Michal détrône les deux stars du pays !

PologneLa Pologne a choisie ce samedi pour choisir celui ou celle qui aurait l'honneur de se rendre à la 61ème édition de l'Eurovision en Suède, au travers d'une finale nationale avec neuf finalistes choisis par la télévision polonaise.

Parmi les neuf artistes on pouvait notamment retrouver celle qui enregistre à ce jour le meilleur résultat de la Pologne à l'Eurovision à savoir Edyta Górniak, et sa seconde place en 1994. Après plusieurs rumeurs de possible retour c'est finalement en 2016 que l'artiste très populaire en Pologne marque son grand retour à l'Eurovision.

Les fans attendaient eux aussi la jeune chanteuse Margaret, qui est très connue dans son pays et qui faisait parti des grands favoris de cette finale polonaise et même auprès des bookmakers.

  • Ce soir, seul le public choisissait le grand vainqueur de cette finale en votant par sms, et à l'issue de ce show, le résultat final fut :

1. Michal Szpak - "Color of Your Life" 35%
2. Margaret - "Cool Me Down" 24%
3. Edyta Gorniak - "Grateful" 18%

  • L'artiste qui ira à Stockholm en mai prochain est :

Michal szpak

MICHAL SZPAK

"Colour of your Life"

Michał Szpak est né le 26 novembre 1990 à Jaslo en Pologne, il a connu la célébrité dans son pays en terminant deuxième de la  saison 1 de X Factor en Pologne en 2011 .

Il participe a "Danse avec les Stars" en 2011 et terminera en 5ème position de la compétition. En 2015, il remporte le festival d'Opole avec la chanson "Real Hero".

Son premier album "Byle być sobą" est sorti en novembre 2015 avec son titre pour l'Eurovision inclut sur cet opus. Avant cela, il avait sorti un EP en 2011. Ses influences musicales sont Queen, Muse,Pink Flyod, David Bowie,Maryln  Manson, Mickael Jackson.

  • On se quitte avec la prestation du vainqueur :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1A la surprise général chez les fans du Concours qui espéraient soit un retour de la diva de 1994 Edyta Gorniak voir la consécration de la chouchoute des polonais Maragaret, c'est finalement Michal qui a remporté le trophée.

Michal a une belle voix et une belle présence sur scène, il a assuré une prestation de bonne qualité ce soir, la chanson en elle même n'est pas mauvaise, ça se laisse écouter assez facilement. Mais la véritable question de ce choix et de savoir si ce type de chanson trouvera son public à l'Eurovision ? le titre manque peut être d'une certaine modernité et du petit plus qui ferai d'elle une chanson dans l'ère du temps.

Il est difficile de savoir si cette chanson pourra se qualifier à Stockholm au vu des autres participants de la demi-finale où la Pologne sera issue, avec des clients très sérieux pour se rendre en finale.

Je pense tout de même qu'il sera tout de même dur pour Michal de se démarquer avec ce style de chanson un peu trop old school.