die-grosse-entscheidungs-show

Rykka remporte sa place pour Stockholm !

SuisseC'était le grand soir pour nos amis Suisses puisque c'est à travers le programme "Die Grosse Entscheidungsshow" qu'ils ont donc choisis leur futur représentant qui succède à Mélanie René et espérons le arrivera cette fois-ci à qualifier son pays pour la grande finale de Stockholm le 14 mai prochain.

Après une sélection digne d'un véritable marathon, lors des auditions devant les expert en décembre dernier le jury à choisit les 6 meilleurs artistes pour se rendre à la fameuse et dernière étape de cette sélection 2016 à savoir la grande finale de ce soir.

  • Petit rappel des six finalistes dans l'ordre de passage :
  1. Vincent Gross – "Half a smile"
  2. Bella C – "Another world"
  3. Kaceo – "Disque d’or"
  4. Theo – "Because of you"
  5. Rykka – "The last of our kind"
  6. Stanley Miller – "Feel the love"

Chaque candidat interprété une reprise de leur choix afin que le jury et le public puissent les juger dans un autre style que leur propre chanson, puis bien évidemment la chanson officielle pour l'Eurovision. C'est le combiné des votes du jury à 50% et 50% des votes des téléspectateurs que le vainqueur remporté son billet pour l'Eurovision.

Dans cette affiche finale les deux grands favoris de la plupart des fans dans la course à la victoire était sans aucun doute le jeune Vincent Gross bien connu dans son pays, mais aussi la talentueuse Rykka et son titre avant-gardiste.

En entracte c'est une nouvelle fois comme l'an dernier que la diva autrichienne Conchita Wurst que l'on ne présente plus est venue interpréter sa chanson gagnante de 2014 mais cette fois-ci en duo avec une jeune garçon Flavio Rizzello qui n'est autre que le vainqueur de la "Suisse à un incroyable talent" et qui lors de l'une de ses prestations dans l'émission avait chanté ce titre.

Puis est venu le temps de l'annonce du résultat final, et donc l'artiste qui représentera la Suisse à Stockholm en mai prochain est :

Rykka

RYKKA

De son vrai nom Christina Maria Rieder, Rykka est née à Vancouver au Canada et elle est issue d'une famille très musicale, elle a des origines suisses de part ses grands parents qui sont suisses.

Elle a commencée la musique en prenant des leçons de guitare à l'âge de 15 ans et elle a pu par la suite se produire dans des festivals. Rykka à également pris des cours de chant au collège communautaire de Vancouver avant de se produire dans la rue dans tout le canada. Elle a ce jour quatre albums à son actif et a déjà remporté certains prix.

  • On se quitte donc avec sa prestation live :

L'Avis d'Eurovision 12 points . . .

crayon1Que dire. . . c'est tout juste magistral ! MERCI la Suisse d'avoir fait ce choix et d'avoir osé d'aller dans cette direction ! Rykka a été tout juste parfaite à tout point de vue, une mise en scène sobre sans artifice, et vocalement c'est excellent !

La chanson est réellement moderne, et très bien produite, la suisse va enfin pouvoir relever la tête à l'Eurovision avec cette chanson électro pop innovante avec un refrain très accrocheur et qui reste à coup sûr dans la tête. Comme beaucoup le disent, cette chanson se rapproche bien de l'univers de la chanteuse australienne Sia, ce qui est très flatteur.

A Stockholm, tout est désormais permis pour que Rykka apporte à la Suisse à la fois une qualification en finale, et surtout un bon classement. C'est une chanson qui a tout pour briller à l'Eurovision, une interprète très professionnel, et une chanson dans l'ère du temps.