RTSH

Du changement pour l'Albanie ! 

al

Des nouvelles de Tirana, capitale Albanaise, qui nous donne quelques informations concernant sa future participation à Kiev, comme à son habitude depuis sa première participation au Concours Eurovision de la chanson en 2004 l'Albanie utilisera encore et toujours son plus grand festival appelé "I Këngës" pour sélectionner son candidat pour les représenter lors de l'Eurovision.

Cette année encore, se sera le cas, mais avec quelques petits changements, déjà le nombre de participants a été réduit de 30 à 24 pour 2017 pour les demi finales, puis à l'issue de ses dernières seul les 14 meilleurs se rendront en finale soit 8 finalistes de moins que les années précédentes.

Autre nouveauté, un jury composé de cinq experts sera mise en place pour choisir les demi-finalistes en décembre prochain, les artistes avait pour limite d'inscription le 11 octobre soit aujourd'hui, mais cette date a été rallongée jusqu'au 24 octobre prochain.

La sélection Albanaise introduira pour la première fois de son histoire un jury constitué du public et un autre avec des gens des médias. Ainsi pour choisir les 14 finalistes, huit chansons seront choisies par le jury de professionnel, trois chansons par le jury des médias, et les trois dernières par le jury du public.

Pour la finale, l'artiste qui représentera l'Albanie à Kiev en mai prochain sera choisi à 60% par les professionnels et 40% par le vote du public présent le jour de la finale. Pour le moment nous ne connaissons pas à ce jour les dates de la sélection albanaise.

Espérons que ses changements aideront les Albanais à se qualifier plus régulièrement en finale du Concours et surtout avec de bien meilleur résultat pour ce pays qui en général se situe autour de la 15ème place en finale de l'Eurovision.

L'Albanie n'a jamais encore remporté le Concours depuis 2004, elle n'a connu seulement que deux "top 10", le premier en 2004 pour sa première participation avec une excellente 7ème position de Anjeza Shahini à Istambul puis une magnifique 5ème position qui reste le meilleur classement Albanais à ce jour avec la magistrale Rona Nishliu à Bakou.

Il faut dire que l'Albanie a beaucoup de mal à se modernisée afin de venir à l'Eurovision avec des chansons dans l'ère du temps, en phase avec son temps, ce qui je pense très souvent leur coûte de bons classements dans le Concours. Personnellement, c'est un pays que j'aime dans ce Concours, alors pas dans tout les registres, mais souvent de bonnes chansons en ressortent (2004,2008,2010,2012,2014,2015).

Quand on regarde cette sélection qui dure des heures et des heures, et qui manque cruellement de modernité, et de fraîcheur on assiste assez régulièrement à un festival de chansons vieillottes, démodés. Il faudrait pouvoir vraiment réussir à dépoussiérer ce festival, lui donnait une seconde vie et enfin proposer des chansons modernes pour espérer briller au Concours.

Je vous propose donc de finir cette article comme d'habitude avec une petite vidéo, et cette fois ci en reviens en 2012 avec l'une de mes chansons préférée l'impréssionnante Rona, le meilleur classement albanais à ce jour avec le titre "Suus" :