eurovision-2017

L'Ukraine qui sera le prochain pays a accueillir la 62ème édition de l'Eurovision de la Chanson dans sa capitale Kiev les 9,11 et 13 mai 2017 est un pays qui a toujours été redoutable depuis ses début dans la compétition en 2003.

En effet, sur pas moins de 13 participations, ce pays de l'Est à tout de même à son actif deux victoires en 2004 avec Ruslana et dernièrement cette année avec Jamala.

L'Ukraine c'est aussi deux secondes places au Concours avec Verkka Serduchka en 2007 et Ani Lorak en 2008, et une troisième place en 2013 avec Zlata Ognevich et pas moins de 9 fois dans le top 10 de la finale. Le plus mauvais résultat ukrainien fut la 20ème position du groupe Greenjolly en 2005 à domicile.

Comme vous avez peut être pu le remarquer l'Ukraine a d'avantage fait confiance à des artistes féminines pour les représenter puisque sur 13 représentants seul 3 artistes/groupe à réussit à se rendre à l'Eurovision.

C'est pourquoi en cette future année où l'Ukraine sera à l'honneur et sera l'écrin de la prochaine édition du Concours, Eurovision-12points vous propose son "top 10" des dix meilleures chansons ukrainiennes ayant participé au Concours depuis que l'Ukraine est entrée à l'Eurovision en 2003. 

 

"TOP 10" de l'Ukraine à l'Eurovision

selon Eurovision-12pts :

 10ème position :

Svetlana loboda

Svetlana Loboda - "Be my Valentine"

12ème en finale à Moscou en 2009 - 76 points

C'est la sulfureuse et plantureuse Svetlana qui décroche la 10ème place de ce classement, la jeune femme avait littéralement mis le feu sur la scène de Moscou en 2009 avec sa chanson up tempo et taillé pour le Concours et surtout avec une mise en scène impressionnante qui lui avait même valut à l'époque de devoir faire une hypothèque sur son appartement afin de pouvoir financer cette mise en scène plutôt spectaculaire il faut le dire. 

Mais il ne faut pas oublier aussi ses danseurs musclés en tenue de gladiateur qui avaient à l'époque émoustillé plus d'une téléspectatrice et même téléspectateur n'aillons pas peur de le dire !

La présence scénique et la belle énergie de Svetlana pour ce show digne d'un show à l'américaine avait permis à la belle ukrainienne de réaliser un classement assez satisfaisant.

9ème position :

Tina karol

TINA KAROL - "Show me your Love"

 7ème en finale à Athènes en 2006 - 145 points

Place désormais à Tina Karol, et son titre entêtant mélangeant musique traditionnelle et musique pop, à l'époque la belle ukrainienne signe le deuxième meilleur score de son pays dans le Concours.

C'est une chanson très énergique, entraînante menée d'une main de maître par la délicieuse et pétillante Tina qui scéniquement donne de sa personne accompagnée d'une ordre de danseurs. Le tout est bien ficelé est apporte donc à l'Ukraine une excellente septième place en finale en Grèce.

8ème position : 

Alyosha

ALYOSHA - "Sweet people"  

10ème en finale à Oslo - 108 points

La jeune Alyosha n'a pas eu sa place aussi facilement que l'on pourrait le penser, en effet en 2010 lors de la sélection nationale c'est le chanteur Vasyl Lazarovitch qui avait été choisit pour Oslo.

Mais finalement la télévision Ukrainienne en a décidé autrement en refaisant une nouvelle finale, où Vasyl a pu de nouveau participé mais en terminant cette fois ci 7ème, au profit d'Alyosha qui avait remportée çà place en Norvège avec le titre "Be Free", mais ce dernier n'ayant pas respecté les règles du Concours c'est vu disqualifié et c'est donc avec la chanson "Sweet People" qu'elle est partie à Oslo.

C'est seule sur scène que la jeune artiste a décidée de défendre son titre, mettant notamment en avant sa puissance vocale et une interprétation plutôt bluffante de cette ballade aux accents rock. Une bien belle chanson qui a réussit à séduire l'audience et lui apporter une belle 10ème place dans la finale. Petit bémol cependant pour la tenue qui était vraiment de mauvais goût . . .

7ème position : 

Mika-Newton

 MIKA NEWTON - "Angel"

4ème en finale à Düsseldorf en 2011 - 159 points

Une nouvelle fois la finale nationale est pointée du doigt en 2011, après plusieurs phases de sélection c'est la chanteuse Mika Newton qui remporte le ticket pour Düsseldorf, mais sa victoire est remise en cause par l'opinion publique et les médias ukrainiens estimant que les résultats auraient été truqués en faveur de Mika Newton.

La télévision Ukrainienne décidé donc d'organiser une nouvelle finale avec les trois meilleurs des phases précédentes à savoir Mika Newton, Zlata Ognevich et Jamala. Mais les deux dernières avaient décidés de refuser cette nouvelle finale et on donc déclarés forfait. Et finalement, c'est bel et bien Mika Newton qui est partie en Allemagne avec sa chanson "Angel".

