RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

rp

Gabriela Gunčíková 1

  • Interprète : Gabriela Gunčíková
  • Titre de la chanson : "I Stand"
  • Auteur(s) : Aidan O'Connor, Sara Biglert
  • Compositeur(s) : Aidan O'Connor, Sara Biglert
  • Type de sélection : Sélection interne
  • Clip officiel de la chanson :


L'artiste, en quelques mots . . .

 Gabriela Gunčíková est née le 27 juin 1993 à Kroměříž, elle a connue la notorité en participant à la saison 2 du télé crochet "la République Tchèque a un incroyable Talent" où elle a réussit à atteindre la finale. Elle a également remportée le prix "New Artist" à la cérémonie des Český Slavík en 2011.

Elle a ce jour deux albums et a donnée plus d'une centaine de concerts en République tchèque et en Slovaquie. En 2013, elle a décidée d'améliorer son chant alors elle a contacté l'un des plus célèbres coach vocal, Ken Tamplin et elle est allée étudier le chant en Californie.

Le résultat de leur collaboration a été repéré par Paul O'Neill du groupe américain Trans-Siberian Orchestra et Gabriela est devenu l'une des chanteuses solo de ce groupe. Elle a joué avec eux sur deux tournées et environ 120 spectacles autour des États-Unis.

Mon avis :

 L'une des plus belles surprises de cette édition 2016, est sans aucun doute cette chanson pour la République Tchèque, on attendais depuis ses débuts LA chanson qui serait digne de concourir à l'Eurovision et je pense qu'on la enfin trouvée !

En effet, les Tchèques sont entrés à l'Eurovision en 2007 et on déjà 4 participations à leur actif mais toujours  avec de mauvaises chansons qui ne leur ont jamais permis d'accéder à la finale du Concours tant le niveau était médiocre.

Après une pause de cinq ans entre 2009 et 2014, c'est avec un duo l'an dernier à Vienne que la République Tchèque a fait son retour avec une ballade rock pas si mauvaise que çà, mais qui n'a tout de même pas réussit à se hisser en finale.

Mais cette année, le pays a voulut revenir en force en sélectionnant une excellente interprète très talentueuse en la personne de Gabriela et une chanson d'un excellent niveau.

C'est la ballade puissante "I Stand" qui a été choisie en interne, qu'interprétera la sublime Gabriela, c'est un titre fort, moderne et teinté d'émotion qui se rendra à Stockholm avec le grand espoir d'ouvrir pour la première fois de son histoire les portes de la finale à la République Tchèque.

Enfin, une excellente chanson dans l'ère du temps pour nos amis Tchèques, on n'y croyait plus vraiment, mais là très honnêtement cette chanson a tout pour se hisser en finale et faire un excellent classement.

C'est tout à fait le type de ballade à voix qui à la côte de ce type de Concours, si Gabriela l'interpète aussi magistralement en live avec une très belle mise en scène, les Tchèques pourraient connaître un premier grand succès à l'Eurovision, ce qui serait largement mérité !

Note attribuée par "Eurovision-12points" :

15/20

Gabriela Gunčíková 2