o-melodie-pentru-europa

Le retour de sunstroke Project !

mdCe soir avait lieu la finale moldave du O Melodi Pentru Europa, après une demi-finale qui c'est déroulé hier soir les huit meilleurs candidats se sont qualifiés pour la grande finale de ce samedi soir.

L'objectif de la Moldavie était de trouver le bon candidat pour tenter de retrouver le chemin de la finale à l'Eurovision qui leur échappe depuis déjà deux ans.

Petit rappel des 8 finalistes de ce soir :

  1. SunStroke Project – "Hey Mamma"
  2. Ethno Republic & Surorile Osoianu"Discover Moldova"
  3. Chirtoacă Aurel "Dor de mamă"
  4. Diana Brescan "Breath"
  5. Vozniuc feat. Vio Grecu – "Don't Lie"
  6. Valeria Paşa "Freedom"
  7. Samir Loghin"Glow"
  8. Marks & Stefanet "Join Us in the Tain"

A l'issue de cette soirée après le vote du jury  de professionnel et celui de public, les votes furent très serrés entre les deux premiers avec une parfaite égalité , mais c'est finalement le vote du public qui a du trancher et l'artiste qui représentera la Moldavie à Kiev est :

sunstroke-project 1

SUNTROKE PROJECT

"Hey Mama"

  • Qui est Sunstroke Project ?

 Le groupe Sunstroke Project est composé de trois membres à savoir Sergei Yalovitsky (chant), Anton Ragoza (violon)  et Sergey Stepanov (saxophone) ce dernier à même fait un joli buzz à Oslo auprès des fans qui l'ont baptisé "Epic Sax Guy".

Les Sunstroke Project ont déjà représenté la Moldavie en 2010 en compagnie de la chanteuse Oli Tira avec laquelle ils avaient terminés à la 22ème position à Oslo. Ils ont tentés un com back en 2015 à la finale moldave où ils ont terminés en troisième position de cette dernière.

  • On se quitte avec leur prestation de ce soir ci dessous :

  • L'Avis d'Eurovision-12pts :

On est passé tout près d'une catastrophe avec le vote du jury qui avait plébiscité le groupe de mamies moldaves et leur chanson affreuse et vieillotte, heureusement le public lui avait choisit le groupe Substroke Project, qui même avec l'égalité de points face aux mamies moldaves a pu remporter cette finale ! (le vote du public était prioritaire en cas d'égalité)

La Moldavie envoi donc à nouveau le fameux trio qui avait déjà foulé la scène du Concours en 2010, avec une très bonne chanson à l'époque afin de prendre leur revanche à Kiev.

C'est le meilleur choix possible pour ce pays, quand on voit à quel point la Moldavie a du mal pour trouver de très bonnes chansons pour ses sélections, et ce fut encore le cas cette année, le niveau était très faible dans son ensemble.

La chanson gagnante de ce soir est celle qui se démarquée vraiment, c'est une bonne chanson qui se laisse facilement écouter, le refrain est plus contagieux et entêtant, ça donne envie de bouger et bien évidemment les passages du saxophoniste devrait en ravir plus d'un à Kiev tout comme en 2010.

Les Moldaves cassent un peu cette ambiance très ballades qui se dessine depuis quelques temps dans cette édition 2017 de l'Eurovision avec ce titre up tempo.