PORTUGAL

Portugal

Salvador sobral 2

  • Interprète : Salvador Sobral
  • Titre de la chanson : "Amar Pelos Dois"
  • Auteur(s) : Luisa Sobral
  • Compositeur(s) : Luisa Sobral
  • Type de sélection : Festival Da Canção
  • Clip officiel de la chanson :

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

 Salvador Sobral de son vrai nom Salvador Vilar Braamcamp Sobral est né le 28 décembre 1989 à Lisbone au Portugal, il est diplômé en psychologie à l'Institut Supérieur de Psychologie Appliquée de Lisbonne.

C'est en 2009 que Salvador se fait connaître du grand public en intégrant la saison 3 de la "Nouvelle Star" ("Idolos") au portugal où il se hissera jusqu'en 7ème position avant d'être finalement éliminé.

En 2011, il quitte son pays pour rejoindre Majorque au travers du programme Erasmus, et se fera connaître sur place en chantant des des bars avec un amis guitariste.

A l'issue de cette année à Majorque il s'envole pour Barcelone  où il restera pendant quatre ans et s'inscrit dans la prestigieuse école "Taller de Músics".

En 2014, il revient au Portugal et intégrera le groupe Noko Woi mené par le compositeur vénézuélien Léonardo Aldrey , qui lui permettra de se rendre dans divers festivals de musique de Barcelone.

En 2016, il sortira son premier album "Excuse me" qui lui permettra notamment de se rendre dans le festival EDP Cool Jazz à Oieras, puis il remportera donc la finale nationale portugaise pour l'Eurovision avec une chanson écrite et composée par sa soeur Luisa Sobral.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

 C'est le grand retour du Portugal après un an d'absence au Concours, une nouvelle fois le Festival Da Canção a été le théâtre de cette sélection 2017 qui a vu donc la victoire du jeune Sakvador Sobral.

Les portugais sont restés plutôt fidèle à leur style musical avec cette ballade aux accents sud américaine, faisant également un peu penser à la Bossa Nova.

La chanson de Salvador me laissait un peu de marbre à la première écoute, mais j'avoue après plusieurs écoutes lui trouver un certain charme, de la classe même si, ce n'est pas vraiment le style de chanson que j'affectionne à l'Eurovision.

C'est une proposition artistique plutôt audacieuse pour un Concours comme l'Eurovision est vraiment très différente des autres chansons engagées notamment dans cette première demi-finale.

Il sera je pense assez intéressant de voir comment ce style de chanson va être accueillie par le public et aussi par les jurys le 9 mais prochain, on est loin des codes du Concours, alors est ce que la simplicité et l'audace portugaise va créer la surprise ?

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  • La simplicité
  • Une interprétation classe et sans fioriture
  • L'audace de la proposition artistique

Les Faiblesses :

  • Le côté peut être un peu "old school" de la chanson
  • La chanson chantée qu'en portugais, ne permettant pas au public non portugais de comprendre les paroles
  • La présentation de l'artiste, il faudra revoir le stylisme afin de paraître moins négligé

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

11/20

Salvador sobral 1