Selectia nationala 2016

Un curieux choix pour la Roumanie. . .

RoumanieEn cette fin de week end c'est la Roumanie qui choisissait son représentant pour Stockholm, après une demi-finale vendredi où les 6 meilleurs artistes sur les douze en course se sont qualifiés il était temps désormais de choisir le sucesseur du groupe Voltaj.

Parmi les six finalistes de ce soir on pouvait retrouver MIHAI (Mihai Trăistariu) ex représentant roumain de 2006 qui avait permis à son pays de remporter une excellente quatrième position à Athènes.

Après plusieurs rumeurs de possible retour ses dernières années, le chanteur à la voix d'or avait décidé de faire son grand retour cette année avec son titre "Paradisio".

  • A la fin du show, les résultats furent les suivants :
  1. Ovidiu Anton 6585 votes
  2. Vanotek feat. The Code & Georgian 4702 votes
  3. Florena 3491 votes
  4. Dream Walkers 2332 votes
  5. MIHAI 2142 votes
  6. Doru Todoruţ feat. Irina Baianţ 1235 votes

Grosse désillusion pour MIHAI qui ne finira finalement qu'avant dernier de cette finale, un retour manqué pour ce grand artiste qui n'avait malheureusement pas une chanson assez efficace pour s'imposer face à la concurrence.

  • A l'issue de cette finale, seul le public pouvait choisir son représentant, et l'artiste qui s'envolera pour Stockholm est :

ovidiu anton

OVIDIU ANTON

"Moment of silence"

Ovidiu est né le 24 Février 1983, il a reçu sa première guitare à 5 ans et il a étudié le chant moderne, la guitare classique et le piano à l'école de musique.


En 1998, il a fondé le groupe Carpe Diem, avec qui il a parcouru la Roumanie et l'étranger depuis 4 ans. Il a participé à plusieurs festivals dont une deuxième place à Fastivalul Mamaia.


Entre 2004-2006, il était étudiant à l 'école "Stars" (la deuxième édition produite à TVR) et a terminé ses études en tant valedictorian, gagnant le spectacle.


En 2005, il a représenté la Roumanie à la Stag d'or. En 2011, il a remporté la deuxième place dans la section Festival Rock Mamaia.
Il a participé aux sélections roumaines pour l'Eurovision avec quatre tentatives (2010, avec le groupe passagers - "Running Out Of Time", 2012 - "I Walk Alone", 2013 - "Run Away With Me" en 2015 - "Still Alive").

Ovidiu Anton a également participé à l'émission X Factor en Roumanie.

  • On se quitte avec la prestation d'Ovidiu Anton avec son titre "Moment of silence" :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1Avec un niveau très faible dans l'ensemble il ne fallait pas non plus s'attendre à des miracles venant de la Roumanie cette année, mise à part peut être Florena qui avait la chanson la plus adaptée pour se rendre à Stockholm, il faut reconnaître qu'il n'y avait rien de transcendant cette année.

Le choix roumain c'est fixé sur Ovidiu, il avait déjà remporté la demi-finale avant hier donc ce n'était pas une grosse surprise de le voir remporter cette finale.

Personnellement, je trouve çà daté, c'est une titre qui manque cruellement de modernité, on a l'impression de se retrouver 10 ans en arrière dans le Concours où ce type de chanson aurait pu peut être faire des émules, mais là on est en 2016 et ce n'est pas possible d'envoyer ce genre de titre à l'Eurovision. On dirait un genre d'opéra rock gothique sans saveur et sans relief, drôle d'idée pour la Roumanie.

Mais comme on le sait déjà la Roumanie devrait tout de même arrivée en finale cette année puisque le pays n'a jamais raté une finale depuis l'introduction des demi-finales, donc peu importe ce que les roumains enverront au Concours ils sont quasiment sûr d'atteindre la finale, à moins d'un miracle.