Selectia nationala 2016

Les finalistes roumains sont . . .

RoumanieEn Roumanie ce soir débutait la sélection nationale pour choisir le représentant pour l'Eurovision 2016 et ainsi succéder au groupe de rock Voltaj qui avait terminé 15ème de la finale à Vienne l'an dernier.

Ce soir, ils étaient douze demi-finalistes a concourir pour tenter d'obtnir l'un des six billets pour la grande finale du dimanche 6 mars, quatre artistes étaient qualifiés par le jury de professionnel et les deux autres finalistes étaient eux déterminés par le vote des téléspectateurs.

Parmi les membres du jury nous pouvions remarquer la présence de deux anciens représentants notamment du représentant roumain de 2013  Cezar Ouatu (13ème à Malmö) et de Zoli Toth l'un des membres du groupe Sistem  qui avait accompagné  Luminita Anghel sur la scène de Kiev en 2005 marquant un des deux meilleurs résultats du pays à savoir une 3ème place en finale.

L'attraction de cette sélection 2016 est notamment la présence parmi les demi-finalistes de M I H A I (Mihai Trăistariu), celui même qui avait enflammé la scène grecque d'Athènes en 2006 avec son titre "Tonero" qui lui avait permis de remporter une excellente 4ème place lors de la finale du Concours.

Je vous propose donc de découvrir les six finalistes qui se disputeront le billet pour Stockholm le 6 mars prochain (vous pouvez voir les prestations en cliquant sur le titre de la chanson)  :

  • Choix du Jury :
  1. Ovidiu Anton "Moment of Silence" 54points
  2. Dream Walkers "Let It Shine" 47  points
  3. Florena "Behind The Shadows" 44 points
  4. MIHAI "Paradisio" 33 points
  • Choix du public :
  1.  Vanotek feat. The Code & Georgian "I'm coming Home"
  2. Doru Todoruţ feat. Irina Baianţ "The Voice"

C'est donc Ovidiu Anton un habitué des sélections roumaines qui a pris une belle avance pour la finale, le grand favori des fans MIHAI lui n'a pas trop la côte auprès des jurys puisqu'il n'a obtenu que 33 points.

Mais rien est joué , n'oublions pas que dimanche lors de la finale seul les téléspectateurs choisiront le gagnant. Rendez-vous donc dimanche 6 mars pour connaître l'identité du prochain candidat roumain pour l'Eurovision 2016 à Stockholm !