BOSNIE-HERZEGOVINE

ba

Deen & dalal, ana & jala

  • Interprète : Dalal & Deen feat. Ana Rucner & Jala
  • Titre de la chanson : "Ljubav Je"
  • Auteur(s) : Almir Ajanović, Jasmin Fazlić
  • Compositeur(s) : Almir Ajanović
  • Type de sélection : Sélection interne
  • Clip officiel de la chanson :


L'artiste, en quelques mots . . .

  • Deen (Fuad Backović)

Deen de son vrai nom Fuad Backović est né le 12 avril 1982 dans la capitale Bosniaque, c'est à l'âge de 12 ans qu'il enregistrera son premier titre. En 1997, il intègre un boys band baptisé Seven up avec lequel il sortira deux albums et connaîtra le succès dans divers pays comme la Croatie, la Serbie, le Monténégro et bien sûr la Bosnie.

En 1998, on lui offre une proposition de chanter dans un choeur à l'opéra où ses capacités vovales seront immédiatement repérées et où il décrochera un rôle dans un opéra célèbre.

 L'excentrique Deen a été sélectionné en 2004 avec son titre "In the Disco" pour se rendre à Istambul en Turquie pour représenter son pays, le jeune homme très extraverti à l'époque avait fait le show sur la scène turque, offrant par la même occasion une 9ème position dans le Concours. Deen poursuit ses études après avoir été diplômé en Fashion Business et vit désormais à Milan en Italie.

  • Dalal Midhat-Talakic

Dalal est une chanteuse bosniaque, qui a connu la célébrité en faisant partie du duo Rn'B Erato dans les années 2000, puis elle s'est dirigée dans l'organisation de festivals de musique dans son pays. Elle chante désormais en solo est a connue un beau succès avec son dernier titre parue en 2014 qui lui a valut un belle comparaison avec la chanteuse britannique Adèle par les magazines.

  • Ana Rucner

Deen et Dalal seront accompagné sur scène par la talentueuse violoniste Ana Rucner, elle a 32 ans et vient de Croatie. Ana a fait des tournées dans plusieurs pays du monde et a obtenu plusieurs prix nationaux et internationaux pour son talent.

  • Jala

Jasmin Jala Fazlić est un rappeur né à Sarajevo le 16 Octobre 1986,  il est notamment diplômé de sciences politiques, il a trois albums à son actif. Il est l'un des deux paroliers du titre de la Bosnie-Herzégovine pour 2016.

Mon avis :

La Bosnie marquera finalement enfin son grand retour à l'Eurovision en 2016 soit quatre ans après leur dernière participation à Bakou en 2012 avec la sublime Maya Sar. Cette année ce pays a décidé de confier son destin dans le Concours à un ex représentant Bosnien à savoir Deen (9ème à l'Eurovision 2004), le jeune homme qui a marqué un grand changement physique depuis sera accompagné d'une autre chanteuse Dalal, du rappeur Jal (co compositeur de leur chanson) et de la violoniste croate Ana Rucner.

Côté chanson, ils interpréteront cette jolie ballade ethnique sur l'amour avec un passage en rap qui apporte un côté plus moderne à ce titre, les passages de violon sont magnifique et apporte une réelle dimension au titre.

Les voix des interprètes sont solides et se marient bien ensemble, on est là tout à fait dans le style de chansons qui fonctionne dans ce type de Concours et qui pourra séduire à la fois public et jurys sans trop de souci.

Le seul petit bémol que je relèverai de cette performance, serait le manque d'échange entre Deen et Dalal pendant leur interprétation, ceci été notamment perceptible lors de la présentation de la chanson ce qui m'avais un peu gêné. . .  j'espère qu'ils corrigeront ce petit détail pour leur prestation à Stockholm. Mais en règle générale, j'apprécie mieux ce titre maintenant que lors de sa présentation officielle, où j'avoue avoir eu du mal à apprécier cette chanson qui m'avait un peu déçu à l'époque.

La Bosnie est un des quelques pays a toujours avoir réussit à se qualifier lors de l'introduction des demi-finales il y a quelques années, je ne me fait pas trop de souci pour ce quatuor qui devraient normalement offrir une nouvelle finale à la Bosnie et qui sait peut être même un excellent classement.

Note attribuée par "Eurovision-12points" :

13/20

Dalal & Deen feat