Festival da cancao 17

Les quatre premiers finalistes sont . . .

ptCe soir c'est du côté de Lisbone que nous avions rendez-vous, avec la première demi-finale de la sélection portugaise du "Festival da Canção 2017" qui mettait en compétition huit des seize artistes retenus pour cette sélection.

Après un an d'absence, nos amis portugais ont décidé de faire leur grand retour à la compétition cette année à Kiev, avec normalement des chansons censées être beaucoup plus en phase avec l'air du temps, ce qui leur a été souvent reproché par le passé.

Lors de ses deux demi-finales, seuls les quatre meilleurs se verront offrir un ticket pour la grande finale du 5 mars prochain grâce à un combiné des votes du jury et du public.

Parmi les artistes en lice ce soir, nous pouvions notamment retrouver les trois derniers vainqueurs du "The Voice Portugal", à savoir Rui Drumond, Fernando Daniel et Deolinda Kinzimba.

Les huit candidats de ce soir furent :

  1. Márcia "Agora"
  2. Golden Slumbers "Para Perto"
  3. Fernando Daniel"Poema a Dois"
  4. Deolinda Kinzimba "O que eu vi nos meus olhos"
  5. Rui Drumond"O teu melhor"
  6. Lisa Garden "Without You"
  7. Salvador Sobral "Amar pelos dois"
  8. Viva la Diva "Nova Glória"
  • Se sont donc qualifiés pour la grande finale :

 Viva la Diva "Nova Glória" (jury : 10 pts / public : 12 pts) 22 pts

Salvador Sobral "Amar pelos dois" (Jury : 12 pts / public : 8 pts) 20 pts

Fernando Daniel"Poema a Dois"  (Jury : 7 pts / public : 10 pts) 17 pts

Deolinda Kinzimba "O que eu vi nos meus olhos" (Jury : 8 pts / public : 4 pts) 12 pts

Bilan de cette soirée, une première demi-finale pas transcendante. . . une soirée ennuyeuse. . . plutôt déçu du niveau global des candidats présent, la chanson qui tenait le plus la route je dirais celle de Deolinda Knizimba après le reste rien d'interréssant pour ma part.

Je suis inquiet pour la seconde demi-finale, j'espère que le niveau sera plus élevé et qu'il y aura des titres plus rythmés et plus moderne ! Sinon le Portugal risque bien à nouveau de l'élimination en demi-finale à Kiev. Rendez-vous dimanche prochain pour la seconde demi-finale portugaise !