En ce mercredi 4 mai, après deux jours de répétition consacré aux 18 candidats de la première demi-finale, les répétitions se poursuivent avec les premiers pas des premiers pays qui compose cette fois ci la seconde demi-finale du 12 mai prochain.
LETTONIE
C'est le beau Justs qui ouvre cette troisième journée de répétition à Stockholm, le jeune homme fait preuve de beaucoup de professionnalisme sur la scène, sa prestation est solide et sa voix toujours aussi puissante et précise. Pas d'artifice pour le Letton, une mise en scène toute en sobriété, Justs sera seul sur scène, des choeurs l'accompagneront mais n'apparaîtront pas à l'écran ce qui est devenu très mode ses derniers temps. Il évoluera dans des teintes bleu, grise et rouge.
POLOGNE
Michal pour la Pologne monte à son tour sur scène, il délivre une prestation très convaincante, sa voix est toujours aussi puissante et on sent qu'il l'a maîtrise à la perfection. Il sera accompagné sur scène de musiciens, côté visuel, la chanson se suffit à elle même il ne fallait pas trop surcharger le visuel pour se concentrer uniquement sur la chanson ce qui a été respecté, le titre de sa chanson s'affiche sur les écrans led derrière lui, les teintes de son tableau sont bleu et rouge.
SUISSE
Rykka pour la Suisse arrive à son tour sur la scène, la jeune canadienne a abandonnée son blond pour une couleur bleu qui lui va pas si mal que çà, elle est vêtue d'un body noir et d'une robe en tissu brillant transparent. Elle paraît être seule sur scène avec elle aussi des choristes cachés, décidément ! Vocalement je la trouve bien en place, tout semble maîtrisé, côté mise en scène elle évolue dans des teintes similaire au logo de l'Eurovision de cette année, bleu et fushia ainsi qu'avec des spots de lumière qui clignote.
ISRAËL
Hovi Star, récent gagnant du télécrochet "Rising Star" arrive lui aussi pour sa première répétition, et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeune Israélien est prêt à en découdre pour emmener son pays une nouvelle fois en finale. Hovi est seul en scène avec un pied de micro, habillé tout de noir, il interprète sa chanson avec conviction, il nous montre toute sa puissance vocale. Du peu ce que l'on voit au niveau visuel c'est qu'il devrait y avoir deux danseuses avec des cerceaux lumineux, les écrans led se transforme en constellation d'étoiles ce qui n'est pas une surprise.
BIELORUSSIE
Il avait fait un énorme buzz après sa déclaration de vouloir venir avec de vrai loups, et nu sur la scène de l'Eurovision, ce qui aurait de toute manière été impossible au vu du règlement. Ivan aura bien ses loups avec lui sur scène mais grâce à des hologrammes en 3D, et pour le côté nu et bien non messieurs, dames vous ne verrait pas Ivan en tenue d'adam, pour cette première répétition il est vêtue d'un costume beige. On verra un hologramme également représentant un homme "nu" façon de parler qui est censé le représenter. Il sera sur scène avec batteur seulement à priori, vocalement comme à son habitude le jeune biélorusse est dans la maîtrise de sa voix, et envoi du lourd.
SERBIE
Sanja prend part à son tour à la scène, elle est accompagnée avec quatre choristes (qui elles sont bel et bien sur scène avec elle, ça change !) et d'un danseur. La belle serbe fait une prestation époustouflante et prouve vraiment qu'elle fait partie des grands outsiders de ce cru 2016 ! Vocalement c'est parfait, puissance dans la voix et surtout grande maîtrise de cette dernière. Sanja a un message très fort dans cette chanson qui traite des violences conjugales, sa mise en scène dans les tons rouges est aussi très axée sur ce thème.
IRLANDE
C'est désormais Nicky Byrne qui se lance à son tour, le bel irlandais n'a pas grand chose à prouver au vue notamment de sa très belle carrière internationale qu'il a derrière lui avec le groupe Westlife. Il est très professionnel, il connaît la scène et sa grande expérience du passé est un réel atout pour lui. Se sera donc une prestation tout en simplicité pour les Irlandais, quelques jeux de lumière, il sera accompagné par des musiciens sur scène, pas d'artifice pour cette chanson qui se suffit à elle même. Côté vocal, cela semble pas mal du tout bien que les bruits de couloir disent qu'il y aurait pas mal de petites faussetés dans la performance de Nicky, mais rien est encore fait il lui reste la seconde répétition pour rectifier le tir.
MACEDOINE
La diva Macédonienne rentre en piste pour sa prestation, et elle aussi elle a de la bouteille dans le métier ce n'est pas à elle que l'on va apprendre les ficelles du métier. Kaliopi est elle aussi de retour à l'Eurovision après avoir signé la seule et unique qualification de son pays en finale depuis 2012, ce qui je pense a été un motif mis en avant par la délégation macédonienne pour la supplier de revenir pousser la chansonnette une nouvelle fois. Elle signe là une performance sans bavure, vocalement rien à dire elle sera sur scène avec une brochette de choristes mise sur le côté. D'un point de vue visuel les écrans led diffuseront des grands cadres de style baroque dorés avec des moulures les teintes du tableau sont dans les tons bleu et orangé.
LITUANIE
Autour du beau Lituanien Donny Montell qui succède à sa copine de 2012 Kaliopi qu'il avait rencontré lors de l'Eurovision 2012 à Bakou, lui aussi marque son retour à la compétition. Vocalement ça semble plutôt très bon, Donny a une voix puissante et semble bien la maîtrisée, il sera seul sur scène, et évolue dans un décor bleu parcellé d'effets de lumière à la fois bleu et blanc.
AUSTRALIE
La charmante australienne Damy Im fait son entrée à Stockholm une des grandes favorites de cette saison, a elle aussi prouvée qu'elle était au sommet de son talent pour aller taquiner les meilleurs de cette compétition. Damy commence assise sur un grand cube bleu pailleté dans une robe couleur blanche ornée de petites pierres incrustées. D'un point de vue visuel on est dans des teintes de bleu et vert, on peut apercevoir des visages sur l'écran led arrière, vocalement elle est parfaite et impressionne par son professionnalisme et son talent.
* * * * *
Voilà ! c'est tout pour aujourd'hui rendez-vous demain pour la première partie des répétitions de la deuxième demi-finale avec en lice : La Slovénie, la Bulgarie, le Danemark, l'Ukraine, la Norvège, la Géorgie, l'Albanie et la Belgique !