Et voilà, nous terminons cette série d'article consacrée à cette finale 2016, avec le pays qui a remporté cette 61ème édition de l'Eurovision, à savoir l'Ukraine avec la sublime Jamala, qui offre ici une deuxième victoire à l'Ukraine douze ans après sa compatriote Ruslana à Istambul.
1ère position - UKRAINE - Jamala
"1944" 534pts
On savait que l'Ukraine était un pays redoutable dans le Concours, à en juger ses nombreuses places dans le top 10 de cette dernières années. Après une année d'absence en 2015, on peut dire que l'Ukraine a fait un retour gagnant dans l'Eurovision.Elle avait tentée sa chance aux sélections ukrainiennes en 2011 avec son titre pétillant "Smile" avec lequel elle terminera qu'à la 3ème place. Nous retrouvons Jamala cinq ans après cette fois ci elle remporte la sélection ukrainienne grâce notamment aux télévote, avec une excellente chanson sur le thème de la déportation des Crimée en 1944. Une chanson avec une dimension émotionnelle très forte et si chère à Jamala puisqu'elle rend hommage à une partie de sa famille qui a vécu cette période noire de l'histoire ukrainienne. Jamala nous livre ici une performance riche en émotion, une performance percutante et époustouflante soutenue par une voix exceptionnelle. Personnellement, Jamala faisait partie de mes favoris de cette année et mérite vraiment sa victoire, j'espèrais la revoir un jour à l'Eurovision et le fait qu'elle marquera l'histoire de l'Eurovision avec cette victoire est au delà de mes espérance.
* * * * *
Je tenais à vous remercier chers lecteurs pour vos nombreuses visites, vos commentaires pour cette année 2016, le site Eurovision-12points compte désormais plus de 75.000 visiteurs depuis sa création en 2014, un grand merci à vous tous, espérant vous compter toujours aussi nombreux.
On se retrouve très prochainement pour suivre la prochaine édition 2017 de l'Eurovision qui nous emmènera cette fois ci en Ukraine, les informations sur l'organisation de cette 62ème édition du Concours ainsi que les premiers détails sur les futurs sélections seront publiés régulièrement, donc rester connecté !