Ukraine 2016 logo

Un message fort pour l'Ukraine. . .

UkraineCe soir, c'est l'Ukraine qui devait choisir son représentant pour Stockholm parmi les six finalistes qui ont été choisis  à 50/50 par un jury et le public lors des deux demi-finales de ses deux dernières semaines.

L'Ukraine cette année parquera son grand retour à l'Eurovision après une petite année d'absence l'an dernier due notamment aux conflits de guerre qui a touchés le pays ses derniers temps.

Pour ce retour, l'Ukraine n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il ont décidés de confier leur sélection à un jury de grande qualité avec notamment de ex représentants ukrainiens, la grande gagnante Ruslana qui a apportée la seule victoire à son pays en 2004, et Andrei Danilko qui n'est autre que Verka Serduchka qui avait enflammé la scène d'Helsinki en 2007 avec son titre "Lasha Tumbai" qui a terminé deuxième de l'Eurovision.

On peut signaler également que cette sélection 2016 était véritablement d'excellente qualité, avec pas mal de chansons très efficace et notamment une performance époustouflante du groupe The Hardkiss avec un visuel remarquable de part le costume de la chanteuse. L'Ukraine montre véritablement le souhait du pays de conserver son étiquette de redoutable concurrent et de marquer un retour fracassant.

Cette édition 2016, était notamment ponctuée de quelques retours d'anciens participants aux sélections ukrainiennes, et la candidate la plus attendu est sans surprise Jamala, qui avait terminée troisième de la sélection de son pays en 2011. La jeune femme marquait son grand retour cette année avec une excellente chanson qui faisait d'elle la grande favorite de cette finale.

  • Petit rappel des six finalistes qui étaient en compétition ce soir :
  1. Brunettes Shoot Blondes - "Every Monday" 
  2. NeAngely (NuAngels) - "Higher"
  3. The Hardkiss - "Helpless"
  4. Jamala - "1944"
  5. SunSay - "Love Manifest"
  6. Pur:Pur - "We Do Change"

A l'issue de cette très belle soirée, le résultat final a été annoncé c'est le groupe The hardkiss qui a remporté le vote du jury devant jamala et SunSay a fini 3ème.

Puis le vote du public a été révélé est c'est jamala qui a remporté le télévote devant The Hardkiss, ce qui a fait que les deux artistes étaient a égalité avec 11 points au cumule des deux votes. Comme le règlement le stipulait en cas d'agalité c'est le vote du public qui est décisif pour départager les finalistes.

  • L'artiste qui représentera l'Ukraine à Stockholm est :

jamala_1

JAMALA

"1944"

De son vrai nom Susana Jamaladinova, c'est sous son nom d'artiste Jamala que cette chanteuse ukrainienne ce fait connaître du public ukrainien. Elle a commencée sa carrière musicale en 2005, Jamala est devenue célèbre après sa participation au Festival New Wave en 2009, le Concours International de Jeune chanteur à Jūrmala. La chanteuse a reçu le premier prix, elle avait à l'époque impressionnée le jury par sa voix exceptionnelle et par le fait de pouvoir passer d'un style musical à l'autre avec beaucoup de facilité.

Jamala écrit elle même ses propres compositions dans des genres différents du jazz, soul, rhythm & blues à la pop. Elle est connue pour les fans de l'Eurovision en tant que participant à la finale nationale ukrainienne en 2011 où elle était grande favorite déjà pour remporter la victoire avec son titre dynamique "Smile", mais suite à des rumeurs de votes truqués, elle avait décidée de se retirer de la compétition avant la finale tout comme sa compatriote Zlata Ognevich (3ème de l'Eurovision 2013).

En 2014 Jamala a jouée dans le drame cinématographique ukrainien "Le guide" qui a été choisi comme l'entrée ukrainienne pour le meilleur film étranger à la 87ème cérémonie des Oscars.

  • On se quitte avec la prestation du vainqueur de cette final ukrainienne :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1L'Ukraine cette année fera un retour remarqué à l'Eurovision, c'est assez logiquement que la grande favorite de cette sélection Jamala remporte cette finale avec son titre "1944".

Jamala nous livre ici une prestation remarquable très forte vocalement et émotionnellement, cette chanson est puissante et délivre un message fort. C'est redoutable et efficace à tout point de vue.

A travers cette ballade avec des touches de musique traditionnelle, et de r'nb aux accents de dramaturgie, Jamala a voulu nous raconter ce qu'avait vécu des milliers de tatars de Crimée en Asie Centrale dont sa grand-mère pendant la déportation de ses derniers en 1944.

J'aime beaucoup cette chanteuse qui déjà en 2011 aurait du représenter son pays avec son titre "Smile", elle a une voix exceptionnelle qui donne toute sa dimension à ce titre qui sonne comme une chanson symbolique, un véritable hymne à la mémoire des déportés.

Tout est calibré pour que cette chanson, marque les esprits dans quelques mois, l'interprétation est juste ce qu'il faut elle n'a pas besoin de fioriture, Jamala sait capter l'attention du public, et elle sera sans aucun doute mettre l'émotion en bonne endroit pour nous livrer une prestation brillante à Stockholm.