EMA 2017

Omar Naber, le retour !

siEn direct de Ljubljana ce soir, avait lieu la grande finale nationale slovène du "EMA 2017" qui avait pour but de déterminer le représentant de la Slovénie à Kiev.

Après deux demi-finales avec 16 candidats au total, dont les quatre meilleurs de chacune d'elles se sont qualifiés pour cette finale, le vainqueur a été déterminé par les votes du public à 50% et par des jurys régionaux à 50%.

En entracte, trois anciens participants de l'Eurovision sont venus interpréter leurs chansons, Tony Citinski (Croatie 1994), Jamala (Ukraine et gagnante de l'Eurovision 2016) et bien évidemment la dernière représentante slovène, ManuElla.

  • Les 8 finalistes de ce soir furent :
  1. Sell Out – “Ni panike”

  2. Nuška Drašcek – “Flower in the Snow”

  3. Tim Kores – “Open Fire”

  4. Nika Zorjan – “Fse”

  5. KiNG FOO – “Wild Ride”

  6. Omar Naber – “On My Way”

  7. BQL – “Heart of Gold”

  8. Raiven – “Zažarim”

Au moment des votes presque tout les jurys nationaux plébiscite Omar Naber ce qui lui permet d'obtenir 64 points et de prendre l'avantage sur Nuška Drašcek puis Raiven en seconde et troisième position des jurys.

Puis au moment d'attribuer les points du public, les votes sont en faveur du duo BQL qui remporte le maximum de points et remonte en seconde position, mais ce ne sera pas suffisant pour qu'ils remportent la finale vu l'avance de points d'Omar chez les jurys qui par la même occasion se voit donc garder sa première place en terminant second du public.

  • l'artiste qui succède à ManuElla et qui représentera la Slovénie à Kiev est :

Omar-Naber

OMAR NABER

"On my Way"

  • Qui est Omar Naber ?

De son vrai nom Omar Kareem Naber, il est né le 7 juillet 1981 dans la capitale slovène de Ljubljana, d'une mère slovène et d'un père Jordanien.

En 2004, il participe et remporte le télécrochet "Bitka talentov" et quelques mois après il se voit remporter l'opportunité de représenter la Slovénie à l'Eurovision 2005 à Kiev.

Malheureusement il n'arrivera pas à se hisser en finale, terminant 12ème de la demi-finale. Il tentera plusieurs come back à la sélection slovène en 2009 (2ème), puis en 2011 et 2014 également et bien évidemment en 2017.  Mais on notera également sa tentative sur la plateforme Suisse l'an dernier. Omar a sorti à ce jour trois album.

  • On se quitte avec sa prestation en live de ce soir :

  • L'Avis d'Eurovision 12 pts :

Omar Naber rentre dans l'histoire de l'Eurovision, il y a douze ans le jeune avait déjà participé à l'Eurovision à Kiev mais n'avait pas réussit à se qualifier pour le grand soir. Et finalement, la Slovénie a décidée de lui redonner sa chance une nouvelle fois à Kiev pour prendre sa revanche malgrès avoir tenter sa chance a diverses reprises entre 2005 et 2016. Il est pour le  moment le premier artiste de cette édition 2017 à faire son retour à la compétition.

Parlons de cette chanson, c'est une ballade plutôt agréable à écouter qui met en valeur la puissance vocale d'Omar. La musique est forte et donne une certaine dimension et une belle émotion à ce titre. Le refrain est le point fort de cette chanson.