Greta salomé 2

Qui pourra ramener l'Islande en finale ?

is

L'Islande vient de lancer l'ouverture de sa sélection nationale intitulé "Söngvakeppnin 2017" aujourd'hui et ce jusqu'au 28 octobre ayant pour but bien évidemment de choisir le prochain candidat Islandais qui ira à Kiev en mai prochain.

Du côté du processus les auteurs et compositeurs de nationalité Islandaise sont invités à proposer des chansons, mais les auteurs ou compositeurs étranger peuvent s'ils résident en Islande où s'ils collaborent avec des auteurs ou compositeurs islandais prendre part eux aussi à la compétition. Côté compositeur seuls deux chansons pourront être envoyées, par contre pour les auteurs il n'y a pas de limite de chansons fixée.

Le diffuseur Islandais RUV souhaite par contre qu'au moins 50% des chansons en compétition possède au moins une femme parmi les auteurs-compositeurs. L'ensemble des chansons devront être interprétées en islandais en demi finale mais pourront en finale et à l'Eurovision être présenté en anglais en cas de victoire.

La sélection du "Söngvakeppnin 2017" se déroulera de la manière suivante :

  • 25 février 2017 : Première demi-finale
  • 04 mars 2017 : Seconde demi-finale
  • 11 mars 2017 : FINALE

Dans chacune d'entres elles 6 chansons en lice, seul les trois meilleures iront en finale le 11 mars 2017. L'une des chansons non qualifiées parmi les chansons demi-finalistes pourra être repêchée par le jury de professionnel pour aller en finale.

Espérons que cette année 2017 sourira de nouveau à l'Islande qui depuis deux ans se voit privé de finale malgré de bonnes chansons, souhaitons que ce passage à vide sera vite comblé par le prochain représentant islandais à Kiev.

Cette année à Stockholm c'est la belle Greta Salome qui avait fait son grand retour à la compétition après avoir déjà tentée sa chance en duo avec le chanteur Jonsi en 2012 à Bakou ou le tandem avait finis à une sévère 20ème position en finale, bien que la chanson méritée un bien meilleur classement. Elle est donc revenu cette année en solo avec une excellente chanson et une mise en scène très originale qui méritée largement sa place en finale en mai dernier, mais malheureusement Greta a du s'incliner en demi-finale.

  • On se quitte bien sûr avec la prestation de cette dernière à Stockholm avec son titre "Hear them Calling" :