SAM REMO 2017

Francesco à Kiev !

itUne nouvelle fois, c’est à travers son prestigieux Festival di Sanremo que nos amis italiens ont choisi leur candidat pour l’Eurovision 2017. Après quatre soirées, les seize meilleures chansons (et leurs interpretes) de cette édition 2017 ont été retenues pour accéder à la grande finale d'hier soir.

A la clé, en plus de remporter le célèbre festival, le vainqueur se voyait proposer la possibilité de représenter l’Italie à Kiev en mai prochain. Dans le cas d’un refus de ce dernier, le comité de sélection avait le choix de proposer l’Eurovision à un autre finaliste de son choix.

Parmi les nombreux candidats de cette année, on pouvait souligner la présence du célèbre chanteur Italien Al Bano qui avait déjà représenté son pays à l’Eurovision à deux reprises en 1976 et 1985 en duo avec Romina Power. Il fit aussi partie des choeurs de Jane Bogaert pour la Suisse en 2000. Malheureusement, Al Bano n’a pas réussi à se qualifier en finale cette année.

  • Les 16 artistes finalistes de ce soir furent :

1. Chiara – « Nessun posto è casa mi »

2. Clementino – « Ragazzi fuori »

3. Marco Masini – « Spostato di un secondo »

4. Alessio Bernabei – « Nel mezzo di un applauso »

5. Michele Zarrillo – « Mani nelle mani »

6. Elodie – « Tutta colpa mia »

7. Paola Turci – « Fatti bella per te »

8. Bianca Atzei – « Ora esisti solo tu »

9. Sergio Sylvestre – « Con te »

10. Samuel Umberto Romano – « Vedrai »

11. Michele Bravi – « Il diario degli errori »

12. Lodovica Comello – « Il cielo non mi basta »

13. Ermal Meta – « Vietato morire »

14. Francesco Gabbani – « Occidentali's karma »

15. Fabrizio Moro – « Portami via »

16. Fiorella Mannoia – « Che sia benedetta »

Le vainqueur de ce soir a été déterminé par une combinaison de vote de la manière suivante : 40% pour le public, 30% pour le jury d’experts et 30% pour le jury composé de fans.

  • A l’issue de cette soirée, le grand vainqueur de cette édition 2017 est :

Francesco-Gabbani

Francesco Gabbani 

« Occidentali's karma »

  • Qui est Francesco Gabbani ?

Francesco est à la fois Chanteur et compositeur, il est né à Carrara en 1982, il a été bercé dans le monde de la musique très jeune puisque sa famille avait un magasin d'instruments de musique.

C'est notamment grâce à se privilège que le jeune homme commence a apprendre la batterie dans un premier temps, la guitare puis le piano pendant son enfance et son adolescence l'initiation de ses divers instruments l'inspire pour écrie ses premières chansons.

A 18 ans il forme le groupe Trikobalto et signe son premier contrat d'enregistrement qui leur permettront de sortir deux singles et de participer à de nombreux festivals.

En 2010, le groupe fort du succès du permier opus sort leur second album qui leur permettra de faire une grande tournée par la France, ils sont choisis pour faire la première partie du groupe gallois Stereophonics et figureront parmi les invités du Sanremo Palafiori cette même année.

Au printemps 2010, Francesco décide de quitter le groupe pour tenter sa chance en solo et c'est en 2011 qu'il sort son premier single intitulé "Estate" qui servira de bande original pour un film suivra en 2013, son premier album sort intitulé "Greitist Iz". Son deuxième album "Eternamente ora" sortira en 2016 porté par les singles "Eternamente ora", "In equilibrio" et "Foglie al gelo".

Il a fait ses débuts au Festival du San Remo l'an dernier en gagnant la catégorie des "Nouveaux arrivants" et il a également remporté le prix des critiques avec son titre "Amen" . Il revient cette année tenter sa chance à nouveau au San Remo mais cette fois ci dans la catégorie des "artistes confirmés" et remporte la victoire, c'est la première fois dans l'histoire du San Remo qu'un artiste remporte consécutivement la victoire dans les deux catégories du Festival.

  • On se quitte donc avec le clip de sa chanson "Occidentali's Karma", avec laquelle il a accepté de représenté l'Italie à Kiev :

  • L'Avis d'Eurovision 12points :

Le choix italien est plutôt osé, en effet ils sortent de leur zone de confort pour tenter un choix plus audacieux et cela change des nombreuses ballades ou chansons d'amour que nos amis Italiens aiment envoyer à l'Eurovision.

Certes ils sont très forts dans ce domaine, mais il sera intéressant de voir comment ce type de chanson quelque peu décalé sera perçu au Concours et surtout venant d'un pays comme l'Italie.

Je trouve ce titre frais, entraînant qui donne envie de bouger, la présence du gorille pourrait être une très bonne idée à Kiev, pour conforter ce côté décalé, et puis on connaît l'Eurovision surtout pour ses visuels de toute sorte et ses personnages décalés donc pourquoi pas !

Pour le moment, l'Italie propose l'une des chansons qui se démarque le plus des titres déjà en compétition pour Kiev, l y a de fortes chances que nos amis Italiens se démarque si Francesco embarque son gorille et son côté décalé en mai prochain!

Maintenant à voir comment cela sera perçu sur place et surtout qu'il y a encore un grand nombre de chansons a être dévoilés donc à voir !