La jeune femme de déméritera pas pour autant car il signera une excellente 4ème place en finale avec sa ballade émotionnelle et sa voix puissante, elle proposera également une très belle et originale mise en scène puisqu'elle a été accompagnée par l'artiste Kseniya Simonova (vainqueur de la première édition de "Ukraine's Got Talent") qui créa tout au long de la chanson au moyen de sable fin, des figures éphémères qui furent projetées en arrière-fond.

6ème position : 

gaitana

 GAITANA - "Be my Guest"

15ème en finale à Bakou en 2012 - 65 points

A Bakou, c'est la pétillante Gaitana qui défendait les couleurs Ukrainienne avec son hymne à la fête taillé sur mesure pour l'Eurovision, impossible de rester cloîtré sur sa chaise avec une chanson aussi entraînante !

La dynamique Gaitana a fait danser tout Bakou avec ce titre aux accents Dance et cette voix puissante et ce refrain endiablé !

Comme très souvent l'Ukraine est très soigneuse de sa mise en scène à l'Eurovision est là encore une fois le pays avait déployé les grands moyens pour séduite les téléspectateurs. Un résultat plutôt décevant pour cette chanson qui méritée un "top 10" sans souci.

5ème position :

ruslana

RUSLANA - "Wild Dances"

1ère en finale à Istambul en 2004 - 280 points

Comment ne pas inclure la première gagnante Ukrainienne dans ce classement, c'est donc lors de son deuxième essai que l'Ukraine remportera sa première victoire dans le Concours avec la tigresse des Carpates Ruslana et sa fameuse danse sauvage !

C'est à Istambul que Ruslana enflammera la scène de l'Eurovision habillée de peaux de bêtes, tel Xena la guerrière elle et ses danseurs se lanceront dans une chorégraphie léchée au millimètre près sur cette musique endiablée grâce à ce tableau très efficace.

Pour la petite anecdote, il faut savoir que durant les répétitions, la représentante ukrainienne, Ruslana, et ses danseurs ont endommagés le plancher de la scène. Ils fêlèrent certains écrans LED qui durent être remplacés par la suite.

4ème position :

Verka

VERKA SEDURCHKA - "Dancing Lasha Tumbai"

 2ème en finale à Helsinki en 2007 - 235 points

Comment oublier le personnage qui suit, c'est à Helsinki que les fans de l'Eurovision vont faire connaissance avec le travesti Andriï Mykhaïlovytch Danylko mieux connu sous les traits du personnage de Verka Serduchka qui a été choisit pour se rendre en finlande, ce qui avait à l'époque provoqué une polémique dans son pays du fait qu'il c'était travesti.

Mais notre extravagante Verka va créé le buzz pendant le Concours grâce à son personnage, sa tenue, mais c'est également son titre endiablé aux accents dance qui mettra tout le monde d'accord lors de la finale à Helsinki.

La prestation de Verka séduira un grand nombre de téléspectateurs puisqu'elle finira en seconde position derrière la Serbie avec une trentaine de point d'écart avec la Serbe.

3ème position :

Zlata

ZLATA OGNEVICH - "Gravity"

3ème en finale à Malmö en 2013 - 214 points

Ce sera en 2013 finalement que Zlata Ognevich foulera la scène de l'Eurovision après ses tentatives infructueuses de 2010 et 2011, elle tente de nouveau sa chance à la sélection Ukrainienne et remportera sa place pour Malmö.

C'est avec la très belle chanson "Gravity" qu'elle arrivera à se positionner en troisième position de la finale, avec sa voix puissante où elle présentera une performance de haut volet. La mise en scène aussi a été fortement étudiée, un peu sur le thème des comtes avec un décor de forêt et ce grand géant qui est présent au début de la chanson pour la porter.

2ème position :

Ani LorakANI LORAK - "Shady Lady"

 2ème en finale à Belgrade en 2008 - 230 points

Là aussi une excellente performance de la sublime Ani Lorak qui offre à son peuple une seconde place à l'Eurovision juste derrière le russe Dima Bilan en 2008 à Belgrade. Tout était réunis pour faire de cette prestation une chanson gagnante, une chanteuse charismatique, une voie exceptionnelle et une chorégraphie énergique et calibrée pour la victoire.  

1ère position :Jamala 3

JAMALA - "1944"

1ère en finale à Stockholm en 2016 - 534 points

Personnellement il était difficile de pas mettre cette artiste en pôle position de ce palmarès, Jamala avait déjà tentée sa chanson en 2011 aux sélections ukrainiennes mais suite à des histoires de tricherie favorisant une autre candidate Jamala n'avait pas souhaitée continuer la sélection.

Elle est donc revenu 5 ans après, en 2016 avec une chanson qu'elle a elle même écrite et composée en mémoire à sa grand-mère et aux déportés de Crimée suite à la tragédie vécue par son peuple lors de la déportation stalinienne.

On pouvait difficilement être insensible à tant de talent, Jamala est une artiste avec une voix exceptionnelle, elle a su véhiculer un message très fort dans cette performance tant l'émotion dégagée dans son interprétation, cette musique captivante et la dramaturgie ne pouvait que nous toucher en plein coeur. La mise en scène elle aussi fut très étudiée et de toute beauté pour ce très grand moment de musique.

Et vous ? quelles sont vos 10 chansons préférées ukrainiennes n'hésitez pas à nous donner votre avis en laissant un petit commentaire !