And the winner is . . .

AllemagneEn ce jeudi soir c'est l'allemagne qui organisait sa finale nationale "Unser Lied für Stockholm" avec dis chansons triées sur le volet avec des styles complètement différent les uns des autres, passant du metal au chant grégorien et de la pop au rock ce qui rendait cette sélection très riche en styles musicaux et en univers.

Après avoir sélectionné en interne le chanteur Xavier Naidoo il y a quelques mois, mais suite à sélection qui a été controversée par beaucoup le diffuseur allemand avait donc décidé de retirer le chanteur de la course pour Stockholm et ainsi organiser une sélection télévisée pour donner aux allemands la possibilité de choisir eux même le candidat pour Stockholm.

L'Allemagne avait à coeur de faire oublier le terrible "O points" que l'Europe leur à désigné l'an dernier à Vienne, puisque la talentueuse Ann Sophie avec pourtant une excellente chanson n'a marquée aucun point lors de la finale, finissant ainsi bon dernier à égalité avec son voisin autrichien.

Parmi les candidats, on pouvait notamment retrouver Jamie Lee Kriewitz  qui a reporté la dernière saison de The Voice en Allemagne, qui qui d'après les bruits de couloir faisait partie des favoris à la victoire ce soir tout comme  le groupe de rock metal Avantasia.

  • Pour rappel les dix finalistes de ce soir étaient :
  1. Ella Endlich - "Adrenalin"
  2. Joco - "Full Moon"
  3. Gregorian - "Masters Of Chant"
  4. Woods of Birnam - "Lift Me Up (From The Underground)"
  5. Luxuslärm - "Solange Liebe in mir wohnt"
  6. Keøma - "Protected"
  7. Avantasia - "Mystery Of A Blood Red Rose"
  8. Alex Diehl - "Nur ein Lied"
  9. Jamie-Lee Kriewitz - "Ghost"
  10. Laura Pinski - "Under The Sun We Are One"

A l'issue de ce show télévisée, deux tours de votes ont été mis en place :

  • un premier tour où les téléspectateurs seul devaient choisir les 3 meilleurs candidats qui se retrouvaient qualifiés en "super finale", et leur choix fut :
  1. Avantasia
  2. Axel Diehl
  3. Jamie Lee Kriewitz
  • Lors du second tour des votes, le public allemand devait choisir le représentant allemand pour Stockholm, et leur choix c'est porté avec 44.5% des votes sur :

jamie-lee-kriewitz

JAMIE-LEE KRIEWITZ

"Ghost"

 

Jamie-Lee Kriewitz est une jeune chanteuse allemande qui est née en 1998 originaire de Bennigsen. C'est son père qui est bassiste qui lui transmet sa passion pour la musique.

Elle fera partie plus tard d'un groupe de gospel appelé Joyful Noise, à l'âge de 12 ans. En 2015, elle décide de tenter sa chance lors du télé-crochet à succès  "The Voice", elle fera sensation tout au long de l'aventure grâce à sa voix, mais aussi à son style et son univers coloré autour des mangas japonais dont elle cultive le style vestimentaire appelé Decora-Kei.

Elle remporte la dernière saison de The Voice en décembre dernier avec son premier single "Ghost", avec lequel elle se hissera en tête des charts en Allemagne et qui connaît également un joli succès en Autriche et en Suisse.

  • On se quitte avec sa prestation lors de la finale :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1C'est un excellent choix pour l'Allemagne qui avec cette chanson peut vraiment faire un très beau retour dans la compétition.

Je trouve que cette jeune femme à de faux airs de Lena la gagnante allemande de 2010, rappelez-vous en 2010 Lena débarquait de nul part et avait créé la sensation en Allemagne devenant la chouchoute du pays et par la suite de l'Europe avec un style propre qui lui a valut la victoire au Concours.

Jamie-Lee pourrait avoir le même destin, elle a un univers bien à elle  autour des créatures de mangas japonais et cela pourrait notamment séduire la jeune génération des fans du Concours, ce qui n'ai pas à négliger.

Elle a la faculté de pouvoir nous emmené dans son univers musical et de plus c'est une excellente interprète, j'aime beaucoup cette chanson pop, c'est frais, moderne et très efficace.

Nul doute, qu'elle fera partie des chansons à surveiller dans quelques mois à Stockholm, pourrait elle permettre  aux Allemands de remporter un troisième titre et de marcher dans les traces de Lena ?