scene de stockholm 2

C'est parti !

Ça y est ! le jour tant espérer par tout les fans du monde entier est enfin arrivé !La ville de Stockholm est en ébullition en ce lundi 2 mai puisque c'est aujourd'hui que les premières répétitions sur la scène du Globe Arena ont débutées avec les 9 premiers candidats de la première demi-finale.

Comme vous le savez peut être cette toute première répétition permet aux pays de pouvoir se familiariser avec la scène suédoise, de commencer à effectuer les premiers réglages des prestations, le son, les lumières, les jeux de caméra etc. . .

Mais vu que cette première répétition se passe à huit clos on ne peut pas encore se faire une réelle idée des prestations des candidats, mais juste apercevoir un court extrait de 40 secondes qui nous dévoile quelques petits indices sur les forces en présence.

Je vous propose donc de découvrir ci dessous un petit bilan des neufs premiers pays qui ont pris place sur la scène de Stockholm à savoir : La Finlande, la Grèce, la Moldavie, la Hongrie, la Croatie, les pays-Bas, l'Arménie, Saint Marin et la Russie.

 

FINLANDE

 C'est la pétillante Sandhja qui ouvre les festivités avec son titre pop disco funk, elle est accompagnée de cinq choristes disposée autour d'elles avec des pieds de micro, elles viennent la rejoindre sur les refrains à priori. Le fond d'écran passer du violine au orange tout au long de la chanson, côté vocal, cela semble pas si mal que çà du peu qu'on entende pour un premier essai.

GRECE 

C'est autour du groupe Argo de répété, ils sont accompagnés d'un danseur qui remplace un des membres du groupe, puisqu'il ne peuvent pas être plus de six sur scène. Ils évoluent dans un très beau décor dans les tons jaune orangé, d'un point de vue vocal ça paraît plutôt en place, et la chorégraphie également puisque les grecs nous gratifieront de leur fameux sirtaki afin d'apporter la petite touche traditionnelle cher à ce pays et nous embarquer dans leur univers. Ils ont été quelque peu sous estimé par tout le monde, mais attention à la Grèce qui n'a pas dit son dernier mot !

MOLDAVIE 

Lidia pour la Moldavie, entre sur scène elle est accompagné d'un danseur habillé en cosmonaute le petit clin d'oeil à son clip et à sa chanson, elle évolue dans un décor bleutée avec des touches de blanc, avec des jeux de faisceaux de lumière. Elle dispose également de choriste qui sont cachées, d'un point de vue vocal, la moldave semble quelque peu en difficulté lors de ce premier coup d'essai, on entend plus ses choristes que Lidia, il y a encore du travail pour la jeune artiste si elle veut essayer de se qualifier.

HONGRIE

Freddie arrive à son tour sur scène, la prestation semble parfaite il a opté pour la même configuration scénique que pour la finale Hongroise, avec trois choristes et un joueur de tambour. Le décor est dans les tons actuellement rouge, violine et bleu mais avec une possibilité de changement d'après l'interprète. Vocalement le Hongrois est en grande forme et donne le ton pour cette première répétition, attention à la Hongrie qui sera un outsider de choc !

CROATIE 

 C'est la voix de la Croatie l'envoûtante Nina qui succède à Freddie, la jeune femme débute son titre dans un immense kimono blanc et noir avec des branches de dessinées dessus, que ses choristes viennent lui arrachés par la suite. Côté décor on reste fidèle à la chanson avec la projection de la mer sur les écrans led, et des spots du lumière s'illumine comme des phares ce qui donne un beau rendu au tableau croate. Niveau vocal, pas grand chose à dire du peu qu'on entend cela semble pas si mal !

PAYS-BAS 

Autour maintenant du crooner hollandais de faire son apparition, Douwe Bob nous propose une scénographie dans toute sa simplicité, il est accompagné de ses musiciens autour de lui, tout le monde est en costards, donnant un côté très classe à la prestation. Derrière lui un décor d'engrenages se profil sur les écrans led, on ne voit pas où les hollandais veulent en venir avec ce choix, mais bon les goûts et les couleurs comme on dit ! Vocalement c'est assez convainquant, même si cela reste tout de même assez linéaire et statique dans sa globalité, mais le job est fait !

ARMENIE

 Iveta pour l'Armenie arrive à son tour vêtue d'un body noir et d'une cape mettant sa délicieuse silhouette en valeur, elle semble très en forme, vocalement c'est parfait, elle fait preuve de beaucoup d'assurance sur la scène. Elle est accompagnée de choristes elles aussi sont cachées à l'écran laissant la jeune femme seule en scène à priori. Niveau scénographie, c'est assez classe on sent que la prestation Arménienne a été léché au millimètre près, si elle continue comme çà Iveta risque fort de venir inquiéter les favoris actuels !

SAINT MARIN

Sehrat monte sur scène et nous propose une prestation sans grande conviction. . . même en ayant changé la version officielle de son titre pour une version plus disco, on reste dans quelque chose de très amateur, le chanteur n'a quasiment pas de voix, les choristes sont mêmes plus présente vocalement que Sehrat. le tableau de Saint Marin est un peu kitsch, on aperçoit des danseurs projetés sur l'écran led, avec des pluies d'étoiles, heureusement qu'il y a les choristes sur scène pour tenter de donner un peu de vie à cette prestation. Je pense que Saint Marin part vraiment vers un échec inévitable en demi finale la semaine prochaine, désolé les amis mais cela aurait peut être fonctionné il y a 30 ans, mais là on passe notre tour !

RUSSIE

Il est considéré comme l'un des grands favoris de cette édition 2016, et pour cause ! le russe Sergey fut le dernier à répéter et quelle répétition ! On savait que les russes serait redoutable avant même de venir à Stockholm, et on n'est pas déçu du résultat. Sergey dispose d'un écran led (similaire à celui de Mans l'an dernier voir même de Greta Saolme cette année) avec lequel on le voit se déplacer dans le vide suivant les images projetées sur l'écran, il y a un véritable travail de visuel proposé par la popstar russe. Il sera accompagné de quatre danseurs/choristes très peu présent sur la performance, mais on sent vraiment l'envie des russes d'emmener le trophée chez eux tant le show mis en place cette année est assez époustouflant. Sinon, côté vocal, le jeune artiste est à l'aise et en place ça ne fait aucun doute ! On nous promet une possible bagarre franco russe pour la victoire, mais attention car là le russe prend une sérieuse option sur la victoire, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot !

* * * * *

Voilà ! c'est tout pour aujourd'hui rendez-vous demain pour la seconde partie des répétitions de la première demi-finale avec en lice : la R.Tchèque, Chypre, l'Autriche, l'Estonie, l'Azerbaïdjan, le Monténégro, l'Islande, la Bosnie et Malte !