Selectia nationala 2016

Un duo pour les roumains. . .

roAprès une série d'auditions et une demi-finale, la Roumanie choisissait son représentant pour Kiev ce soir grâce à sa Selecţia Naţională 2017.

Ils étaient dix finalistes à se présenter sur la scène de Bucarest avec l'espoir de remporter cette finale et ainsi pouvoir défendre les couleurs de la Roumanie à Kiev en mai prochain.

Parmi les finalistes de cette sélection, nous pouvions retrouver notamment MIHAI (Mihai Trăistariu) qui avait brillamment représenté la Roumanie en 2006 à Athènes en terminant à la 4ème position de la finale, donnant ainsi à son pays le second meilleurs classement depuis sa première participation.

  • Pour rappel voici les dix artistes de ce soir :
  1. Cristina Vasiu – "Set the skies on fire"
  2. Ramona Nerra – "Save me "
  3. Instinct – "Petale"
  4. Eduard Santha – "Wild child"
  5. Tavi Colen & Emma – "We own the night"
  6. Ilinca feat. Alex Florea – "Yodel it!"
  7. Maxim feat. Nicolae Voiculeț – "Adu-ți aminte"
  8. MIHAI – "I won't surrender"
  9. Ana-Maria Mirică – "Spune mi-tu"
  10. Xandra – "Walk on by"
  • A l'issue de cette soirée, le public roumain était seul à décider du gagnant et donc l'artiste qui remporte sa place pour Kiev est :

Ilinca & AlexFlorea

ILINCA ft. Alex Florea

"Yodel it !"

  • Qui sont Illinca et Alex Flora ?

Ilinca Bacila est toute jeune elle a 18 ans et s'est fait connaître grâce à sa participation aux auditions à l'aveugle de The Voice Roumanie en 2014 où la jeune femme a atteint les demi-finales.

Alex Florea est lui âgé de 26 ans, il a participé à l'émission X Factor en 2014 et il s'est fait connaître par The Voice en 2015 où il a réussit également a se hisser jusqu'en demi-finale du programme.

  • On se quitte sur leur prestation live de ce soir lors de la grande finale roumaine :

  • L'avis d'Eurovision-12 points :

La Roumanie a choisie et ce sera donc leur chanson qui mélange à la fois rap et musique tyrolienne qui fera finalement le voyage jusqu'à Kiev dans deux mois.

Je ne comprend pas vraiment l'engouement autour de cette chanson, qui paraît il était déjà ultra favorite dès les auditions roumaines, je reconnaîs qu'il y a une belle énergie qui se dégage de ce duo, le refrain est plutôt festif, mais bon mise à part çà il n'y a rien de vraiment transcendant non plus.

Il est vrai que la jeune Ilinca interprète très bien sa partie en yodel, mais bon on sait également que le rap n'a jamais séduit à l'Eurovision donc attention tout de même à ne pas oublier ce détail qui peut avoir son importance au moment des votes, après est ce que cela mérite vraiment une qualification en finale. . . ? personnellement je ne pense pas.

* * * * *

  • En bonus, les prestations du groupe Timebelle pour la Suisse, Sunstroke Project pour la Moldavie et Manel Navarro pour l'Espagne qui étaient tout les trois invités à chanter lors de cette finale :