koit toome & laura

Un duo d'anciens représentant à kiev !

eeC'est ce soir qu'avait lieu la grande finale du désormais très renommé "Eesti Laul" en Estonie, après deux séries de demi-finales. Nous avions ce soir les dix meilleures chansons en compétition pour tenter de représenter l'Estonie à Kiev.

Le vainqueur de ce soir était élu en deux étapes. Premièrement, le jury et le public déterminaient à 50/50 les trois meilleurs qui se rendaient en "super finale", et dans un second tour de vote c'est le public seul qui choisissait le grand gagnant.

Parmi les artistes présents ce soir, nous pouvions retrouver des visages familiers des sélections passées comme Elina Born (Estonie 2015), Laura (Suisse 2005), Koit Toome (Estonie 1998), Ivo Linna (Estonie 1996), Lenna Kuurmaa (Suisse 2005), Liis Lemsalu et Daniel Levi.

  • Pour rappel les finalistes de ce soir furent :
  1. Elina Born« In or out »
  2. Lenna Kuurmaa« Slingshot »
  3. Ivo Linna « Suur loterii ( Big lottery ) »
  4. Ariadne« Feel me now »
  5. Whogaux & Karl-Kristjan feat. Maian« Have you now »
  6. Liis Lemsalu – "Keep running"
  7. Koit Toome ja Laura – "Verona"
  8. Rasmus Rändvee – "This love"
  9. Kerli – "Spirit animal"
  10. Daniel Levi – "All I need"
  • A l'issue de premier tour de vote, le vote combiné du jury et du public ont envoyés en "super finale" :
  1. Kerli (22 points)
  2. Koit Toome & Laura (17 points)
  3. Rasmus Rändvee (16 points)
  • Lors du second tour de vote, le public a décidé d'envoyer à Kiev :

Koit Toome & Laura
 "Verona"

  • Qui sont Koit Toome & Laura ?

Koit Toome a été membre du duo appelé Code One en 1994 avec lequel il a connu un beau succès dans son pays. En 1998, il représente l'Estonie dans le Concours Eurovision de la chanson avec la chanson "Mere Lapsed" , où il termine 12ème.

Il a continué d'avoir une carrière réussie sur scène et dans diverses comédies musicales. En 2007, il a remporté la version estonienne de Dancing with the Stars et a publié plusieurs albums.

Laura a représenté l'Estonie dans le Concours Eurovision de la chanson dans le cadre du groupe de filles Suntribe en 2005 à Kiev en Ukraine, malheureusement son groupe fut éliminé de la demi-finale.

Laura a participé à la sélection nationale estonienne à plusieurs reprises au cours de ses dernières années, elle a terminée notamment deuxième l'an dernier avec "Supersonic" . Elle a publiée plusieurs albums et singles depuis 2005.

  • On se quitte avec leur prestation live de ce soir lors de la finale :

  •  L'Avis d'Eurovision-12points :

Ce sera le deuxième duo de cette édition pour le moment après le tandem biélorusse, c'est à nouveau une ballade qui s'ajoute à la longue liste des autres pays qui ont choisis de miser sur ce style musical.

C'est une bonne chanson qui représentera l'Estonie cette année, un refrain dynamique et qui se retient bien, les voix se marient très bien entres elles et le tout sonne plutôt prometteur dans son ensemble.

Le petit bémol que je relèverai serait le manque de complicité sur scène entre les deux interprètes à certains moment de la chanson, attention à ne pas oublier de faire passer l'émotion, et de communiquer avec le public afin de ne pas rendre un résultat trop froid.

Le gros avantage de ce duo est forcément leur première participation à l'Eurovision chacun de leur côté, ils connaissent comment fonctionne la machine eurovision, ce qui sera un gros point positif pour eux, maintenant il faut encore un peu bosser sur la mise en scène et cette alchimie entre eux pour être parfait pour une qualification en finale.