de Kiev, le groupe ukrainien a réalisé là une excellente performance de la rock endiablé et ont électrisé la salle hollandaise, espérons pour eux qu'ils seront faire honneur à leur public le 13 mai.

Suède : Robin possède une très bonne chanson avec un refrain très efficace et surtout une mise en scène qui fait mouche, vocalement c'était très bien, mais Robin semblait pas très très à l'aise sans ses danseurs.

Espagne : Le jeune Manel nous libre une performance plutôt honnête et sincère, cette chanson se retient assez bien, malgré un côté un peu trop répétitif, c'est un morceau qui sent bon l'été et la farniente sur la plage, mais peut être un peu juste pour une finale d'Eurovision.

Pologne : Kasia toujours aussi impressionnante vocalement, une ballade mélodramatique tout en puissance pour la Pologne, un sans faute sur cette prestation.

Monténégro  : Il est beau, sexy et en joue beaucoup, l'extravageant Slavko met le feu sur scène avec son morceau disco-funky qui met une belle ambiance de folie sur scène. Slavko est très convaincant au niveau de sa voix, il sera jouer de sa personne et séduire son audimat à Kiev, les portes de la finale lui seront elles accessibles ?

Lituanie : une prestation bonne mais qui n'est pas non plus transcendante,  il ne se passe pas grand chose sur scène, la chanteuse crie  au lieu de chanter, pas sûr que cela suffira aux Lituaniens pour se qualifier à Kiev.

Irlande : Le jeune Brendan avec son air angélique a une voix puissante, qui monte très haut dans les aiguës, c'est une belle ballade qui se laisse écouter facilement, sa prestation en live était irréprochable,  mais n'est ce pas trop classique pour se démarquer ? à voir ce que cela donnera à Kiev.

Géorgie : Tako est une véritable diva, la jeune femme nous livre toute l'ettendue de son talent dans cette ballade, et réalise une performance très solide en live.

France : Alma est très appréciée à chacune de ses apparitions, à Amsterdam le public lui fait un très bel accueil sur scène, la chanson "requiem" a la côte auprès des fans. Alma nous a livrée une performance parfaite en live, elle sait communiquer avec son public qui lui rend bien. Espérons qu'il en sera de même à Kiev, et qu'un top 10 sera à notre portée pour la seconde fois consécutive.

Danemark : Anja est une technicienne hors pair, là encore elle livre une prestation de haut volet sur cette très belle ballade puissante, moderne et terriblement efficace.

République-Tchèque : Une performance très classe, tout en sobriété pour la charmante Martina, vocalement toujours aussi irréprochable, "My Turn" est un petit bijoux musical, espérons qu'elle arrivera à faire la différence à Kiev le mois prochain, car elle le mérite vraiment.

Chypre : Hovig est très à l'aise sur scène et défend parfaitement et avec conviction son titre "Gravity", Chypre a un joli coup à jouer avec cette chanson très moderne au refrain efficace et puissant.

Autriche : Le jeune Nathan à son tour livre une performance très solide vocalement de son titre Pop Rn'B, Nathan sait communiquer avec son public grâce à un capital sympathie et un certain naturel.

Arménie : Artsvik nous fait voyager entre l'orient et l'occidant avec ce titre  à la fois envoûtant, mystique grâce à sa voix puissante qu'elle maîtrise avec une aisance déconcertante. Elle livre là une performance irréprochable de bonne augure pour Kiev.

Macédoine : Jana nous a offert une jolie prestation en live, même selle aurait pu être un peu moins statique et partager un peu plus avec son public. C'est un titre rafraîchissant, moderne qui devrait avec une belle mise en scène se distinguer à l'Eurovision le mois prochain.

Roumanie : Le duo roumain met une belle  ambiance sur la scène hollandaise, ce mélange étonnant de rap et de yodel fonctionne parfaitement après du public. On les retrouvera à Kiev certainement en finale, mais cela ne devrait pas non plus aller bien haut pour autant.

Royaume-Uni : Lucie elle aussi est une excellente interprète et nous la prouvé lors de son live, les nouveaux arrangements de la chanson sonnent bien plus moderne que la version originale. C'est une ballade de bonne qualité, mais qui aura tout de même un peu de mal à très bien se classer à Kiev.

Serbie : Le belle Tijana est une performeuse, sa prestation live était parfaite, sa chanson est calibrée pour le Concours et devrait facilement trouver le chemin de la finale le mois prochain.

Pays-Bas : Le trio Hollandais avait un public acquis à sa cause, le groupe OG3NE nous a offert une prestation vocale exceptionnelle grâce notamment aux harmonies crées avec leurs voix qui sont leur marque de fabrique. Elles connaissent la scène, et son très à l'aise, elles ont remportées The Voice et on comprend pourquoi.