euro

L'Eurovision révolutionne son système de vote !

euL'union Européenne de Radiodiffusion vient d'annoncer un changement majeur dans l'attribution des points dans le Concours Eurovision de la Chanson à compter de la prochaine édition du Concours à Stockholm.

En effet, ses dernières années le suspense concernant le gagnant de l'Eurovision n'avait pas vraiment lieu puisque souvent nous connaissions le lauréat bien avant que l'ensembles des pays avaient fini de distribuer leur point, à cause souvent des écarts de points plus ou moins important entre chaque pays.

Mais çà c'était avant ! désormais à compter de 2016 le grand gagnant de l'Eurovision ne sera connu qu'à la toute fin de l'annonce de l'ensemble des votes de tout les pays en compétition, grâce à un nouveau système mise en place et approuvé à l'unanimité par les organisateurs du Concours.

Comment me direz-vous ? regardez :

L'annonce des points se fera en deux phases bien distincts :

  • VOTE DES JURYS NATIONAUX

Dans un premier temps se seront les votes des jury de professionnel de chaque pays qui seront annoncés par les portes paroles de la manière habituelle, mais ces derniers n'annonceront que les 12 points, et les points de 1 à 10 s'afficheront automatiquement sur le tableau des votes.

  • VOTE DES TELESPECTATEURS

Dans un second temps nous passerons aux votes des téléspectateurs,le pays ayant reçu le moins de votes du public combinera en premier ses points, puis l'avant-dernier et ainsi de suite jusqu'à celui en ayant reçu un maximum. Un moyen de garder le suspense jusqu'au bout ! Ce sont les présentateurs de la finale qui annonceront ce vote unique et cumulé.

Ce nouveau système mise en place dès 2016 reprend celui similaire à ce lui de la finale de la sélection Suédoise du Melodifestivalen chaque année. On pourra donc ainsi voir si les jurys et les téléspectateurs seront d'accord sur leurs votes.

  • Voici ci dessus une petite vidéo expliquant ce nouveau système, regardez :