FRANCE

fx

Amir 1

  • Interprète : Amir Haddad
  • Titre de la chanson : "J'ai cherché"
  • Auteur(s) : Amir Haddad, Nazim Khaled, Johan Errami
  • Compositeur(s) : Amir Haddad, Nazim Khaled, Johan Errami
  • Type de sélection : Sélection interne
  • Clip officiel de la chanson :


L'artiste, en quelques mots . . .

 De son vrai nom Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad, ce jeune auteur-compositeur est âgé de 32 ans  et il est né à Paris d'un père d'origine Juive et tunisienne et d'une mère juive marocco-espagnol.

C'est à l'âge de 8 ans qu'Amir déménage avec sa famille en Israël, et c'est en 2006 qu'il fera ses premières expériences de la musique en participant à la version israélienne de la Nouvelle Star (Kokhav Nolad). Il sera le premier candidat a chanter en français dans cette émission lors des auditions de la compétition.

En parallèle à cette concours, Amir poursuivait des études dentaire à l'université de Jérusalem, puis sortira finalement son premier album en 2011 avec le compositeur Omri Dagan.

Ce premier opus avait été écrit et enregistré en 2008 alors qu'Amir est encore un jeune étudiant, sur cet album figure une version en hébreu de titre de Patrick Bruel "J'te l'dis quand même" qui connaîtra un beau succès ainsi qu'une reprise de désenchantée de Mylène Farmer.

Puis en 2013, le public français fait sa connaissance grâce au télé crochet "The Voice" où il intégrera la saison 3, c'est avec la chanson d'Elton John "Candle in the wind" qu'il fera retourner les quatre sièges des coaches de l'émission.

C'est finalement avec la chanteuse Jenifer qu'il décidera de poursuivre la compétition où il passera les étapes brillamment pour atteindre la finale de l'émission où il terminera à la troisième place.

Depuis le jeune Amir a fait quelques projets musicaux et des concerts pour des oeuvres caritatives, et il prépare actuellement son nouvel album en français dont le single "J'ai cherché" sera inclut.

Mon avis :

 C'est autour de notre représentant Français d'être jugé, je suis très content de la sélection d'Amir pour la France, je trouve que France 2 à fait un très travail et un très bon choix avec ce jeune artiste très talentueux.

Après les résultats assez catastrophiques de ses dernières années à l'Eurovision, il était vraiment temps que notre pays relève ses manches et fasse les bons choix pour enfin retrouver le chemin du succès dans le Concours. Et c'est finalement avec France 2 qui succède donc à France 3 que les changements vont opérer, mais malheureusement le choix de Lisa Angell l'an dernier et sa ballade à voix quelques peu classique n'apporteront pas à la France et à France 2 son premier succès.

Ayant beaucoup appris de l'échec de l'an dernier, France 2 à décidé de revoir sa copie et de creuser plus en profondeur et c'est au travers de 280 chansons reçues qu'ils finiront par trouver l'artiste et LA chanson qu'il faut pour Stockholm.

En effet, Amir propose là une chanson pop folk rafraîchissant, dans l'air du temps, un refrain relevé, dynamique et surtout très efficace et des "youhouuu youhouuu" entêtant qui marque les esprits ! L'utilisation de l'anglais dans le refrain rend la chanson plus compréhensible pour un plus large public ce qui n'est pas négligeable à l'Eurovision.

Amir quand à lui est très talentueux, c'est un artiste solaire, il communique sur scène avec son public, il a un capital sympathie qui font de lui un artiste abordable et désirant de communiquer sa joie de vivre lorsqu'il chante.

J'ai souvent cru aux chances de nos français à l'Eurovision ses dernières années pour effectuer au moins un bon classement lors de la finale, mais cette année plus que jamais je pense réellement qu'Amir peut faire la différence et apporter la petite touche qu'il manqué peut êtres à ses prédécesseurs pour réaliser un bon classement.

On a un artiste talenteux, sympatique, proche de son public, et une chanson qui  réunit enfin tout ceux qu'une chanson française à l'Eurovision devrait avoir pour enfin briller dans le Concours. Actuellement, Amir fait parti des favoris autant chez les fans que chez les bookmakers, mais tout se jouera vraiment en live le 14 mai.

Tout sera pris en compte par les téléspectateurs et les jurys, il faudra être prêt le jour "J", parfait vocalement et proposer une vraie mise en scène de la chanson pour tenter de séduire les votants.

La France a une belle occasion de faire un retour fracassant dans le haut du classement, malgré une concurrence assez rude, mais je sais pas pourquoi cette année  j'ai un bon pressentiment si ce n'est pas une victoire ca devrait être une place dans le top  5 !

Note attribuée par "Eurovision-12points" :

19/20

Amir 2