Česká_televize_logo

La sublime Gabriela à Stocklholm. . .

Drapeau RApprochant de la date butoire qui est fixée au lundi 14 mars, la République Tchèque est le 38ème pays à annoncer son choix pour l'Eurovision 2016, c'est une nouvelle fois avec un choix interne que les tchèques ont sélectionnés leur représentante pour le Concours.

La rumeur qui courrait déjà depuis quelques jours vient finalement d'être officialisée par la télévision Tchèque concernant l'artiste qui représentera la république Tchèque à Stockholm.

  • Celle qui a été sélectionnée est :

Gabriela Gunčíková

Gabriela Gunčíková

"I Stand"

Gabriela Gunčíková est née le 27 juin 1993 à Kroměříž, elle a connue la notorité en participant à la saison 2 du télé crochet "la République Tchèque a un incroyable Talent" où elle a réussit à atteindre la finale. Elle a également remportée le prix "New Artist" à la cérémonie des Český Slavík en 2011.

Elle a ce jour deux albums et a donnée plus d'une centaine de concerts en République tchèque et en Slovaquie. En 2013, elle a décidée d'améliorer son chant alors elle a contacté l'un des plus célèbres coach vocal, Ken Tamplin et elle est allée étudier le chant en Californie.

Le résultat de leur collaboration a été repéré par Paul O'Neill du groupe américain Trans-Siberian Orchestra et Gabriela est devenu l'une des chanteuses solo de ce groupe. Elle a joué avec eux sur deux tournées et environ 120 spectacles autour des États-Unis.

  • Je vous propose de découvrir ci dessous son titre "I Stand" avec lequel elle défendra les couleurs de son pays :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1Les tchèques nous ont laissés languir jusqu'au bout et quelle belle surprise ! C'est une très belle ballade à voix que nous propose là Gabriela, c'est à la fois subtile, moderne et puissant.

Et que dire de l'interpète mise à part qu'elle a une voix puissante et sublime qui est mise en valeur par ce titre, on sens que la République Tchèque est réellement motivée pour enfin atteindre pour la première fois de son histoire la finale de l'Eurovision.

Après 4 tentatives dans la compétition européenne les tchèques n'ont jamais réussit à atteindre la finale du Concours, et le plus souvent à cause des choix très discutable de leur chanson qui n'était pas à la hauteur pour rivaliser avec les autres pays en lice chaque année.

C'est l'an dernier que le pays a fait son grand retour à l'Eurovision après cinq ans d'absence due notamment à leurs mauvais résultats du passé, à Vienne l'an dernier on avait senti déjà une belle intention de proposer une chanson un peu plus en phase avec le duo Marta & Václav. Mais cela n'a pas été suffisant pour se hisser en finale.

Cette année, nouvelle tentative et cette fois si les tchèques ont fait appel à une équipe suédoise pour lui composer et écrire la chanson de Gabriela, et le résultat est pour ma part très satisfaisant. On a un titre dans l'ère du temps avec des sonorités actuelles, et ce type de ballade a normalement la côte à l'Eurovision, donc tout est possible pour les tchèques !