united kingdom 2016

A nouveau un duo pour le Royaume-uni !

Royaume uniCe soir, c'est au tour du Royaume-Uni de faire son choix pour Stockholm, et cette année exit les sélections internes, les anglais changent de tactique et décident donc de remettre au goût du jour la finale nationale.

Après avoir abandonné ce processus en 2010 suite aux piètres résultats du pays à l'Eurovision, la BBC avait donc décidé de choisir la chanson et l'artiste elle même en interne mais malheureusement cela n'a pas porté ses fruits avec des classements peu élogieux.

Ce soir c'est donc à Londres que la finale nationale intitulé "Eurovision : You Decide" avait lieu avec six finalistes choisis par le club de fans anglais OGAE UK, La BASCA (Académie Britannique des Auteurs-Compositeurs) et Hugh Goldsmith, ancien directeur musical de RCA et fondateur de Innocent Records, qui est devenu Consultant musical de la BBC.

Le vainqueur de ce soir était choisi exclusivement par les votes des téléspectateurs, un panel de professionnels étaient également présent sur le plateau afin de donner un avis consultatif afin de permettre au public de faire le meilleur choix.

  • Le panel de professionnels sera constitué de:

- Carrie Grant, membre des Sweet Dream (6ème à l'Eurovision pour le Royaume-Uni 1983);
- Katrina Leskanich, lauréate de l'Eurovision 1997 pour le Royaume-Uni;
- Jay Revell, metteur en scène du clip et de la prestation scénique des Electro Velvet (Royaume-Uni 2015)

Lors de la soirée nous avons pu retrouver avec plaisir en entracte Katrina Leskanich la dernière gagnante de l'eurovision pour le Royaume-Uni c'était en 1997, et oui ça ne nous rajeunis pas ! et bien sûr le séduisant Mans Zelmerlöw dernier vainqueur du Concours pour la Suède avec son tube "Heroes" qui a ouvert la sélection anglaise.

  • Pour rappel les six artistes en  lice ce soir étaient :
    1. Joe and Jake "You're Not Alone"
    2. Bianca "Shine A Little Light"
    3. Dulcima "When You Go sung"
    4. Matthew James "A Better Man"
    5. Darline "Until Tomorrow sung"
    6. Karl William Lund "Miracle"
  • A la fin du show télévisé, est venu le moment des résultats, et l'artiste qui représentera le Royaume-Uni et succédera en duo Electro Velvet est :

JOE & JAKE

"You're not alone"

joe & jack

Ils ont tout les deux fait l'émisssion "The Voice " en 2015 au Royaume-Uni en tant qu'artiste solo, ils unissent leur talent pour se présenter à l'Eurovision 2016.

Joe Woolford a commencé a l'âge de 13 ans a faire du rap et a réussit à se constituer un certain nombre de fans avant de se consacrer désormais a sa carrière de chanteur. 

Jake Shakeshaft a quitté ses études et son emploi de paysagiste pour se consacrer entièrement à la musique, c'est grâce notamment au chanteur Ed Sheeran qu'il a appris à jouer à la guitare.

  • On se quitte avec leur prestation de ce soir :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1Décidément l'émission The Voice à la côte à l'Eurovision cette année encore, puisqu'après les sélections des gagnantes des versions Croate, et allemande c'est désormais le Royaume-Uni qui sélectionne un duo provenant de son émission pour les représenter.

Pour moi les anglais ont fait le meilleur choix ce soir, sur les six chansons en lice seul deux avaient un potentiel pour se retrouver sur la scène de Stockholm c'était ce duo Joe & Jack et Bianca.

Bianca avait une chanson avec du potentiel, mais il manquait le petit quelque chose pour faire exploser cette ballade, et malheureusement c'est ce qui a fait aussi la différence.

Mais l'évidence était sans aucun doute possible Joe & Jack ils ont la meilleure chanson capable de rivaliser avec les 42 autres pays. C'est une bonne chanson pop, qui s'écoute facilement, c'est moderne et vraiment dans l'ère du temps, les voix des deux artistes se marient très bien, et la musique est assez entraînante. Le petit bémol serait un petit manque de présence sur scène qu'il faudra corriger et travailler pour Stockholm, mais pour cela il y a encore 3 mois.

Après je pense pas que c'est le genre de chanson qui peut rivaliser pour le top 10 de la finale, mais il est fort possible qu'avec encore un peu de travail le Royaume-Uni peut faire une belle remontée dans le classement finale. Reste a voir le reste des concurrents.