Linda-Halimi

Lindita remporte le billet pour Kiev !

alC'est ce soir que nos amis albanais joués le dernière acte de la finale nationale à travers le prestigieux Festival I KENGUES qui fêtait donc cette année son 55ème anniversaire depuis sa création.

Après deux demi-finales les 21 et 22 décembre seul les 14 meilleurs artistes ont pu accéder  la grande finale et ainsi tenter leur chance pour représenter l'Albanie  Kiev en mai prochain et ainsi marcher dans les traces d'Eneda Terifa, la dernière représentante éliminée  Stockkholm en demi finale.

Cette année la grande nouveauté de cette sélection était l'intégration du vote des téléspectateurs pour le choix du vainqueur, en effet le jury de professionnel n'était plus le seul à choisir l'artiste et la chanson pour l'Eurovision, puisque cette année le public a eu son mot à dire et bénéficié de 40% des votes contre 60% pour le jury.

A l'issue de cette longue soirée, le moment des résultats est arrivé est l'artiste qui s'envolera pour Kiev en mai prochain est :

LINDITA HALIMI

"Böte"

La jeune femme remporte donc cette 55ème édition du I KENGUES 2016, avec une très belle avance sur ses concurrents puisqu'elle a totalisée un score finale de 85 points.

Elle décroche donc son billet pour Kiev, et elle tentera donc de hisser son pays en finale le 13 mai 2017, quand à sa chanson il est fort probable qu'elle subisse quelques modifications au niveau des arrangements et de la langue pour être plus performante à l'Eurovision.

Il est également possible que Lindita fasse comme Elhaida Dani en 2015 et qu'elle décide finalement de changer carrément de chanson, nous verrons çà dans les prochaines semaines !

  • Qui est lindita Halimi ?

Lindita est née le 23 mars 1993 à Viti au Kosovo, elle a prit part à plusieurs types de concours ses dernières années dont notamment Ethet ( la version albanaise de "La Nouvelle Star") où elle a réussit  atteindre le top 10 de la compétition, mais également cette année elle a tentée sa chance aux Etats Unis dans American Idol où elle s'est hissée dans le top 50 de l'émission.

Elle a sortie plusieurs singles, surtout des ballades et nous la connaissons bien car Lindita avait déjà participé à la sélection Albanaise en 2013 où elle avait prit une honorable troisième place à l'époque.

  • On se quitte avec la toute première chanson de cette saison 2017 de l'Eurovision avec la prestation de Lindita Halimi et son titre "Böte" :

L'avis d"Eurovision 12 points :

Lindita possède d'indéniables qualités vocales qu'elle met au service d'une ballade à voix comme on a souvent l'habitude d'entendre pour l'Albanie à l'Eurovision.

Cette chanson était certainement une des mieux abouti de cette finale, elle est plutôt assez bonne dans sa globalité et agréable à écouter et pourrait peut être tirer son épingle du jeu avec quelques modifications comme l'albanie aime tant faire sur ses chansons tout les ans avant d'arriver à l'Eurovision.