scene de stockholm 2

Suite des répétitions. . .

En ce second jour des répétitions, place aux neuf derniers pays en lice pour cette première demi-finale, on retrouve quelques favoris pour la qualification.

Notamment Samra pour l'Azerbaïdjan, mais aussi Greta salome qui revient en solo quatre après sa première tentative pour l'Islande et surtout la Maltaise très populaire à savoir Ira Losco qui marquera son grand retour après son excellente seconde place en 2002.

Je vous propose donc de découvrir ci dessous un petit bilan des neufs derniers pays qui ont pris place sur la scène de Stockholm à savoir : la République Tchèque, Chypre, l'Autriche, l'Estonie, l'Azerbaïdjan, le Monténégro, l'Islande, la Bosnie et Malte.

 

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

C'est la sublime Tchèque qui ouvre les festivités de cette nouvelle journée de répétition , Gabriela est vêtue d'une très belle robe blanche orné d'un collier plastron, elle chante seule sur scène, ses choristes ne sont pas présent à l'écran. D'un point de vue vocal, elle semble solide et confiante, elle évolue dans un décor avec des triangles qui se projettent sur les écrans led dans les tons violine, rose voir bleu pour se finir avec une pluie de fleurs  à la fin, petit clin d'oeil au clip vidéo de la chanson.

CHYPRE

Autour de Chypre de monter en scène, le moins que l'on puisse dire c'est que Chypre cette année a mis le paquet au niveau du visuel, les membres du groupe mise à part le chanteur sont enfermés dans des cages , les jeux de lumière sont assez impressionnant, les teintes utilisées sont assez sombres, et on parle d'images de loup projeté sur les écran led avec un effet spécial au moment des hurlements. Sinon niveau vocal le chanteur semble plutôt à l'aise pour défendre cette contribution 100% rock.

AUTRICHE

A la plus Française des Autrichiennes de se lancer sur scène, Zoë qui comme vous le savez interprétera sa chanson en français, elle livre une prestation qui ressemble point par point à celle de la finale Autrichienne du moins au niveau visuel, champs de fleurs, couleurs vives sur les refrains. Elle semble seule sur scène, dans une robe dans les tons roses poudrés, vocalement tout semble bien fonctionné pour elle. Mais cela sera t'il suffisant pour arracher une place dans les 10 premiers. . . ?

ESTONIE

Jüri arrive à son tour, il évolue dans un décor sous le signe de Las Vegas avec des symboles des cartes à jouer les écrans leds sont dans les teintes rouge avec des spots de lumière blanc donnant l'impression d'une devanture de casino américain, le tout est visuellement bien pensé. Le jeune homme est vêtu d'un costume élégant bleu roi avec une chemise blanche apportant le côté classe de la performance. Il semble lui aussi seul en scène et ses choristes semblent eux aussi cachés, tout le monde semble bien au point vocalement, why not !

AZERBAÏDJAN

Samra monte sur la scène à son tour, la jeune femme est accompagnée de deux danseurs et deux choristes, vocalement Samra semble quelque peu en difficulté si on en croit les personnes sur place. Le visuel de la prestation est moins spectaculaire que ce que l'Azerbaïdjan à l'habitude de présenter depuis quelques années, même si des effets de pyrotechnie sont prévus et devrait apporter un plus non négligeable à une performance à priori en demi teinte pour l'Azerbaïdjanaise. Mais rien est encore perdu puisqu'elle aura l'occasion de se rattraper d'ici mardi prochain, affaire à suivre !

MONTENEGRO

Autour du groupe Monténégrin de répéter, comme on pouvait s'en douter se sera une mise en scène plutôt sombre avec des teintes de rouge, des jeux de lumière qui viennent dynamiser le tableau du quatuor. Ils seront également accompagné sur scène par une danseuse, comme dans le clip officiel de la chanson, côté voix cela semble sonner assez juste, mais cette chanson tellement particulière dans sa construction sera t'elle vraiment emmener le Monténégro vers une troisième qualification consécutive. . . ? je reste toujours aussi perplexe, le tableau semble trop à contre courant pour tirer son épingle du jeu.

ISLANDE

Quatre ans après Bakou Greta Salome foule de nouveau la scène de l'Eurovision, pas de grande surprise on ne change pas une performance qui a déjà séduit à de multiple reprise notamment à la sélection Islandaise. On retrouvera donc la belle Islandaise avec son écran led et sa prestation innovante qui va avec, le tout reste donc très bien ficelé et largement à la hauteur de nos attentes pour une place en finale.

BOSNIE-HERZEGOVINE

Autour désormais du quatuor Bosnien composé notamment de Deen (Bosnie 2004) de prendre part à leur première répétition, la Bosnie a décidée de traiter un fait d'actualité très présent dans les médias celui des réfugiés. les deux chanteurs principaux à savoir Deen et Dalal commencent leur chanson derrière un mur de fil barbelé, il dit également qu'ils utiliseraient des couvertures de survie pour chaque membre afin d'etofer un peu plus leur mise en scène. Niveau vocal, c'est tout aussi puissant que d'habitude, ceci associé à un message fort et une mise en scène percutante pour bien permettre à la Bosnie de faire un joli retour à l'Eurovision.

MALTE

Un autre retour après Greta plus tôt et Deen juste avant celui de la grande Ira Losco, la diva Maltaise avait loupé de peu la victoire en 2002 face à la redoutable turque. Elle revient quatorze plus tard sur la scène de l'Eurovision, toujours aussi talentueuse mais dans un tout autre registre qu'en 2002, comme dans son clip Ira a demandée au danseur français Scorpion (second de la France à un Incroyable Talent 20) de l'accompagné sur scène. Niveau décor on est dans des teintes de bleu et de rouge, les choristes sont encore une fois cachés comme pour la plupart des autres pays, d'autres détails visuel seront dévoilés sur la seconde répétition, on parle de projection de photo etc.. D'un point de vue général, Ira reste puissante et maîtrise à la perfection sa voix et sa prestation.

SUEDE

Un moment qui sera sûrement très attendu par les suédois présent dans la salle, la prestation du jeune régionale de l'étape comme on dit, puisque le jeune Frans aura la lourde tâche de succéder à Mans devant son public. Là aussi pas de grosse surprise, le jeune suédois proposera une performance à l'identique du Melodifestivalen, toute en simplicité, un visuel lui aussi simple avec des mots de sa chanson qui apparaîtront derrière lui sur l'écran led. Personnellement, toujours du mal a accrocher avec cette chanson qui n'est pas à la hauteur de "Heroes" et qui ne me fera jamais oublier celle de Mans.

* * * * *

Voilà ! c'est tout pour aujourd'hui rendez-vous demain pour la première partie des répétitions de la deuxième demi-finale avec en lice : Lettonie, la Pologne, la Suisse, Israël, la Biélorussie, la Serbie, l'Irlande, la Macédoine et la Lituanie.