EDYTA-GORNIAK

Le come back d'Edyta Gorniak. . . !

PologneIl y a du nouveau du côté de la Pologne, qui cette année a décidée d'organiser une finale nationale "Krajowe Eliminacje" pour choisir son prochain représentant à l'Eurovision, après deux qualifications consécutives en finale en 2014 et 2015, la Pologne espère continuer sur cette lancée à Stockholm.

Ce la fait 5 ans que la Pologne n'avait pas choisit son candidat par le biais d'une finale télévisée, préférant la sélection interne ce qui leur a apportée un succès mitigé dans le Concours.

C'est en effet le 5 mars 2016 que les Polonais auront le choix parmi neuf artistes préalablement sélectionnés en interne parmi 88 soumissions, parmi eux de grands noms de la musique polonaise et un retour très attendu depuis plusieurs années.

La grande attraction de cette finale polonaise sera indéniablement Edyta Gorniak qui marquera son grand retour à la compétition, ce qui devrait ravir un certain nombre de fans qui attendaient sont retour depuis des années.

Rappelons qu'Edyta reste à ce jour l'artiste ayant réalisée le meilleur résultat de la Pologne à l'Eurovision, en 1994 elle remporte la seconde place à Dublin. Cette performance reste mémorable pour les polonais à la fois parce que ce résultat a était réalisé lors de la première participation du pays à l'Eurovision, et surtout la Pologne n'a jamais réussit à égaliser se succès. Edyta est devenue une des artistes les plus populaires en Pologne et dans le monde entier.

Parmi les autres finalistes, nous retrouvons la chanteuse Margaret très populaire en Pologne,  il y a aussi Michal Szpak qui a notamment terminé second de l'émission X Factor en 2011. Kasia Mos est une artiste ayant pris la troisième place d'un show télévisé "Must Be the Music".

Dorota Osinska, quand à elle a terminée seconde de l'édition 2013 de l'émission "The Voice Pologne". Natalia Szroeder est connue notamment pour sa collaboration avec le  rappeur Marcin "Liber" Piotrowski.

Et puis nous avons Napoli qui est connue pour avoir tenté sa chance à la sélection Biélorusse de cette année et qui a terminé deuxième de la finale nationale.

  • Voici donc les 9 artistes qui ont été retenus pour la finale nationale  et écoutez certaines chansons en cliquant sur les titres :

Natalia Szroeder "Lustra"


Edyta Gorniak "Grateful"


Taraka "In The Rain"

Aleksandra Gintrowska "Missing"


Michał Szpak "Colour Of Your Life"

Margaret "Cool Me Down"


Kasia Moś "Addiction"


Dorota Osińska "Universal"


Napoli " My Universe"