La Russie sera t'elle présente à Kiev sans Julia ?
Ce n'est pas vraiment une surprise, les rumeurs circulaient déjà depuis la semaine dernière concernant le sort de la candidate russe pour le Concours de l'Eurovision à Kiev.
En effet, aujourd'hui nous venons d'apprendre que les services de sécurité ukrainienne viennent officiellement d'interdire l'accès à la chanteuse Julia Semoylova sur le territoire ukrainien.
Cette décision fait suite à la présence de la chanteuse russe lors d'un concert en 2015 en Crimée, rattachée à la Russie depuis 2014. On connaissait les relations très tendues entre les deux pays notamment depuis les conflits qui les opposait depuis 2013.
Malheureusement c'est au travers de l'Eurovision que les deux pays de l'Est règle leur compte au détriment de la jeune représentante russe qui se voit donc mise sur la touche à six semaines du grand évènement musical européen.
Au jour d'aujourd'hui, la Russie n'a plus de candidate pour se présenter à Kiev comme prévu, alors resteront ils tout de même dans le concours, ou vont ils déclarer forfait pour la première fois ? tout va se décider dans les prochains jours, mais à priori les russes n'ont plus beaucoup le choix si aucun artiste ne prend la place de Julia à Kiev, ils seront obligés de passer leur tour pour cette année.
Du côté de l'Union Européenne de Radiodiffusion, Jon Ola Sand le superviseur exécutif de l'Eurovision, dit respecter les lois ukrainiennes même si pour lui elles vont à l'encontre des valeurs du Concours.
Espérons que cet incident ne découragera pas Juilia de se représenter pour la Russie très bientôt, car il est vraiment dommage de se servir de ce type d'évènement pour régler des conflits politiques.
Nous sommes dans un Concours de chanson, où normalement hormis le fait d'être en concurrence, chaque pays devrait pouvoir se présenter partager un moment de musique, de passer un agréable moment avec tout les autres pays, réunis autour de la musique et du partage. Mais certainement pas pour régler ses comptes comme le fait cette année l'Ukraine et la Russie.